Donner des cours particuliers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

je suis fonctionnaire et soumis à une contrainte supplémentaire : je n'ai ledroit de travailler que pour l'Etat. Ce principe souffre cependant certaines exceptions (notamment les cours particuliers pour les enseignants). Il faudrait que je me renseigne davantage sur ce point précis.
Je peux te répondre sur ce dernier point : à priori c'est interdit, en tout cas, ma prof qui est prof au conservatoire se fait payer en liquide car elle n'a normalement pas le droit de le faire. Et quand j'ai commencé avec elle, je me suis renseigné car j'aurais préféré la payer en CESU et c'est impossible.

Les seules exceptions sont les activités artistiques (par exemple un concert) et encore, avec l'autorisation de la direction, et il y a une tolérance pour des petits travaux, type ménages.
louna

Message par louna »

Egtegt a écrit :Je peux te répondre sur ce dernier point : à priori c'est interdit, en tout cas, ma prof qui est prof au conservatoire se fait payer en liquide car elle n'a normalement pas le droit de le faire. Et quand j'ai commencé avec elle, je me suis renseigné car j'aurais préféré la payer en CESU et c'est impossible.

Les seules exceptions sont les activités artistiques (par exemple un concert) et encore, avec l'autorisation de la direction
Lorsque je passais le Capes de musique, je m'étais déjà renseigné pour n'avoir qu'un poste à mi-temps pour pouvoir faire les cours à côté, tout le monde me disait bien que c'était impossible. (seul ce cas m'aurait peut-etre motivé à avoir ce @%* de Capes) Et tous les profs de musique que je connais qui font ça à coté le font au noir....

J'ai une amie fonctionnaire (prof de musique en collège justement) qui devait un jour faire un concert (payé), ça lui a été refusé ! UN concert dans l'année.... Le comble, c'est que c'était un concert pédagogique devant un public d'enfants.... :roll:

A mon avis, faut demander un jour où ils sont bien lunés.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Pour les profs, je ne sais pas en detail comment ca se passe, mais je sais que les fonctionnaires d'etat ont le droit de passer un peu de temps pour travailler ailleurs: il faut demander une autorisation de cumul d'emploi et de remuneration qui est generalement accordee.

Par exemple au CNRS ou dans l'enseignement superieur, les gens ont le droit de passer 20% de leur temps pour par exemple donner des cours ou etre consultants dans une boite privee, ou creer leur propre entreprise. C'est avec ce systeme par exemple que les medecins hospitaliers peuvent faire des consultations privees a cote. C'est tout ce qu'il y a de plus legal.
Kat

Message par Kat »

AnneB a écrit :Pour les profs, je ne sais pas en detail comment ca se passe, mais je sais que les fonctionnaires d'etat ont le droit de passer un peu de temps pour travailler ailleurs: il faut demander une autorisation de cumul d'emploi et de remuneration qui est generalement accordee.

Par exemple au CNRS ou dans l'enseignement superieur, les gens ont le droit de passer 20% de leur temps pour par exemple donner des cours ou etre consultants dans une boite privee, ou creer leur propre entreprise. C'est avec ce systeme par exemple que les medecins hospitaliers peuvent faire des consultations privees a cote. C'est tout ce qu'il y a de plus legal.
cela dépend du bon vouloir du supérieur hiérarchique et ensuite des services "administratifs". C'est en théorie un droit... parfois difficile à faire valoir.
Kat.
Répondre