Merci à tous de vos avis! 

@appassionata: Lance toi dans l'opus 25 n°12 

elle va certes très vite, mais question mémorisation avec les harpèges c'est bon, et surtout question vitesse cela vient avec le temps et l'apprentissage par coeur... Et j'étais assez content du résultat... Je l'avais apprise en 2 mois (tout en travaillant 3-4 autres pièces en même temps...).
@MAC: La 8 op 10 n'est pas facile non plus 

. La sicilienne n'est pas la plus "difficile", ma prof m'a parlé de la deuxième opus 10 redoutable car devant être exécutée "à l'origine" avec le 4ème et 5ème doigt à la main droite, mais souvent le 3ème est rajouté 

. En tout cas merci de ton avis 

! Tu parles aussi de la première opus 10, et elle n'est pas très "difficile" non plus; en résumé aucune de ces études n'est facile, mais j'avais commencé à regarder un bout en déchiffrage de la première et la main gauche a déjà la vie facile... et à la main droite c'est "logique" donc assez vite appris par coeur et pour la vitesse et l'enchaînement il y a quelques heures de travail 

.
Je pense que j'aurais plus de mal à apprendre la op 25 no 11 par coeur en raison de son caractère moins "logique" à la main droite... mais tout vient avec du travail 

!
@zarathoustra: Oui pour la détente surtout dans chopin, mais dans les autres aussi c'est très important, et je n'ai pas trop de problème avec cela (sauf sur un vieux piano droit sur lequel je dois jouer beaucoup plus fort pour sortir un son "minable"; là j'avais eu des problèmes à ce niveau... jouer très fort sans crisper 

). En tout cas je vois tout à fait de quoi tu parles 

.
Amicalement
@