Votre prof vous assiste-t-il pour tous vos morceaux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je veux justement parler de la morphologie de la tonalité qui admet une certaine technique (je crois pas faire de confusion)! J'ai bien conscience des differences entre les tonalités. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un moment où la tonalité n'est plus simplement une armure à la clef mais justement un ensemble de position et un rapport aux differentes touches.

Pour ma part, je commence à vraiment sentir les tonalités dans mes doigts avec certains reperes. J'ai techniquement des facilités avec certaines tonalités que je n'ai pas dans d'autres (mais c'est morphologiquement logique non?). Jamais personne ne m'a vraiment expliqué les rapports techniques aux tonalité je me demandai simplement si on pouvait trouver quelque part quelque chose qui expliquait de façon un peu approfondi tout ca.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

je fais faire des exercices d'articulation, toujours mesurés, en comptant, jusqu'à ce que l'élève sache transmettre le rythme par son articulation des doigts, sur tous les intervalles, avec tous les doigtés possibles, en formules de 2, 3, 4 ou 5 notes, et en lisant le rythme écrit.
Tu veux dire que tu leur fait jouer des formules sur un rythme donné? Tu peux donner des exemples steuplé.
Ne négligez jamais le rôle de l'écoute interne, au profit de la mémoire des doigts ! C'est votre pensée musicale qui doit provoquer votre geste, et jamais votre geste qui doit vous dire ce qu'il faut entendre...
Ca j'aime bcp, tu devrais le replacer sur le post concernant la mémoire digitale.

Tout ce qui est tonalité, sentiment tonal, tu fais ca en premier cycle? les élèves le finissent-ils en connaissant toutes les tonalités, les gammes, les cadences qui vont avec?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci Dominique pour ces précisions passionnantes. J'ai surtout retenu cette phrase que je devrais toujours avoir en tête :
dominique a écrit :C'est votre pensée musicale qui doit provoquer votre geste, et jamais votre geste qui doit vous dire ce qu'il faut entendre
C'est ô combien vrai, même si c'est assez difficile de l'appliquer. Disons qu'il faut une sacrée expérience pour pouvoir être conscient de ça tout le temps et à 100%. Personnellement, je suis certain que je n'y arrive pas toujours.
Mais ce qui est tout à fait passionnant et intéressant, c'est que le professeur puisse "sentir" cela chez son élève....
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Oui, Sebos. Je leur fait jouer des formules toutes bêtes sur des rythmes donnés. Je te les envoie par mail, je ne peux joindre un fichier .word ou .finale. (Tu peux lire sous finale ?)

Pour ce qui est des tonalités, en fin de 1er cycle, ils doivent être à l'aise jusqu'à 3 altérations. Gammes et cadences qui vont avec. Croches, triolets et doubles-croches.


Oui, Jean-Luc, (et Sebos) cette phrase que tu relèves est je crois la clé de voute de tout l'édifice de la technique pianistique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Bonsoir Dominique,

Je veux bien aussi les petits exercices... :D

Merci !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour faire clair, je dirais que chaque tonalité à son "relief" sur le clavier.

Et pour la gestuelle pianistique, je suis tout à fait d'accord avec Dominique, je dirais qu'il ne faut pas penser le geste pour s'exprimer mais faire le contraire, penser la phrase musicale qui fera chanter les doigts.

Chopin n'a t-il pas dit: pour bien jouer du piano il vous faudra chanter...d'abord avec le cerveau qui communique jusqu'au bout des doigts.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, Quand je dis il ne faut pas penser le geste, ce n'est pas tout à fait ça; Dominique a bien raison de dire que l'explication n'est pas facile. A l'étude on est bien obligé de penser le geste afin de créer des automatismes. C'est seulement ensuite que tout devient différent.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

C'est très intéressant toussa Dominique.

Si tu as encore des choses à rajouter qui te viennent à l'esprit, n'hésites pas à nous en abreuver, nous (au moins moi mais j'ai l'impression de ne pas être seul) t'en serions éternellement (voire plus) reconnaissants.

Je ne vais pas répéter encore une fois "ta" phrase mais elle mériterait d'être encadrée au-dessus de pianos.

BM

NB : je veux bien aussi tes fichiers à l'occase.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

André Quesne a écrit :
Chopin n'a t-il pas dit: pour bien jouer du piano il vous faudra chanter...d'abord avec le cerveau qui communique jusqu'au bout des doigts.
Ah tiens, malgré l'estime que je lui porte... Je suis très d'accord avec cette phrase !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bon, j'ai fait un petit pdf, mais vous allez être déçus, ce ne sont que des exemples, mes fiches sont beaucoup plus développées. Elles sont en format A5, ce qui m'oblige à donner du cutter avant impression. (C'est pour pouvoir les agraffer facilement dans les cahiers des élèves). Et c'est tout bête, je n'ai rien inventé, tous les rythmes, toutes les tonalités, tous les doigtés, en fait tous les "profs" l'ont déjà fait. Ce qui importe, je le répète, c'est l'écoute et la "correction" des gestes et des intentions en direct.
La fiche "doigtés à utiliser..." est celle pour les formules de 2 notes. Ex. en DO, la case 12 veut dire que l'on articule la formule rythmique sur DO RÉ DO RÉ etc... enfin, il vaut mieux être près du piano pour en parler...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

BM607 a écrit :C'est très intéressant toussa Dominique.

Si tu as encore des choses à rajouter qui te viennent à l'esprit, n'hésites pas à nous en abreuver, nous (au moins moi mais j'ai l'impression de ne pas être seul) t'en serions éternellement (voire plus) reconnaissants.

Je ne vais pas répéter encore une fois "ta" phrase mais elle mériterait d'être encadrée au-dessus de pianos.

BM

NB : je veux bien aussi tes fichiers à l'occase.
Au fait, BM, je croyais que tu étais d'avis que les conseils des profs, beuhhhh, c'était pas ta tasse de thé .... m'enfin .... j'ai p't'être pas tout compris ... :-k
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

elle est très bien faites cette fiche !

Je vois que le nom du fichier est 1er cycle exemple. J'aurai bien aimé voir le reste, les autres...
tous les "profs" l'ont déjà fait.
Tu te trompes.... Je n'ai jamais vu une telle fiche de ma vie...

De plus on ne m'a jamais appris comment marchait un piano, on ne m'a jamais expliqué les specificités des differents doigts, etc...

J'ai cruellement manqué de pedagogie pour ma part, ca a été rapidement du style : "tu vas sur le tabouret et tu repetes..."

J'ai bien appris tout ca d'une manière ou d'une autre mais la prise en main debutant a été quasi nul... Du coup aujourd'hui, ca m'amuse de voir tout ça et je dirai même que ca me passionne!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je suis bien d'accord, Zara, et j'ai mis "profs" entre guillemets !
Comme toi, je n'ai eu aucun enseignement, et j'en ai cruellement manqué, c'est bien pour ça que moi, maintenant, je fais attention à répondre aux questions que je n'osais même pas me poser ! Mais c'est bien ce qu'ont fait, depuis l'histoire du piano, tous ceux qui ont eu le même sentiment... tous ceux qui ont laissé leurs exercices, je ne remets pas la liste, mais je rajoute Marie Jaell, le déliateur (de qui, au fait ?) les exercices de Liszt, Bartók, et tous les autres (j'avais cité Clementi ? le fameux gradus ad parnassum...) et en fait, il n'y a pas d'exercices miracles, tous redisent les mêmes choses. L'articulation des doigts, la pensée rythmique, la connaissance du clavier dans toutes les tonalités. Et en tant que prof, il ne suffit pas d'utiliser tel ou tel recueil d'exercices, il faut guider l'élève dans sa découverte, et l'accompagner.
Pour le second cycle, je ne fais pas de fiches pour mes élèves, ayant eu tout le 1er cycle, on continue à améliorer la sensation du geste de l'articulation, et on travaille de façon très traditionnelle les gammes sur 1, 2, 3 et 4 octaves en noires, croches, triolets, doubles-croches, à l'octave, à la tierce (10ème) et à la sixte, en tierces, sixtes et octaves. Ainsi que les arpèges etc... enfin, tout le bagage technique. Et ça au rythme des textes travaillés, et vu qu'ils sont au lycée, ça va moins vite que je ne le souhaiterais, enfin, ça dépend des semaines...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour les élèves bien avancés, il y a 2 ouvrages très intéressants sur la technique du piano.

Le Rythme des doigts par Camille Stamaty aux éditions Heugel et Cie.

Cours de piano par F. Le Couppey le "n°8 mécanisme" est très intéressant. On trouve les gammes majeures et mineures jouées à l'uni-son à l'octave, montées en dixième et descendues en sixte dans toutes les tonalités. Les gammes chromatiques à l'unisson en tierce etc...et plein d'autres exercices intéressants.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

André Quesne a écrit : Le Rythme des doigts par Camille Stamaty aux éditions Heugel et Cie.
Peux-tu nous en dire davantage sur le contenu de cet ouvrage, André?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Dominique, je te remercie de partager tout ce savoir avec nous. En ce moment je n'ai le temps de rien mais des que j'ai du temps devant moi je vais me pencher sérieusement dessus et je devrais avoir pas mal de questions par la suite.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui bien-sûr Dirlopiano.

Il y a d'écrit en première page - Le rythme des doigts, exercices-types pouvant servir à l'étude élémentaire comme au perfectionnement le plus complet du mécanisme du piano à l'aide du métronome par Camille Stamaty.

On trouve toutes sortes de difficultés techniques à travailler (tous les doigtés sont écrits). Je pense qu'il se complète avec le mécanisme N°8 de Le Couppey.

C'est mon ancien prof (décédé maintenant) Pierre Duvauchel de Rouen, excellent pianiste et chef de l'orchestre de chambre de Normandie à cette époque qui m'avait recommandé ces 2 ouvrages que je devrais continuer à travailler mais le temps manque et suis un peu paresseux...

Je ne peux pas énumérer tous les exercices, mais il y a beaucoup de formules intéressantes à travailler par mesures.

A+ André[/b]
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je vais essayer de me procurer ces bouquins. Merci pour l'info André!

Pour dominique, autre question existe t-il un bouquin qui rassemblerait approximativement tes fiches avec toutes les gammes, arpeges, et figures techniques basiques notés et doigtés? C'est assez pratique à expliquer à des debutants avec des outils de ce style. C'est un peu laborieux à faire soi meme (du moins dans mon cas je ne me donnerai pas ce temps!)...

De même, je n'en ai pas parlé mais on ne m'a jamais vraiment appris à me tenir face à un piano. Du moins on m'a expliqué ce que tout le monde sait (position qui doit figurer dans la methode rose d'ailleurs si j'ai bon souvenir). Ce que je veux dire c'est que j'ai par exemple tendance à avoir une main très haute et plate sur le clavier. Pour palier à ce problème, ca fait un moment que j'ai pris l'habitude de me placer très bas en baissant le tabouret au maximum (et je suis pas très grand :lol: ). J'ai donc parfois des doutes sur la position meme si fondamentalement je me sens à l'aise.

Enfin tous ces petits details meritent certainement d'être developpés dans des bouquins que je n'ai jamais lu. Plus on comprend le pourquoi mieux on fait à mon avis.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Non, Zara, à ma connaissance, il n'en existe pas, sinon, je l'aurais tout simplement utilisé !
Cette année, j'utilise pour les tout débutants la méthode de Lajos Papp, chez Lemoine. C'est la nouveauté de l'année, et je trouve là une véritable méthode, avec une bonne logique interne, agréable à utiliser, et qui plait beaucoup aux enfants.
Pour la position, (on parle plus maintenant de "posture", ce qui retire le côté "statique" du terme "position"), le but est de leur faire sentir l'équilibre, comme à "vélo", comme en natation. Et là encore, c'est facile à voir, plus difficile à décrire !
Bon, je vais les retrouver... (c'est le jour des enfants ! )
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci encore Domi pour toutes ces explications.
Il faudrait que tu nous fasses un article sur PM le jour où tu auras le temps (jamais ? Ah bon !)
dominique a écrit :Au fait, BM, je croyais que tu étais d'avis que les conseils des profs, beuhhhh, c'était pas ta tasse de thé .... m'enfin .... j'ai p't'être pas tout compris ... :-k
Pas tout à fait (pour la première partie de ta phrase).

Je suis contre le fait d'être assis devant un prof et de jouer (tapoter) sur le clavier pendant qu'il me dirait ce que je dois faire et ne pas faire.
Par contre je suis pour la recherche personnelle du résultat par l'appropriation de toute source de connaissance, et donc très demandeur de toute information. Quitte à la rejetter si je ne l'estime pas pertinente.

En ce sens je prendrais bien un prof qui jouerait devant moi en m'expliquant tout ce qu'il fait (ou qui donnerait des leçons à d'autres devant moi), mais je n'en prendrais pas un devant qui je joue et qui m'expliquerait ce que je ne ne fais pas.

BM

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre