Je remarque que tous vos enregistrements sont de qualité et très "propres"...
J'ai le piano dans la même pièce que l'ordinateur, et j'ai une carte son Sound Blaster Audigy 2; je constate qu'il me manque donc juste le "micro convenable" mais sans aller chercher dans des prix astronomiques...
Que pourriez-vous me conseiller? (j'ai cherché sur d'autres posts, et je suis tombé sur le petit micro-carte son etc... tout en un; mais moi il me faudrait qu'un micro seul...)
Stereden, tu le connais ce micro de Samson? Je l'avais remarqué sur audiofanzine quand il est sorti mais je reste perplexe quant à sa qualité. Il est bon?
Il y a un test complet sur audiofanzine avec deux exemples sonores dont celui ci-dessous.
En dessous de ce prix (80€), on peut peut-être trouver un micro à électret (plus sensible qu'un micro dynamique) à brancher sur l'entrée micro de la carte son. A éviter : le micro de PC pour dialoguer sur MSN, c'est pas cher (10€ ?) mais c'est pas fait pour enregistrer un instrument (bande passanta tronquée et faible sensibilité).
Je ne pense pas que ce soit possible d'enregistrer en stéréo avec deux micros USB.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Ca ressemble au principe du condensateur. Le micro fonctionne avec une pile. Il me semble avoir payé 300 F environ un micro de ce type il y a plus de 10 ans.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Quelle Audigy tu as ? La ZS/PCMCIA, la ZS, la NX, la platinium, la... ?
Si c'est la NX ou la ZS normale, elle dispose d'une entrée niveau micro, tu peux à ce moment prendre un bon dynamique (il n'y a pas d'alim phantom, ne passe pas aux statiques ce serait disproportionné), ça dépend du budget que tu souhaites (peux) y mettre.
Mettons que vers une centaine d'euros il y a des micros pas mauvais, en dessous c'est plus juste mais on peut encore avoir des trucs sympa.
Au-dessus d'une 100aine euros c'est discutable, il faudrait voir éventuellement à prendre une vraie carte entrée micro type audiophile avant de booster le micro.
Tu peux prendre en conséquence un ou 2 micros dynamiques (prendre un dynamique, un statique ne colle pas il faut une alim spéciale pas disponible sur la carte) : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=1
(milieu de la page).
De toute façon les dynamiques vont manquer un peu de "plage" pour un instrument aussi difficile que le piano.
Mais il faut aussi relativiser, combien de pièce de piano vont jusqu'aux 4-5 dernières notes dans les basses ET les aigus ? Donc 6 octaves sont déjà pas mal, et alors les dynamiques, dès qu'on arrive vers 100 Hz, commencent à être satisfaisants, et jusqu'à 5000-10000 Hz à l'autre extrémité ça va bien (faudrait que je vérifie, je dis ça de tête).
Donc lis les avis d'utilisateurs, tu en trouveras un qui te tape dans l'oeil, dans cette gamme de prix tu vas avoir des résultats qui commencent à être agréables je trouve.
Mais il est peu probable (et je suis soft) que tu trouves un amateur averti (sur Audiofanzine) qui dise qu'un dynamique à 100 € convienne parfaitement pour un piano !!
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Quels sont les signes qui montrent la différence entre "l'entrée ligne" et le "micro" sur la carte son? (ne riez pas je suis néophyte en enregistrement )
Amicalement
PS: et avec quel programme enregistrez-vous? (y'en a-t-il un freeware de convenable?)
Pour les entrées lignes/micro, ça dépend du fabriquant de la carte : parfois il s'agit de couleur, parfois il y a une signalétique.
Je ne suis pas très sûr que ce soit normalisé dans l'un ou l'autre cas, le mieux est de regarder la notice d'utilisation.
Pour le logiciel, un bon freeware openSource est Audacity.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville