Je ne suis pas professionel mais à 200% etudiant en piano donc il faudrait que ca soit le cas dans quelques temps, je l'espere sincerement !
André et Jean Luc sont de brillants pianistes ca ne fait aucun doute!
Pour moi, concernant les etudes de czerny, je le repete encore une fois, il y a un potentiel de technique monumental. Maitriser l'op299 et 740 dans son integralité demande un travail considerable, je n'aurai pas la pretention de m'avancer jusque là.
Les bons pianistes se doivent d'etudier à fond ces 2 czerny et les 2 livres du CBT. Quand ce travail est fini (mais il n'est jamais vraiment terminé) d'abord on peut se dire qu'on est très bon et se mettre aux etudes de chopin.
En revanche, pour les etudes de chopin, je considère qu'il y a beaucoup trop de musicalité pour pouvoir les travailler en tant qu'etude mais je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi. Je m'explique quand même, une etude doit tratier de problèmes simples pour bien maitriser ces problèmes. On met volontairement la phrase musicale de côté pour se pencher sur l'aspect technique dans une phrase melodique simple. Pour les etudes de chopin, elles sont très complexe de ce côté donc on se doit d'être un technicien dejà très avancé pour les aborder. Il en va de même pour les etudes transcendantes de Liszt qui sont d'une difficulté diabloique...
Bref, les etudes de czerny ne sont pas facile. D'ailleurs, tout est difficile si on a pour objectif de bien jouer ses morceaux.
Je suis d'ailleurs assez opposé à l'idée que beaucoup se font concernant des classiques du piano dit pour niveau moyen. Comme les valses, les preludes, et nocturnes de chopin. Ou encore les sonates de Mozart (qui pour moi atteignent souvent des sommets de difficulté musicale

), la sonate pathetique qui n'est pas si facile qu'on le dit, etc etc...
Bien sur, il n'est pas interdit de les travailler et on peut toujours arriver à un resultat très honorable mais à mon sens plus on progress plus on devient exigent avec soi même et plus les morceaux deviennent du même coup plus compliqué à aborder.