Audition conservatoire
Audition conservatoire
Salut à tous ,
Je passe l'audition 3ème cycle du CNR de nantes cette année. Je suis relativement stressé et peu confiant sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire auparavant.
Quels sont les prerequis en terme de niveau ? Je veux dire les VRAIS prérequis, j'ai vue sur certain forum qu'apparemment pour rentrer en troisième cycle on devrait théoriquement être capable de jouer des études tableaux et toutes les gamme et arpèges a 200 bpm
Si certains d'entre vous ont des conseils ou témoignages de cette audition , je suis preneur ! Les morceaux sont le premier mouvement de la sonate K333 en sib majeur de Mozart et Danseuses de Delphes de Debussy
Je passe l'audition 3ème cycle du CNR de nantes cette année. Je suis relativement stressé et peu confiant sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire auparavant.
Quels sont les prerequis en terme de niveau ? Je veux dire les VRAIS prérequis, j'ai vue sur certain forum qu'apparemment pour rentrer en troisième cycle on devrait théoriquement être capable de jouer des études tableaux et toutes les gamme et arpèges a 200 bpm
Si certains d'entre vous ont des conseils ou témoignages de cette audition , je suis preneur ! Les morceaux sont le premier mouvement de la sonate K333 en sib majeur de Mozart et Danseuses de Delphes de Debussy
Re: Audition conservatoire
Pour l'instant Debussy ça va , c'est surtout avec Mozart que j'ai du mal.
Je peux pas attaquer le phrasé correctement parce que j'ai des faux accents partout que je ne sais pas comment enlever, une idée ?
Je peux pas attaquer le phrasé correctement parce que j'ai des faux accents partout que je ne sais pas comment enlever, une idée ?
Re: Audition conservatoire
Vidéo?
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
Re: Audition conservatoire
Que faut-il savoir à propos des cadences ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Audition conservatoire
En effet je m'en doute , quoi que je sois vraiment juste sur certaines , cela étant dis je disais cela pour taquiner les fanatiques des gammes rapides , toujours forte et sans travail du son aha.
Je pensais faire une video mais pour l'instant je suis cantonné au travail lent pour essayer d'enlever tout ces faux accents que j'ai un peu partout !
Re: Audition conservatoire
C'est quoi une gamme lente,moyenne, rapide pour ce niveau ? Combien de notes par minutes ? ( parce que tu cites 200 bpm, si y'a une note par temps, ca fait tres lent pour une gamme, non ? J'imagine que tu sous-entends que ce sont des croches ou doubles croches)
Est-ce qu'il y a de bons pianistes qui ne font vraiment aucune gamme ? Je sais qu'il y a en a plein qui ne font pas les gammes exotiques et qui ne font que les gammes les plus usuelles, mais je me demandais s'il y en avait qui ne faisaient pas de gamme du tout.
Est-ce qu'il y a de bons pianistes qui ne font vraiment aucune gamme ? Je sais qu'il y a en a plein qui ne font pas les gammes exotiques et qui ne font que les gammes les plus usuelles, mais je me demandais s'il y en avait qui ne faisaient pas de gamme du tout.
Re: Audition conservatoire
Et quand on parle des arpeges sur une gamme, on sous-entend quoi ? Savoir monter en tierces, en quinte, en d'autres intervalles encore ?
Re: Audition conservatoire
Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Après je reconnais qu'au cours de mon enseignement on m'a jamais fais faire de gamme et arpèges , et même depuis que je travail plus sérieusement avec ma nouvelle prof je me suis contenté du strict minimum sur ce point là vu les gros problèmes que j'avais ( et que j'ai encore pour certains passage ) de tension et raideur.
Après je reconnais qu'au cours de mon enseignement on m'a jamais fais faire de gamme et arpèges , et même depuis que je travail plus sérieusement avec ma nouvelle prof je me suis contenté du strict minimum sur ce point là vu les gros problèmes que j'avais ( et que j'ai encore pour certains passage ) de tension et raideur.
Re: Audition conservatoire
De mon époque, les gammes avaient une importance au sein des conservatoires et le fait de les travailler tous les jours sous toutes les formes, à la tierce, à la sixte, en tierce, en sixte , en octave..
exerce notre technique, passage de pouces, mémorisation des doigtes pour chaque gamme... etc
Je pense que cela s’est relâché de nos jours, donc moins de pression par rapport à cela..
Cependant pour Soi et les avantages techniques qui en découlent il est bon de les travailler régulièrement.
Bon courage
exerce notre technique, passage de pouces, mémorisation des doigtes pour chaque gamme... etc
Je pense que cela s’est relâché de nos jours, donc moins de pression par rapport à cela..
Cependant pour Soi et les avantages techniques qui en découlent il est bon de les travailler régulièrement.
Bon courage
Re: Audition conservatoire
Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Audition conservatoire
De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.Jones a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 18:49 Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Audition conservatoire
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.Jacques Béziat a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 20:05De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.Jones a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 18:49 Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Re: Audition conservatoire
Argerich est contre tout exercices et je pense que ça englobe les gammes
Elle préfère travailler ses morceaux...
Elle préfère travailler ses morceaux...
-
- Messages : 304
- Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
- Localisation : Lutetia
Re: Audition conservatoire
mais elle les travaille à la cachette quand même
j'adore les gammes et les arpèges dans tous les sens
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Re: Audition conservatoire
Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente
Re: Audition conservatoire
Après Duchâble à quand même une approche très académique ( qui ne veut pas dire mauvaise ) de la technique pianistique dans son ensemble.leLama a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 23:10Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente
Re: Audition conservatoire
Ca dépend vraiment du professeur. Il y a de tout.Jones a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Re: Audition conservatoire
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?tjc a écrit : ↑jeu. 02 juil., 2020 8:46Ca dépend vraiment du professeur. Il y a de tout.Jones a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.