Je passe l'audition 3ème cycle du CNR de nantes cette année. Je suis relativement stressé et peu confiant sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire auparavant.
Quels sont les prerequis en terme de niveau ? Je veux dire les VRAIS prérequis, j'ai vue sur certain forum qu'apparemment pour rentrer en troisième cycle on devrait théoriquement être capable de jouer des études tableaux et toutes les gamme et arpèges a 200 bpm
Si certains d'entre vous ont des conseils ou témoignages de cette audition , je suis preneur ! Les morceaux sont le premier mouvement de la sonate K333 en sib majeur de Mozart et Danseuses de Delphes de Debussy
tjc a écrit : mar. 30 juin, 2020 23:34
Vidéo?
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
En effet je m'en doute , quoi que je sois vraiment juste sur certaines , cela étant dis je disais cela pour taquiner les fanatiques des gammes rapides , toujours forte et sans travail du son aha.
Je pensais faire une video mais pour l'instant je suis cantonné au travail lent pour essayer d'enlever tout ces faux accents que j'ai un peu partout !
C'est quoi une gamme lente,moyenne, rapide pour ce niveau ? Combien de notes par minutes ? ( parce que tu cites 200 bpm, si y'a une note par temps, ca fait tres lent pour une gamme, non ? J'imagine que tu sous-entends que ce sont des croches ou doubles croches)
Est-ce qu'il y a de bons pianistes qui ne font vraiment aucune gamme ? Je sais qu'il y a en a plein qui ne font pas les gammes exotiques et qui ne font que les gammes les plus usuelles, mais je me demandais s'il y en avait qui ne faisaient pas de gamme du tout.
Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Après je reconnais qu'au cours de mon enseignement on m'a jamais fais faire de gamme et arpèges , et même depuis que je travail plus sérieusement avec ma nouvelle prof je me suis contenté du strict minimum sur ce point là vu les gros problèmes que j'avais ( et que j'ai encore pour certains passage ) de tension et raideur.
De mon époque, les gammes avaient une importance au sein des conservatoires et le fait de les travailler tous les jours sous toutes les formes, à la tierce, à la sixte, en tierce, en sixte , en octave..
exerce notre technique, passage de pouces, mémorisation des doigtes pour chaque gamme... etc
Je pense que cela s’est relâché de nos jours, donc moins de pression par rapport à cela..
Cependant pour Soi et les avantages techniques qui en découlent il est bon de les travailler régulièrement.
Bon courage
Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 18:49
Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 18:49
Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.
De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Pnce a écrit : mer. 01 juil., 2020 22:19
Argerich est contre tout exercices et je pense que ça englobe les gammes
Elle préfère travailler ses morceaux...
mais elle les travaille à la cachette quand même
j'adore les gammes et les arpèges dans tous les sens
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 11:47
Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 11:47
Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente
Après Duchâble à quand même une approche très académique ( qui ne veut pas dire mauvaise ) de la technique pianistique dans son ensemble.
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.
Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Ca dépend vraiment du professeur. Il y a de tout.
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 9:37
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
Très bon conseil. Chez nous au concours d'entrée on pose toujours la question sur le choix du professeur.
Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 9:37
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
Très bon conseil. Chez nous au concours d'entrée on pose toujours la question sur le choix du professeur.
Il me semblait que c'était interdit depuis deux ans , si ça ne me porte pas préjudice, je vais regarder ça de plus près !