Comment relever un morceau de piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Comment relever un morceau de piano jazz

Message par Sibelle »

Bonjour à tous !

J'aimerai faire un relevé de piano jazz mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais qu'il faut relever la structure, les accords du thème mais déjà rien que relever les accords je m'en sens incapable...
Quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'éclairer ?
A terme j'aimerai faire des impros jazz tout ça tout ça mais pour l'instant je suis en mood classique, reprise oblige !
Merci à vous !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment relever un morceau de piano jazz

Message par Chtilli »

Connais-tu bien la structure des accords de base ? Car en jazz les accords reposent sur ces bases mais sont souvent très enrichis. l'idéal est de savoir les reconnaître selon leur sonorité (ex. les accords 7, 9, 7 M, 9M, m7). le mieux serait que tu donnes un exempel de morceau que tu veux relever et on pourrait t'aider plus spécifiquement
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Il y aurait beaucoup à dire !! :)

Peut-être aussi commencer avec des partitions écrites, pas trop difficiles, de jazz ?

En tout cas, il va falloir passer par les cases étude des accords, harmonisation des mélodies, études des rythmiques, etc..., en commençant avec des mélodies simples, les fameuses ballades/standards. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Sibelle

Message par Sibelle »

Chtilli a écrit : jeu. 07 mai, 2020 17:37 Connais-tu bien la structure des accords de base ? Car en jazz les accords reposent sur ces bases mais sont souvent très enrichis. l'idéal est de savoir les reconnaître selon leur sonorité (ex. les accords 7, 9, 7 M, 9M, m7). le mieux serait que tu donnes un exempel de morceau que tu veux relever et on pourrait t'aider plus spécifiquement
Oui, je connais très bien la structure des accords, je les ai pas mal travaillés mais dès qu'il faut relever jsuis perdue ... :oops:

Je pensais relever Gettin' there joué par Bud Powell parce que c'est un morceau que j'aime bien

Je cherches une méthode qui me permettrait de me structurer car je n'ai jamais fait de relevé
Sibelle

Message par Sibelle »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 mai, 2020 18:00 Il y aurait beaucoup à dire !! :)

Peut-être aussi commencer avec des partitions écrites, pas trop difficiles, de jazz ?

En tout cas, il va falloir passer par les cases étude des accords, harmonisation des mélodies, études des rythmiques, etc..., en commençant avec des mélodies simples, les fameuses ballades/standards. :)
Le truc c'est que j'ai de très bonnes bases théoriques mais concrètement je ne sais pas quoi en faire :evil:
Auriez-vous des ressources, des vidéos ou une méthode à me conseiller ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

La première chose est d'être capable de relever les notes de basse, y arrives-tu ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Sibelle

Message par Sibelle »

Je vais m'y atteler sérieusement ce week end !
Répondre