fermeture usine PLEYEL

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

fermeture usine PLEYEL

Message par picolo »

Fermeture usine PLEYEL !!!! Le GARD dans l 'oeil du cyclone :shock:
Ce soir sur TF1 au journal ... sujet
Hier sur France info chronique économie 6h 47 y a eu un sujet mais j' ai pas entendu... Si quelqu' u nà entendu
Je parie 200€ qu' ils délocalisent dans" l' empire du milieu"
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Moi je parie 200€ qu'ils ne délocalisent pas en Chine mais à Paris.
viewtopic.php?t=2359
Envoyez la monnaie 8)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo

Message par picolo »

OUi Gasti ils ont déplacés une 100 ène de piano sur Paris. Mais après..
Ils ouvrent une salle Pleyel dans une grande ville chinnoise je sais pas laquelle et de là a penser qu ils vont produire sur place il n' y a qu' un petit pas tu me suis....
pour l'instant je garde ma monnaie...
@ +
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Selon l’AFP, le syndicat CGT des pianos Pleyel, la dernière manufacture française de pianos, qui craint un transfert de l'activité à Paris, a présenté lundi ses propositions pour maintenir la fabrication des instruments à Alès. Ces propositions interviennent avant un comité d'entreprise extraordinaire jeudi sur la situation de la manufacture Pleyel. La CGT propose notamment d'utiliser la dynamique de la salle Pleyel pour relancer l'image des pianos, d'investir sur les marchés à potentiel (américain, asiatique et même européen), de reconsidérer les gammes et les prix des pianos fabriqués, et de dissocier le secteur de la production du secteur commercial.

Implantée en 1973 à Alès dans le cadre de la reconversion du bassin minier qui a fermé dans les années 70-80, la manufacture Pleyel qui emploie 65 salariés est menacée de délocalisation ou de fermeture, selon la CGT. Le 7 novembre, lors de la présentation des conclusions d'une étude demandée par la CGT, dans le cas d'un droit d'alerte déclenché dès février 2006, le porte-parole de Pleyel avait indiqué avoir saisi un mandataire judiciaire ad hoc. Les conclusions de l'audit commandé par ce mandataire sont attendues jeudi.

«Nous voulons que l'emploi soit maintenu à Alès à partir du savoir-faire très particulier des salariés», proteste la CGT qui reproche à l'actionnaire unique, Hubert Martini, propriétaire de la salle Pleyel à Paris, de vouloir «se désengager» et à la direction, de «ne pas avoir réagi», lorsqu'ils ont été «alertés sur des choix stratégiques» par le syndicat. Aujourd'hui, l'entreprise qui «produit de 600 à 700 pianos par an et en a vendu cette année 550», fait face à «une perte de 2,7 millions d'euros sur le seul exercice 2006», a déploré Bernard Chapon, délégué du personnel CGT. Pour le porte-parole de Pleyel, Arnaud Marion, la société «n'est pas profitable» face à la concurrence asiatique notamment. «Rien n'est exclu aujourd'hui», a-t-il déclaré à l'AFP, interrogé sur l'avenir de l'usine.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Il ya au moins quelques années que je me demande si CGT musique , pianos, spectacles, etc. quoi tout ce qui est vivant et créatif n'est pas l'illustration parfaite de l'oxymore :lol:
fredof

Message par fredof »

Pauvre Pleyel, malmené depuis les années 60, racheté par Schimmel, et je parle pas de la suite...

Les pianos à queue Pleyel actuels sont hors de prix, et en plus ce n'est pas rentable...

Mais comment font Schimmel, Seiler, Förster, etc pour proposer des pianos aussi bons voire meilleurs à prix inférieur ? Les allemands ont bien les mêmes problèmes que nous en matieres de charges, non ?

Plus de grand facteur français...faut-il compter désormais sur Paulello ?
La440

Message par La440 »

Paulello semble faire des deals avec l'usine chinoise de Wendl & Lung, donc est-ce encore du piano français?
Ce sera un piano de conception française fabriqué en Chine.

Les chinois savent faire de bons produits à partir du moment où on leur donne un cahier des charges qui intègre une donnée de qualité ,et les Wendl et May en sont les exemples.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est pas très loin de chez moi, j'ai bien envie d'aller visiter avec ma petite famille. Quelqu'un a-t-il déjà visité l'usine ? c'est sympa ? est-ce compatible avec la présence d'enfants ?
fredof

Message par fredof »

Je ne sais pas te répondre, mais moi aussi je serai interessé pour y aller, histoire de voir de mes propres yeux la production française de pianos.
picolo

Message par picolo »

Bonjour en ce qui concerne l 'usine elle est fermée les pianos ont etes transportés à Paris!!!
En ce qui concerne le coût des pianos :
Les Allemands savent faire; les pianos ont baissés en 6 ans.Pourquoi?
A mon avis ils font sous traiter les cadres par exemples ils peuvent venir de Chine ni vu ni connu les meubles Rep Tchèque ou Roumanie
Mais ils garde le reste + montage de + ils sont + rationnels la direction de Pleyel à été confiée à des gens qui ne connaissent pas le milieu du piano Un jolie meuble ne fait pas vendre de piano c' est la qualité qui compte avant tout; et les Allamands l' on bien compris.. Aujourd 'que reste t-il de cette direction fantoche une usine fermée et 65 famille sur le carreau..
Bravo la France! merci à Mr Forgeard et ces condiciples continuons......on est sur la bonne voie .... pour ce casser la figure :shock:
Ne vous trompez pas au mois de Mai :-&
bonne lecture @+
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Attention, picolo, pas de débordement...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
picolo

Message par picolo »

Je ne déborde pas mais comme tout citoyen qui paie ces impôts j' aimerai voir les choses evoluer dans le bon sens . Ce sont toujours les mêmes qui seront au chaud de toute maniere .....demandez aux familles Alesienne .... demandez à ceux qui vont ouvrir leur show room à Pékin...
Pardonnez mes coup de gueule et mes débordements je suis comme ça§!!
Si mes propos dérangent je peut revenir dans les rangs pas de problème
bonne lecture @ +
picolo

Message par picolo »

Je sais ce n'est pas un forum politique je ferme la paranthese retour à la musique ..... c' est mieux ainsi..
Bonne journée @ +
fredof

Message par fredof »

Ce n'est pas un forum politique, mais je comprends ton "coup de gueule" et je le partage.
Stereden

Message par Stereden »

:evil: moi aussi !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
picolo

Message par picolo »

Bonjour ,
Ce matin sur radio classique j' ai entendu une chronique concernant Pleyel. Aux dernieres nouvelles ils monte à Paris une production haut de gamme avec 20 personnes au machines...
@+
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

avec 20 personnes ils ne risquent pas de concurrencer grand monde
Modifié en dernier par bernard le ven. 15 déc., 2006 12:00, modifié 1 fois.
fredof

Message par fredof »

exact :
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr

Ils vont redémarrer à petite échelle et faire dans le haut de gamme.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

je rappelle aux très gentils participants de ce forum que dans les posts du genre "piano de rêve", "quels sont les meilleurs piano" etc. certains descendent pleyel et les avis sont pour le moins partagés, trop cher pour ce que c'est... pas bon piano etc.
Alors, au delà de considérations politiques toujours faciles, c'est peut-être un problème de qualité ou de rapport qualité prix ? et si les pleyel étaient considérés comme des pianos médiocres ? On peut au moins se poser la question
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bien d'accord, je n'ai jamais aimé les pleyels récents, en tout cas les queues. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais d'ailleurs, mais en tout cas, même si je trouve ça dommage pour les employés de Pleyel, je ne suis pas désolé personnellement de la disparition des pianos de cette marque.
Répondre