Le son des pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Le son des pianistes

Message par Christof »

Une expérience (qui date de décembre 2017, et publiée en juillet 2019) de mise en évidence du rapport entre gestuelle du pianiste et production sonore induite a été réalisée dans le Théâtre Auditorium - Scène Nationale de Poitiers (auditorium dédié à la musique orchestrale).
Quatre pianistes de parcours et de styles différents ont exécute quatre pièces extraites des Kinderszenen, op. 15 (Scènes d’enfants) de Schumann, qui présentent a la fois une homogénéité musicale, mais aussi une grande variabilité d’atmosphères sonores.

Les mesures acoustiques mises en place visaient a capter le signal sonore a l’intérieur et a l’extérieur du piano dans l’objectif d’extraire des descripteurs acoustiques par traitement du signal et à réaliser des tests d’écoute du type de ceux effectues en psychoacoustique.
Simultanément et de manière synchronisée, la gestuelle des pianistes a été enregistrée par un système de capture de mouvement composé de caméras haute fréquence ultrasensibles.
Les pianistes étaient instrumentés par des marqueurs réfléchissants placés sur une combinaison ou directement à même la peau dans le cas des mains et des doigts.

Les premiers résultats des tests psychoacoustiques ont montré que l’occurrence des timbres attribués aux extraits sonores est conforme à l’occurrence publiée dans la littérature.
Les pianistes ont montré des signatures spectrales très différenciées les uns des autres (on s'en doutait un peu :lol: ). Les tests ont aussi montré que les stratégies timbrales pour la même phrase musicale varient fortement selon les pianistes. Les extraits considérés comme différents par les tests psychoacoustiques sont actuellement étudiés par traitement des signaux acoustiques et par analyse des mouvements. (lire l'article)

EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le son des pianistes

Message par EusebiusLesage »

Il y a quelques années je jouais dans un trio dont la hautboïste faisait sa thèse sur la modélisation mathématique des pianos.
Elle m'avait parlé justement de ce qui faisait qu'on pouvait différencier le toucher des pianistes.
Je serais incapable de redonner l'explication complète mais de mémoire un des points importants était le matériau et en particulier le fait que les pièces sont en bois : la façon qu'on a d'appuyer sur la touche ne transmet évidemment pas qu'une information de vélocité (sinon tous les pianistes pourraient sonner pareil) mais aussi des modes de vibrations. Ces modes se propagent dans le bois jusqu'aux marteaux et influent donc directement sur le timbre. Or cette propagation n'est possible que dans certains matériaux. Par exemple on ne l'aurait pas dans des pièces en carbone et on ne pourrait plus distinguer les touchers d'après ce dont je me souviens.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

A une époque, il y avait eu une grande discussion dans le forum sur le sujet de savoir si on contrôlait le son par la nature de l'attaque.

Oui, je suis bien d'accord avec toi et, de mon côté, j'ai toujours pensé que les feutres jouent aussi ici une importance fondamentale. Tout le monde pense qu'une fois la touche enfoncée et que le marteau est parti, rien ne joue plus sur le son (dépendrait de la vitesse), mais je suis convaincu qu'il existe aussi (outre le fait que les pièces soient en bois), des effets non linéaires dus à la structure des feutres, et que c'est un des paramètres très important. Quelque chose de difficilement quantifiable, mais qu'entend le pianiste et qui s'en sert de façon immédiate, sachant immédiatement s'y adapter suivant les pianos, adaptant la durée d'enfoncement...

Mais bon, ne relançons pas le débat ?
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

C'est fort intéressant tout ça, il y en a quand même qui ont des beaux métiers... :mrgreen:
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

Oui j'avais vu ce doc il y a un moment.

Ça me fait penser a Hampton Hawes que j'imaginait obese bluesman avec pleins de bagues ...
Quelle fut ma surprise quand des années après l'avoir entendu, de le voir si svelte !
flober

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 15 avr., 2020 12:47 Oui, je suis bien d'accord avec toi et, de mon côté, j'ai toujours pensé que les feutres jouent aussi ici une importance fondamentale. Tout le monde pense qu'une fois la touche enfoncée et que le marteau est parti, rien ne joue plus sur le son (dépendrait de la vitesse), mais je suis convaincu qu'il existe aussi (outre le fait que les pièces soient en bois), des effets non linéaires dus à la structure des feutres, et que c'est un des paramètres très important. Quelque chose de difficilement quantifiable, mais qu'entend le pianiste et qui s'en sert de façon immédiate, sachant immédiatement s'y adapter suivant les pianos, adaptant la durée d'enfoncement...

Mais bon, ne relançons pas le débat ?
tu parles du feutres des étouffoirs ?
Modifié en dernier par flober le mer. 15 avr., 2020 14:24, modifié 1 fois.
Marcel Patulacci

Des marteaux à mon avis.
flober

Message par flober »

je vois mal le feutre des marteaux avoir quelque influence sur le son une fois frappé la corde !? un peu de vaudou ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

flober a écrit : mer. 15 avr., 2020 15:03 je vois mal le feutre des marteaux avoir quelque influence sur le son une fois frappé la corde !? un peu de vaudou ?
Pourquoi "une fois frappé la corde" ? #-o
Harmoniser un piano consiste bien à modifier la consistance des feutres des marteaux !
flober

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 15 avr., 2020 12:47 Tout le monde pense qu'une fois la touche enfoncée et que le marteau est parti, rien ne joue plus sur le son (dépendrait de la vitesse), mais je suis convaincu qu'il existe aussi (outre le fait que les pièces soient en bois), des effets non linéaires dus à la structure des feutres, et que c'est un des paramètres très important.
?
Marcel Patulacci

"Une fois la touche enfoncée et que le marteau est parti [en direction de[s] la corde[s] ], rien ne joue plus sur le son"

Je pense que c'est comme cela qu'il faut le comprendre.
flober

Message par flober »

Ah oui. Merci ça a plus de sens ...
FREDERIC LAINE
Mon piano : https://www.pianofortes.fr

Message par FREDERIC LAINE »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 avr., 2020 8:16 "Une fois la touche enfoncée et que le marteau est parti [en direction de[s] la corde[s] ], rien ne joue plus sur le son"
Oui effectivement c’est la théorie... Mais les scientifiques oublient souvent que le pianiste peut encore avoir une influence considérable sur le son émis en pilotant les étouffoirs et le positionnement de frappe du marteau par rapport aux cordes par le biais des pédales ! Donc quant on me dit que lorsque le marteau est parti on ne peut plus agir sur le son qui va être émis c’est extrêmement faux et c’est bien mal connaître le jeux pianistique !
Presto

Message par Presto »

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ajouterais l'articulation et la qualité du toucher qui fait certainement que le marteau arrive bien, ou mal, sur le s cordes.
Cette qualité de touche est tout de même une énigme physique (pour moi), elle est clairement audible, quand on est au fond de la touche c'est plus beau, mais difficilement analysable "objectivement".
C'est ce qui est fascinant avec la musique, la force avec laquelle elle s'empare des matériaux les plus élémentaires et qu'une fois qu'elle les a emportés elle les projette malgré tous les filtres (l'instrument, l'acoustique, les prises de son, les compressions, les chaînes de restitution). C'est pareil pour les oeuvres, si je dis do lab fa lab do fa etc, rien ne se passe et ne se passera, Beethoven passe par là et ça devient le thème de l'Appassionata 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre