[Etude] Chopin op 25 no 11

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sny

[Etude] Chopin op 25 no 11

Message par sny »

Bonsoir à tous! :D

J'ai fait déjà quelques études de chopin... entre autres la 3ème de l'opus 10 et la 12ème de l'opus 25.

Je souhaiterais m'attaquer maintenant à la 11ème opus 25 en la mineur :wink:. Mais on m'a dit qu'elle n'était vraiment pas facile et que je ferais mieux de passer mon chemin (ce n'est pas mon prof qui me l'a dit, mais une connaissance qui a abandonné...). Je sais déjà la première page, et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette étude... (ce serait en vue d'un concert fin 2007, j'ai donc le temps mais vu la difficulté et le nombre d'autres morceaux que j'ai de prévu avant mieux vaut s'y prendre tôt).

Amicalement
Sny
Marmou

Re: [Etude] Chopin op 25 no 11

Message par Marmou »

sny a écrit :Bonsoir à tous! :D

J'ai fait déjà quelques études de chopin... entre autres la 3ème de l'opus 10 et la 12ème de l'opus 25.

Je souhaiterais m'attaquer maintenant à la 11ème opus 25 en la mineur :wink:. Mais on m'a dit qu'elle n'était vraiment pas facile et que je ferais mieux de passer mon chemin (ce n'est pas mon prof qui me l'a dit, mais une connaissance qui a abandonné...). Je sais déjà la première page, et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette étude... (ce serait en vue d'un concert fin 2007, j'ai donc le temps mais vu la difficulté et le nombre d'autres morceaux que j'ai de prévu avant mieux vaut s'y prendre tôt).

Amicalement
Hello sny,

si tu as étudié la Op25 No12, la No11 passera comme une lettre à la poste...
Cette étude est une pure merveille, j'adore le jeu de dialogue qui se fait dans cette pièce. On dirait une énorme variation sur le tout petit thème du début...
Je l'aime beaucoup.
Cela dit, elle n'est pas facile...

Bon travail.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Yodolo

Message par Yodolo »

marmou a écrit : si tu as étudié la Op25 No12, la No11 passera comme une lettre à la poste...
Marmou
Ben, tout dépend de la technique de Sny... Si il aime tricoter à la main droite , que la rapidité ne lui font pas peur... alors oui ca lui conviendra!
La 12 op25 ne fait pas du tout appel à la même technique, on ne peut pas les comparer je crois.
sny

Message par sny »

Merci beaucoup de ta réponse marmou! :D

Tu me rassures! :wink: Moi j'adore aussi beaucoup cette étude. La op 25 n°12 est très belle elle aussi car elle "glisse" sur tout le clavier et elle est même belle à regarder lorsque quelqu'un la joue! :D

As-tu travaillé la n°11 toi? En combien de temps l'as-tu "maîtrisée"?

Amicalement
Sny
sny

Message par sny »

Yodolo a écrit :
marmou a écrit : si tu as étudié la Op25 No12, la No11 passera comme une lettre à la poste...
Marmou
Ben, tout dépend de la technique de Sny... Si il aime tricoter à la main droite , que la rapidité ne lui font pas peur... alors oui ca lui conviendra!
La 12 op25 ne fait pas du tout appel à la même technique, on ne peut pas les comparer je crois.
Niveau technique je m'en sors, mais je n'ai pas le niveau de ma prof... Je joue seulement depuis 12 ans (je n'ai que 17 ans...). Ma prof m'a dit que ce ne serait pas un problème pour moi et que ce qui risquait d'être à travailler c'est l'endurance à la même vitesse sur la totalité du morceau...

Amicalement

PS: si vous vous souvenez de comment vous l'avez apprise, de l'émotion qu'elle provoque chez vous ou de tout autre détail je suis preneur, et je lis tout attentivement :wink:
Sny
Yodolo

Message par Yodolo »

sny a écrit :
Niveau technique je m'en sors, mais je n'ai pas le niveau de ma prof... Je joue seulement depuis 12 ans (je n'ai que 17 ans...). Ma prof m'a dit que ce ne serait pas un problème pour moi et que ce qui risquait d'être à travailler c'est l'endurance à la même vitesse sur la totalité du morceau...

Amicalement

Oui, moi c'est ce que j'avais ressenti quand je l'ai joué (il y a un peu plus d'un an, j'en ai 20 ajourd'hui), il y a un gros problème d'endurance là dedans!
Travaille vraiment dans la détente dès le début et tu te rendras compte qu'une fois les notes apprises (et par coeur c'est encore mieux), la rapidité n'est pas un tant un problème que ça!
Par contre tout enchaîner est une autre paire de manche.

Bon courage, elle est magnifique en tout cas!
sny

Message par sny »

Oui la vitesse une fois le morceau dans les doigts n'est pas trop un problème en soi :D!

Je vais travailler l'endurance; le Rachmaninov op 23 no 5 m'avait bien épuisé, surtout lorsque je le jouais en me donnant à fond... Je pense que là c'est encore une étape supplémentaire, mais ça se travaille...

Merci de vos encouragements, je vais m'y mettre très prochainement...

(Sinon j'avais trouvé la 3ème opus 10 assez facile - quoique demandant une bonne indépendance des doigts de la main droite- mais très "belle" au niveau mélodie etc...)

Amicalement

PS: je suis toujours preneur d'autres avis! 8)
Sny
appassionata

Message par appassionata »

La difficultée de cette étude vient du fait qu'elle ne laisse aucun répi aux mains du début à la fin. Comme vous l'avez déjà souligné, tout est une question de tenue de l'endurance.
Perso, je ne m'y suis jamais attaqué mais elle doit être redoutable!

Concernant la 12 op 25, c'est pour moi un vieux rêve que cette étude que je vénère véritablement.
Je n'ai jamais osé y toucher de peur de l'habimer..... C'est un peu comme louna et sa wanderer je crois!
En combien de temps l'avez vous appris? Le résultat que vous avez obtenu vous a t'il satisfait par rapport aux interprétations que l'on a l'habitude d'entendre de cette oeuvre?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je suis d'accord avec un peu tout le monde, je pense que tu as le niveau. Le plus dur dans cette étude c'est de ne pas se crisper. Après, si tu connais le morceau par coeur, ça devrait aller tout seul. Donc pour le concert en 2007 ce sera à mon avis ok :wink:

Personellement, quand j'ai parlé de cette étude à ma prof, je pensais qu'elle ne voudrait jamais s'y lancer, mais au contraire elle a dit qu'après avoir fini la 8 op10 que je travaille en ce moment on pourrait s'attaquer à celle-ci.

Je pense que cette étude malgré les apparences n'a rien à voir aux monstres tels que la sicilienne (6 op25) ou même la première étude de l'opus 10.

MAC
:)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Si tu as travaillé la 12 la 11 devrait probablement être pas mal pour toi ensuite.
C'est sur que au niveau de l'endurance il faut être très detendu. Mais quand on attaque les etudes de chopin je ne pense plus que ce soit vraiment le problème. Du moins tu dois savoir de quoi je parle :wink:
sny

Message par sny »

Merci à tous de vos avis! :D :D :D

@appassionata: Lance toi dans l'opus 25 n°12 :wink: elle va certes très vite, mais question mémorisation avec les harpèges c'est bon, et surtout question vitesse cela vient avec le temps et l'apprentissage par coeur... Et j'étais assez content du résultat... Je l'avais apprise en 2 mois (tout en travaillant 3-4 autres pièces en même temps...).

@MAC: La 8 op 10 n'est pas facile non plus :wink:. La sicilienne n'est pas la plus "difficile", ma prof m'a parlé de la deuxième opus 10 redoutable car devant être exécutée "à l'origine" avec le 4ème et 5ème doigt à la main droite, mais souvent le 3ème est rajouté :wink:. En tout cas merci de ton avis :D! Tu parles aussi de la première opus 10, et elle n'est pas très "difficile" non plus; en résumé aucune de ces études n'est facile, mais j'avais commencé à regarder un bout en déchiffrage de la première et la main gauche a déjà la vie facile... et à la main droite c'est "logique" donc assez vite appris par coeur et pour la vitesse et l'enchaînement il y a quelques heures de travail :wink:.

Je pense que j'aurais plus de mal à apprendre la op 25 no 11 par coeur en raison de son caractère moins "logique" à la main droite... mais tout vient avec du travail :D!

@zarathoustra: Oui pour la détente surtout dans chopin, mais dans les autres aussi c'est très important, et je n'ai pas trop de problème avec cela (sauf sur un vieux piano droit sur lequel je dois jouer beaucoup plus fort pour sortir un son "minable"; là j'avais eu des problèmes à ce niveau... jouer très fort sans crisper :oops:). En tout cas je vois tout à fait de quoi tu parles :wink:.

Amicalement

@
Sny
Arleston

Message par Arleston »

C'est vraiment difficile de répondre comme ça lorsque l'on ne te connait pas, et le fait que tu as maitrisé l'op25 n°12 ne te garanti pas de réussir celle-là. Enfin je ne pense pas qu'il y ait grand chose à rajouter là-dessus lance toi tu verra bien.
MAC a écrit :Je pense que cette étude malgré les apparences n'a rien à voir aux monstres tels que la sicilienne (6 op25) ou même la première étude de l'opus 10.
C'est plutot la "sibérienne".
Modifié en dernier par Arleston le jeu. 21 déc., 2006 13:51, modifié 2 fois.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Personnellement je pense que la 25N°11 est bien bien bien plus difficile que la 25N°12 ou finalement il s'agit de trouver le "truc". La 25 N°11 elle ne se répète pas beaucoup, c'est chaque fois différent, il faut faire attention à cette main droite un brin perverse, et au saut de la main gauche, faciles main séparées, mais quelques grands écarts peuvent réserver de bien mauvaises surprises.

Pour résumer, je pense que la 25N°11 avec la 25 N°6 la 10N°1,2 et 7

Comptent parmis les pièces les plus difficiles que Chopin ait pu écrire
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
sny

Message par sny »

Merci à tous de vos avis! :D

Je vais la commencer bientôt et au pire j'aurais deux alternatives:

- Etude op 10 n°3 de chopin

- Prélude op 23 n°5 de Rachmaninoff

Donc on verra bien si j'y arrive :wink:.

Amicalement
Sny
MAC

Message par MAC »

Franz Liszt a écrit :Pour résumer, je pense que la 25N°11 avec la 25 N°6 la 10N°1,2 et 7

Comptent parmis les pièces les plus difficiles que Chopin ait pu écrire
Enfin, en tant qu'études (et ne pas oublier la 4 op10!)...

MAC
appassionata

MAC, tu es sûr pour le 4 op 10? :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8&q=chopin

:lol: :lol: :lol:
sny

Message par sny »

appassionata a écrit :MAC, tu es sûr pour le 4 op 10? :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8&q=chopin

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:!

Facie voyons! 8)

Amicalement

PS: il va vite le Richter :lol:
Sny
appassionata

un doute persiste sur cette vidéo sur le fait qu'elle aurait été artificiellement accélérée ou pas.
Perso, ayant vu pas mal de vidéo de richter, je pense que non!
MAC

Message par MAC »

A voir sa façon de jouer, je ne crois pas. Ou alors toutes les vidéos de Richter sont en acceleré :D (regarde celle de la 4eme ballade, c'est incroyable!)

MAC
MAC

Message par MAC »

A voir sa façon de jouer, je ne crois pas. Ou alors toutes les vidéos de Richter sont en acceleré :D (regarde celle de la 4eme ballade, c'est incroyable!)

MAC
Répondre