Enregistrements de Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Gershwin' a écrit :
ça doit être interressant d'essayer de jouer ça pianissimo !

C'est tout l'interet de ce genre d'etudes qui traitent de la velocité de la main et je dirai que c'est presque anatomique. Plus tu joues vite et plus ton poignet et tes doigts ont tendance à charger (et donc à se cripser). Il faut donc être très detendu pour avoir une bonne vitesse et ca passe par jouer et travailler pianissimo. De toutes façons, ce qui est aigue est bien entendu par l'oreille humaine.
Donc il ne faut jamais avoir peur de jouer la main droite avec peu de force dans les passages rapide. C'est d'ailleurs l'interet de cette etude qui a une melodie à la main gauche :wink:.
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :Et on t'impose une étude de Czerny à monter en 15 jours pour une audition ? :shock:
Tu n'as pas un ancien morceau à reprendre ?
Le résultat sera certainement meilleur, non ?
On m'a demandé si j'étais d'accord j'aurais pu refuser... On m'a donné cette partition, ce n'est pas insurmontable...
Nicolas a écrit :On va encore dire que je me moque, mais l' op. 299 n°21... pffff °rires° :lol:
Tiens rev'là mister prétentieux ca faisait longtemps...

T'as pas encore compris la leçon? Ouvre toi-même tes propres sujets pour les pourrir et laisse ceux des autres en paix.

Marmou.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Mais bon, je reste sur ma position. OUi , jouer Czerny pout travailler la vélocité ( et encore...) mais alors en plus en concert, ca fait un peu ridicule... Enfin, ridicule n'est pas le mot, innaproprié plutôt. Et celle ci, même jouer par Zarat reste quand même vraiment plan-plan et avec peu d'intérêt. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, après on a le droit de trouver cela merveilleux... En plus, en deux semaines, sans sousestimé tes capacités merveilleuses comme tu nous le rappelle assez souvent :lol: (je plaisante), ça a de grande chance pour être des notes, et le public assistera à quelques minutes de gammes d'échauffements. Mais je n'attend plus que tu me prouves le contraire, en nous faisant écouter le résultat dans deux semaines...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra

Je n'etais pas d'accord avec toi sur le fait que czerny etait inutile. Mais pour ce qui est de czerny en concert, je suis assez d'accord....

D'abord c'est vraiment pas très long (à peine assis qu'il faut dejà repartir?), et en plus c'est vrai, c'est pas d'un grand interet musical. D'ailleurs, ce n'est pas le but d'une etude...

Marmou, tu devrais monter un 4 mains avec nicolas! :lol: On en retrouve plein pas trop dur à monter en 2 semaines du côté de Schubert ou Mozart. Rien d'insurmontable pour deux bons pianistes!
Marmou

Message par Marmou »

Rachma a écrit :Mais bon, je reste sur ma position. OUi , jouer Czerny pout travailler la vélocité ( et encore...) mais alors en plus en concert, ca fait un peu ridicule... Enfin, ridicule n'est pas le mot, innaproprié plutôt. Et celle ci, même jouer par Zarat reste quand même vraiment plan-plan et avec peu d'intérêt. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, après on a le droit de trouver cela merveilleux... En plus, en deux semaines, sans sousestimé tes capacités merveilleuses comme tu nous le rappelle assez souvent :lol: (je plaisante), ça a de grande chance pour être des notes, et le public assistera à quelques minutes de gammes d'échauffements. Mais je n'attend plus que tu me prouves le contraire, en nous faisant écouter le résultat dans deux semaines...
Ta prétention me saoule... Si t'es si douée, vas-y, prends la partition, lis à vue et enregistre-t-toi! On se réjoui de rire...
On verra dans 2 semaines, exactement (peut etre meme avant tiens)
Et je n'ai pas choisi le morceau, on m'a dit tu joues ca point.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra

Zen Marmou... :wink:

Ce que voulait dire rachma, c'est qu'on a pas l'habitude d'entendre du czerny dans des auditions! C'est tout à fait jouable, ne sois pas perturbé là dessus. C'est pas très long mais intense en sensation :lol:

En revanche, je ne pense pas que ce sois une question de temps qui importe. Une etude à mon sens est faite pour être travailler tranquillement, pour acquerir des bases dont on pourra se servir plus tard.... La musicalité est volontairement assez pauvre, avec des phrases melodiques epurés.

Voilà voilà. Travailles tranquille, tout le monde est avec toi, c'est pas la competition!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mais oui Marmou, Zarat a raison, on est tous avec toi... :lol: !
Travaille, c'est l'essentiel, et ne te laisse pas perturber : si on t'as demandé cette étude de Czerny, et bin fais en sorte d'honorer ton contrat :wink: !

Tout le monde fait un plat avec les Etudes de Chopin sous prétexte que c'est du Chopin; c'est vrai qu'il y a des pages superbes, mais la 1ère ou la 2ème de l'op.10, c'est musicalement aussi pauvre que le malheureux Czerny...non? Enfin, c'est mon avis.

Moi j'aime bien Czerny, mais je n'aime pas particulièrement l'op.299. Il y a des choses plus jolies dans l'op.740 (l'Art de Délier les Doigts), et j'en avais joué une lors d'une audition avec le Rondo Cappricioso, et il n'y a aucune honte à ça. C'était la n° 6 (je la mets ici). Bon travail pour la MG, mais je la jouais pas si vite, seulement à 126 ce qui est déjà pas mal (je pouvais pas plus vite, sinon c'était sans beaucoup de nuances :cry: ).

Quant à celle du dessous, bin je suis jamais arrivé à la jouer...Trop difficile pour moi :twisted:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai oublié : bravo Zarat pour ton enregistrement, et merci surtout d'avoir pris la peine de t'enregistrer!

Tu devrais mettre des enregistrements plus souvent... bon, pas du Mozart (je sais :wink: )....
zarathoustra

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des etudes de czerny. Je me suis fais un malin plaisir à travailler tout l'op299 qui a pas mal de vertu. L'art de delier les doigts, je m'y penche assidument en ce moment et c'est pour moi une simple continuité... Il y a un potentiel de technique dans ces 2 bouquins assez extraordinaire mais ca reste du travail technique où les phrases musicales sont deliberement pauvres pour bien les travailler. Il y a de très jolies choses dans czerny je trouve.

Quant à mes enregistrements, j'en posterai un jour avec plaisir mais je voudrais prendre le temps de bien les preparer! C'est que je suis pas encore très sur de moi et j'aime prendre le temps de faire les choses le mieux possible !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Zara,

Merci et bravo Zara pour cette étude interprétée magistralement.

Ah!...enfin!..c'est la première fois que je t'entends et comme le dit Jean-Luc, on attend un petit Mozart si possible sans pédale (ou très peu...)

Je remue le couteau dans la plaie...

Qu'attends-tu pour commander à Papa Noël un numérique? Ca serait super pour toi et aussi pour nous...

A+ André
André Quesne

Ah! j'ai pas fait attention, Jean-Luc a dit pas de Mozart mais moi j'aimerais bien...

Je te charrie un peu... :lol:
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit :Tout le monde fait un plat avec les Etudes de Chopin sous prétexte que c'est du Chopin; c'est vrai qu'il y a des pages superbes, mais la 1ère ou la 2ème de l'op.10, c'est musicalement aussi pauvre que le malheureux Czerny...non? Enfin, c'est mon avis.
Arrrgh non! enfin c'est mon avis :wink:
Mais en tout cas il y des trucs de Czerny pas mal quand même...
zarathoustra

Je pense que je vais faire un bach un peu plus tard... :lol:

On verra dans 2 ou 3 ans pour mozart :lol:

Plus serieusement, j'ai tout le materiel qu'il faut pour enregistrer mais là, je suis dans mon petit logis de Paris et j'ai pas la place de bien faire mais pour noel je retrouverai mon petit queue yamaha et je pourrai essayer de me pencher sur un bon enregistrement.
Rachma

Message par Rachma »

Marmou, je ne comprends pas ta réaction. J'ai dit que je n'aimais pas Czerny et que ce n'étais pas en plus quelque chose à jouer en concert, c'est tout. Je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux. J'ai jamais dit que c'était facile, ni que je jouerais ça parfaitement en deux semaines, au contraire. Donc faut te calmer et lire les messages avant de t'énerver.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Cela dit, il y a Czerny et Czerny. Ses études sont quasiment innombrables et il y en a pas mal qui sont très belles, très mélodiques au-delà de leur aspect naturellement technique.
Mais Czerny ne se réduit pas aux études : il y a dans le corpus de sonates et de pièces diverses de très belles choses tout à fait dignes de concert. Horowitz en a joué, il me semble. Et si les programmations de concert osaient sortir des sentiers battus et rebattus, il y aurait de la place pour Czerny.

Jean-Séb
André Quesne

C'est certainement vrai...mais Czerny pour le grand public, ça fait étudiant et moins sérieux pour un concert. Pourtant il y a de très belles choses à jouer.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Jean-Luc a écrit :Tout le monde fait un plat avec les Etudes de Chopin sous prétexte que c'est du Chopin; c'est vrai qu'il y a des pages superbes, mais la 1ère ou la 2ème de l'op.10, c'est musicalement aussi pauvre que le malheureux Czerny...non?
non ! :wink:

concernant le choix du morceau il est imposé à marmou donc ...
et puis c'est peut-être également un choix pas si mauvais que ça
ça dépend du public visé, du nombre de musiciens qui doivent jouer ... etc. Faire court et simple musicalement c'est parfois ce qu'il faut pour le public (écoutez un peu la radio pour vous en convaincre ...)
zarathoustra

Je trouve que même si les etudes de czerny ne sont pas des pièces de concert à proprement parlé, ce n'est pas une heresie de les jouer. C'est souvent très court quand on les joue au tempo. à 80 la blanche, on a souvent bouclé le tout en moins d'une minute mais à preparer en 2 semaines, c'est pas mal. En 2 semaines, on a rarement le temps de travailler l'interpretation d'un morceau...
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Etes-vous tous des pianistes professionnels?

Je pose la question puisque visiblement pour vous, les études de Czerny sont très faciles et les études de Chopin plus intéressantes mais très jouables et apparement pas très difficiles non plus.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
zarathoustra

Je ne suis pas professionel mais à 200% etudiant en piano donc il faudrait que ca soit le cas dans quelques temps, je l'espere sincerement !

André et Jean Luc sont de brillants pianistes ca ne fait aucun doute!

Pour moi, concernant les etudes de czerny, je le repete encore une fois, il y a un potentiel de technique monumental. Maitriser l'op299 et 740 dans son integralité demande un travail considerable, je n'aurai pas la pretention de m'avancer jusque là.

Les bons pianistes se doivent d'etudier à fond ces 2 czerny et les 2 livres du CBT. Quand ce travail est fini (mais il n'est jamais vraiment terminé) d'abord on peut se dire qu'on est très bon et se mettre aux etudes de chopin.

En revanche, pour les etudes de chopin, je considère qu'il y a beaucoup trop de musicalité pour pouvoir les travailler en tant qu'etude mais je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi. Je m'explique quand même, une etude doit tratier de problèmes simples pour bien maitriser ces problèmes. On met volontairement la phrase musicale de côté pour se pencher sur l'aspect technique dans une phrase melodique simple. Pour les etudes de chopin, elles sont très complexe de ce côté donc on se doit d'être un technicien dejà très avancé pour les aborder. Il en va de même pour les etudes transcendantes de Liszt qui sont d'une difficulté diabloique...

Bref, les etudes de czerny ne sont pas facile. D'ailleurs, tout est difficile si on a pour objectif de bien jouer ses morceaux.
Je suis d'ailleurs assez opposé à l'idée que beaucoup se font concernant des classiques du piano dit pour niveau moyen. Comme les valses, les preludes, et nocturnes de chopin. Ou encore les sonates de Mozart (qui pour moi atteignent souvent des sommets de difficulté musicale :wink: ), la sonate pathetique qui n'est pas si facile qu'on le dit, etc etc...

Bien sur, il n'est pas interdit de les travailler et on peut toujours arriver à un resultat très honorable mais à mon sens plus on progress plus on devient exigent avec soi même et plus les morceaux deviennent du même coup plus compliqué à aborder.
Répondre