KAWAI BL 51

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chamobleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 22:12

KAWAI BL 51

Message par chamobleu »

bonjour
je vais acheter un piano très très prochainement. J'ai été séduit par un KAWAI BL 51, numéro de série K1075320, d'occasion. L'artisan qui le restaure, (en fait, c'est plus une grosse révision) me fait les louanges de ce piano. Regardant régulièrement le forum, et sachant qu'il y a sur l'occasion une opacité débordante, j'ai contacté l'importateur (hohner) pour demander des renseignements sur ce piano. La seule réponse qu'il me donne est l'année de fabrication (ici 1979). Mais rien sur les caractéristiques........ et la recherche sur le net ne donne pas grand chose....
j'ai besoin d'aide pour savoir les caractéristiques du piano (il est fait au japon d'après mes recherches), et votre avis est le bienvenue.
merci par avance
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: KAWAI BL 51

Message par M.CONDETTE »

j'ai déjà vendu des bl51, c'est un exellent piano avec un rond rond ce qui est rare sur un japonais
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: KAWAI BL 51

Message par Ecalucie »

M.CONDETTE a écrit :...c'est un exellent piano avec un rond rond ce qui est rare sur un japonais
Chat alors... !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: KAWAI BL 51

Message par Yapluka »

Ecalucie a écrit :
M.CONDETTE a écrit :...c'est un exellent piano avec un rond rond ce qui est rare sur un japonais
Chat alors... !
Y'a l's Ka-des-ratés !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: KAWAI BL 51

Message par Mylène »

J'ai son grand frère, le BL61. (K875402, il est plus vieux).
J'avais aimé à l'époque le son "rond",et de belles basses. Je l'avais préféré au Yamaha U3 présenté à côté. Maintenant, ça me parait trop feutré. (Il aurait besoin d'une révision approfondie de toute façon).
Pour la tenue de l'accord, rien à dire, et aucun soucis mécanique.
Ce n'est pas le piano de mes rêves, je l'ai depuis 10 ans, mais dans des conditions et un budget équivalent, je ne regrette pas mon choix.
chamobleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 22:12

Re: KAWAI BL 51

Message par chamobleu »

merci pour ta réponse, j'espère que le petit frère sera a la hauteur.......
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: KAWAI BL 51

Message par musicurieux »

Bonjour,

Je possède le Kawai BL 51 depuis novembre 1979 (Numéro de série : K 1098511), acheté neuf chez Bouvier-Paris, au prix de 12 510,00 francs (soit 1907,14 euros). Prix catalogue : 13 900 francs (2119,04 €).
Mon père me l'avait acheté (et c'était mon 2ème piano) pendant mes études musicales. C'est pourquoi je garde cet instrument en souvenir, même si depuis j'ai fait l'acquisition (en 1995) d'un demi-queue Yamaha C6 (2.12m) qui est mon instrument quotidien.

Le BL 51 est un instrument robuste, avec un solide barrage à l'arrière comme en témoigne son poids (235 kg). Grâce à la hauteur de 1.27 m c'est un instrument qui possède un bon volume sonore, à défaut d'avoir une sonorité très raffinée... mais ce serait injuste et cruel de le comparer au C 6, car nous ne sommes pas (du tout) dans la même gamme de prix...

Les chevalets sont en bois massif et non en multiplis, mais je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là.

La mécanique comporte des pièces en plastique (économies obligent) mais elle se montre d'une bonne fiabilité. Seul petit souci, j'ai du aléser le pivot de certains marteaux, devenus un peu paresseux sur quelques notes... Mais rien de bien méchant.

Même en vieillissant, le son est resté moelleux et rond. (Juste un ponçage des têtes de marteaux).

Enfin, l'accord tient très bien, même si maintenant je me sers peu de ce piano (uniquement lorsque je fais de la musique pour deux pianos ou bien lorsque je souhaite utiliser la sourdine, le C 6 n'en ayant pas).

Voici le document publicitaire de chez Kawai, plutôt avare d'informations !
http://img228.imageshack.us/i/img112nh.jpg/
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Je souhaite que cet instrument t'apporte beaucoup de satisfactions, comme il m'en a apporté.
Bien musicalement
Répondre