Encore et toujours de l'enregistrement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sny

Encore et toujours de l'enregistrement...

Message par sny »

Bonjour à tous! :D :D

Je remarque que tous vos enregistrements sont de qualité et très "propres"...

J'ai le piano dans la même pièce que l'ordinateur, et j'ai une carte son Sound Blaster Audigy 2; je constate qu'il me manque donc juste le "micro convenable" mais sans aller chercher dans des prix astronomiques...

Que pourriez-vous me conseiller? (j'ai cherché sur d'autres posts, et je suis tombé sur le petit micro-carte son etc... tout en un; mais moi il me faudrait qu'un micro seul...)

Amicalement
Sny
Stereden

Message par Stereden »

A ta place, je n'hésiterais pas : je prendrais ça.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pas mal mais serait'il possible d'enregistrer en stéréo avec deux micros ?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Stereden, tu le connais ce micro de Samson? Je l'avais remarqué sur audiofanzine quand il est sorti mais je reste perplexe quant à sa qualité. Il est bon?
sny

Message par sny »

Oui j'ai vu ce micro dans le topic...

Mais là il n'est pas seulement micro, il y a condensateur etc...

Moi j'ai déjà la carte son, il me suffirait d'un micro en "jack" de pas trop mauvaise qualité non?

Amicalement
Sny
Stereden

Message par Stereden »

Il y a un test complet sur audiofanzine avec deux exemples sonores dont celui ci-dessous.
En dessous de ce prix (80€), on peut peut-être trouver un micro à électret (plus sensible qu'un micro dynamique) à brancher sur l'entrée micro de la carte son. A éviter : le micro de PC pour dialoguer sur MSN, c'est pas cher (10€ ?) mais c'est pas fait pour enregistrer un instrument (bande passanta tronquée et faible sensibilité).
Je ne pense pas que ce soit possible d'enregistrer en stéréo avec deux micros USB.
sny

Message par sny »

Merci beaucoup de ta réponse Stereden! :D

Oui c'est ce que j'ai pour l'instant un "micro" classique pour enregistrer la voix et c'est vraiment pas terrible :oops:.

Qu'est-ce qu'un micro à "électrer" et que choisir? :wink:

Amicalement
Sny
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je me rapelle que Bm a fait un très bon article où il explique le principe de l'electret sur le site de PM. Fais un tour :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Ca ressemble au principe du condensateur. Le micro fonctionne avec une pile. Il me semble avoir payé 300 F environ un micro de ce type il y a plus de 10 ans.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quelle Audigy tu as ? La ZS/PCMCIA, la ZS, la NX, la platinium, la... ?

Si c'est la NX ou la ZS normale, elle dispose d'une entrée niveau micro, tu peux à ce moment prendre un bon dynamique (il n'y a pas d'alim phantom, ne passe pas aux statiques ce serait disproportionné), ça dépend du budget que tu souhaites (peux) y mettre.
Mettons que vers une centaine d'euros il y a des micros pas mauvais, en dessous c'est plus juste mais on peut encore avoir des trucs sympa.
Au-dessus d'une 100aine euros c'est discutable, il faudrait voir éventuellement à prendre une vraie carte entrée micro type audiophile avant de booster le micro.

Si tu as le courage de lire les 6 pages de l'article que j'ai fais sur PM.net, ça peut te donner des idées aussi.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sny

Message par sny »

C'est la Audigy 2 tout court (une des premières versions, la ZS est arrivée après, la NX et la platinium aussi il me semble...).

Elle est en PCI sur un ordinateur "fixe"...

Là moi j'ai un micro de "chant et parole" sur la carte, et il y a une prise de type "jack" on dirait... :wink:

Oui je ne voudrais pas y mettre plus de 150 Euros si possible...

Amicalement
Sny
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il semble bien qu'elle dispose d'entrée Mic ; il n'y a plus d'Audigy sans autre dénomination, celle qui est la plus simple est la Value :
http://www.soundblaster.com/products/pr ... 4189&nav=1)

Tu peux prendre en conséquence un ou 2 micros dynamiques (prendre un dynamique, un statique ne colle pas il faut une alim spéciale pas disponible sur la carte) :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=1
(milieu de la page).

Sinon fais un tour sur audiofanzine, tu y liras des critiques d'utilisateurs avertis et des descriptifs de micros à tous prix, tu peux y faire ton marché :
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... mique.html

BM
A. de Tocqueville
sny

Message par sny »

Oui j'ai lu ta page... Entre le Sony et le Shure j'hésite... Ou alors un autre...

J'ai vu que pour le Shure il était surtout utilisé pour du Rock, avec des guitares et percussions...

Amicalement
Sny
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

De toute façon les dynamiques vont manquer un peu de "plage" pour un instrument aussi difficile que le piano.

Mais il faut aussi relativiser, combien de pièce de piano vont jusqu'aux 4-5 dernières notes dans les basses ET les aigus ? Donc 6 octaves sont déjà pas mal, et alors les dynamiques, dès qu'on arrive vers 100 Hz, commencent à être satisfaisants, et jusqu'à 5000-10000 Hz à l'autre extrémité ça va bien (faudrait que je vérifie, je dis ça de tête).

Donc lis les avis d'utilisateurs, tu en trouveras un qui te tape dans l'oeil, dans cette gamme de prix tu vas avoir des résultats qui commencent à être agréables je trouve.
Mais il est peu probable (et je suis soft) que tu trouves un amateur averti (sur Audiofanzine) qui dise qu'un dynamique à 100 € convienne parfaitement pour un piano !!

BM
A. de Tocqueville
sny

Message par sny »

Merci beaucoup de ton aide! :D

Je pense m'orienter vers le Sony, ce sera de toute façon mieux que ce que j'ai à présent, et je peux avoir une bonne offre sur le Sony...

Je suis conscient que ce ne sera pas du matériel "pro" mais je ne veux pas y mettre le prix...

Le piano à enregistrer est un Yamaha GC1 :wink:.

Amicalement
Sny
sny

Message par sny »

Petite questions supplémentaire:

Quels sont les signes qui montrent la différence entre "l'entrée ligne" et le "micro" sur la carte son? (ne riez pas :lol: je suis néophyte en enregistrement :oops:)

Amicalement

PS: et avec quel programme enregistrez-vous? (y'en a-t-il un freeware de convenable?)
Sny
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pour les entrées lignes/micro, ça dépend du fabriquant de la carte : parfois il s'agit de couleur, parfois il y a une signalétique.
Je ne suis pas très sûr que ce soit normalisé dans l'un ou l'autre cas, le mieux est de regarder la notice d'utilisation.

Pour le logiciel, un bon freeware openSource est Audacity.

BM
A. de Tocqueville
Répondre