Bonjour à tous !
J'aimerai faire un relevé de piano jazz mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais qu'il faut relever la structure, les accords du thème mais déjà rien que relever les accords je m'en sens incapable...
Quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'éclairer ?
A terme j'aimerai faire des impros jazz tout ça tout ça mais pour l'instant je suis en mood classique, reprise oblige !
Merci à vous !
Comment relever un morceau de piano jazz
Re: Comment relever un morceau de piano jazz
Connais-tu bien la structure des accords de base ? Car en jazz les accords reposent sur ces bases mais sont souvent très enrichis. l'idéal est de savoir les reconnaître selon leur sonorité (ex. les accords 7, 9, 7 M, 9M, m7). le mieux serait que tu donnes un exempel de morceau que tu veux relever et on pourrait t'aider plus spécifiquement
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Il y aurait beaucoup à dire !!
Peut-être aussi commencer avec des partitions écrites, pas trop difficiles, de jazz ?
En tout cas, il va falloir passer par les cases étude des accords, harmonisation des mélodies, études des rythmiques, etc..., en commençant avec des mélodies simples, les fameuses ballades/standards.

Peut-être aussi commencer avec des partitions écrites, pas trop difficiles, de jazz ?
En tout cas, il va falloir passer par les cases étude des accords, harmonisation des mélodies, études des rythmiques, etc..., en commençant avec des mélodies simples, les fameuses ballades/standards.

Ma chaîne Youtube : ICI
Oui, je connais très bien la structure des accords, je les ai pas mal travaillés mais dès qu'il faut relever jsuis perdue ...Chtilli a écrit : jeu. 07 mai, 2020 17:37 Connais-tu bien la structure des accords de base ? Car en jazz les accords reposent sur ces bases mais sont souvent très enrichis. l'idéal est de savoir les reconnaître selon leur sonorité (ex. les accords 7, 9, 7 M, 9M, m7). le mieux serait que tu donnes un exempel de morceau que tu veux relever et on pourrait t'aider plus spécifiquement

Je pensais relever Gettin' there joué par Bud Powell parce que c'est un morceau que j'aime bien
Je cherches une méthode qui me permettrait de me structurer car je n'ai jamais fait de relevé
Le truc c'est que j'ai de très bonnes bases théoriques mais concrètement je ne sais pas quoi en faireJacques Béziat a écrit : jeu. 07 mai, 2020 18:00 Il y aurait beaucoup à dire !!![]()
En tout cas, il va falloir passer par les cases étude des accords, harmonisation des mélodies, études des rythmiques, etc..., en commençant avec des mélodies simples, les fameuses ballades/standards.![]()

Auriez-vous des ressources, des vidéos ou une méthode à me conseiller ?
La première chose est d'être capable de relever les notes de basse, y arrives-tu ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Je vais m'y atteler sérieusement ce week end !