Quatre pianistes de parcours et de styles différents ont exécute quatre pièces extraites des Kinderszenen, op. 15 (Scènes d’enfants) de Schumann, qui présentent a la fois une homogénéité musicale, mais aussi une grande variabilité d’atmosphères sonores.
Les mesures acoustiques mises en place visaient a capter le signal sonore a l’intérieur et a l’extérieur du piano dans l’objectif d’extraire des descripteurs acoustiques par traitement du signal et à réaliser des tests d’écoute du type de ceux effectues en psychoacoustique.
Simultanément et de manière synchronisée, la gestuelle des pianistes a été enregistrée par un système de capture de mouvement composé de caméras haute fréquence ultrasensibles.
Les pianistes étaient instrumentés par des marqueurs réfléchissants placés sur une combinaison ou directement à même la peau dans le cas des mains et des doigts.
Les premiers résultats des tests psychoacoustiques ont montré que l’occurrence des timbres attribués aux extraits sonores est conforme à l’occurrence publiée dans la littérature.
Les pianistes ont montré des signatures spectrales très différenciées les uns des autres (on s'en doutait un peu
