Si tu veux !Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:00 Pour moi l'idée d'une virtuosité au service de la musique n'a pas de sens parce que la musique est virtuose![]()

Si tu veux !Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:00 Pour moi l'idée d'une virtuosité au service de la musique n'a pas de sens parce que la musique est virtuose![]()
C'est clair !
Merci a Jacques Béziat de nous parler de Mozart et de Beethoven sur le sujet de la virtuosité car que de virtuosité dans les œuvres de ces compositeurs ! Et une virtuosité qui n'a rien a envier a celle de Liszt ou de Chopin !Jacques Béziat a écrit : sam. 28 mars, 2020 20:45 On pourrait aussi parler de Mozart qui a créé des pièces très rapides, et aussi de Beethoven !
Réduire Liszt à cela n'est rien comprendre à Liszt. Pensez vous vraiment que la "transcendance" dans études d'exécutions transcendantes se réduit à de la technique pianistique ? Liszt ne poursuivait t'il pas d'autre quêtes plus "essentielles" ? Il faut toujours analyser les œuvres dans leur contexte : lorsque j'ai travaillé "Harmonies du soir" (étude 11) je l'ai étudié en analysant en parallèle le poème de Baudelaire intitulé aussi "Harmonies du soir" et que de similitudes dans la construction des deux œuvres !!! Baudelaire était aussi un virtuose ! Étalait t'il juste des mots pour "Frimer" ? Ou abordait t'il des sujets plus sérieux ? Je vous renvoie juste sur une analyse simple de l’œuvre :xavier91 a écrit : mar. 10 mars, 2009 11:29 Avec mon prof, fan de Liszt, nous avons des débats qui n'en finissent plus... je lui démontre que c'est de la vitesse, du remplissage, de la paraphrase, du chromatisme en tierces/sixtes... et qu'on est très loin de pureté de ses contemporains (Chopin, Schuman, Mendelssohn).
Sans aucun doute pour ce qui me concerne.FREDERIC LAINE a écrit : dim. 29 mars, 2020 21:12 Réduire Liszt à cela n'est rien comprendre à Liszt.
C'est impressionniste en apparence, c'est en fait une pièce d'inspiration religieuse (comme souvent chez Liszt), l'eau qui jaillit et qui ruisselle n'est pas une simple fontaine, c'est l'eau du baptême, la vie éternelle... la partition ne laisse aucun doute là-dessus.Chtilli a écrit : lun. 30 mars, 2020 0:08 J'ajoute aussi les Jeux d'eau à la Villa d'Este, aux sonorités impressionnistes incontestables, que j'ai découvert ici (merci Spianissimo) :
À son époque Bach impressionnait pas sa virtuosité, comme Reincken son contemporain !Solfège a écrit : lun. 30 mars, 2020 12:22 Oui Listz fait partie des grands compositeurs car ses œuvres sont d'une très grande richesse mais pour les jouer c'est une autre histoire car elles ne sont pas à la portée de tout le monde. Mais on peut toujours les écouter.
Par contre il y a aussi un compositeur qui mérite toute notre attention c'est Bach.
Œuvre magnifique effectivement. Je me rappellerai toujours la première fois que je l'ai entendue, il y a une quarantaine d'années, sur France-Musique, un samedi matin. Je devais partir pour un rendez-vous, mais je n'arrivais pas à me résoudre à éteindre la radio et j'ai dû arriver avec une ou deux heures de retard à mon rendez-vous car cette œuvre est très, très longue.DIDIER25 a écrit : lun. 30 mars, 2020 15:29Et puis, ceux qui ne seraient pas encore convaincus pourraient s'éloigner des compositions pour le clavier et écouter le "Christus", cet oratorio profond et quelque peu austère par lequel Liszt "ressuscita" (terme idéal en l'occurrence") le Grégorien dans la musique.