Me voilà de retour.
Bon j'ai bien suivi tous vos conseils pour les essais de piano. J'ai tout retenu sauf un: savoir être patient!

L'essayer c'est l'adopter: on a craqué pour l'Ibach!
Le Blondel avait également une excellente sonorité (mieux que le Petrof il m'avait semblé... très équilibré), nous a paru très musical... mais hors budget puisqu'à 3900. A savoir que le piano était comme neuf. Le Petrof dépassait aussi notre budget à 3400. Nous ne nous sommes pas arrêté sur le Young Chang 118.
L'Ibach 115 nous a clairement séduit: il renvoie un son qui parait sortir d'un piano plus haut, il a beaucoup de "coffre" et il est très propre. En même temps très équilibré, avec des basses qui nous ont paru rondes et tout à fait harmonieuses avec les aigus, sans dissonance. Sans paraitre aussi "romantique" que le Petrof, il semblait peut être aussi (pour notre cas) plus équilibré pour débuter le piano. Ça c'était notre impression

.A coté, nous avons essayé le Gaveau: il n'y avait pas photo: ce dernier nous paraissait plus en retrait sans être métallique pour autant, mais beaucoup moins séduisant que le Ibach, moins percussif. La différence était impressionnante. Pour ce qui est de l'état: il est en parfait état. Le meuble a été reverni, tout a été revu niveau mécanique.
Voilà, pour ceux que ça intéresse, on l'a payé 3000 euros chez un professionnel qui refait des pianos anciens, qui est reconnu dans la profession, et qui a su nous conseiller sans chercher à nous vendre à tout prix le piano. On ne regrette donc pas notre achat et nous avons bien hâte de nous y mettre.
Pour revenir donc sur le débat initial et pour peut être aiguiller d'autres dans mon cas (novices); se tourner vers un vrai professionnel qui pratique des prix justes (c'est à juger) pour un achat de cette gamme (max3000) me semble quand même être une bonne chose (c'est mon avis personnel et je remercie 6gale13 pour ses conseils très utiles). Question investissement temps: là aussi c'est pratique.
En tout cas merci à vous pour vos conseils qui en aideront sans doute d'autres.
Je vous dirai dans une semaine comment ça sonne chez moi
Plus qu'à m’inscrire au cours de musique, ré-apprendre le solfège et c'est parti! Debussy, Chopin, Schubert, Bach!!! La folie m'emporte!