[Apprentissage] Ruvaak

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ruvaak
Mon piano : Yamaha P45-B

[Apprentissage] Ruvaak

Message par Ruvaak »

Bonjour bonsoir à toutes.

Moi c'est Ruvaak 8) , dans la vraie vie je m'appelle Sam, j'ai 21ans et je suis un pianiste débutant.
Je viens tout juste de m'inscrire sur pianomajeur car j'ai vu que beaucoup de personnes conseillaient les nouveaux et je trouve ça vraiment super. En plus de ça on peut créer son propre sujet d'apprentissage avec des suivis et des aides donc c'est pour ça que j'ai voulu me lancer.

Alors parlons un peu de mon minuscule parcours si ça vous dérange pas :D

J'ai commencé le piano vers Mars 2019 (donc à 20 ans) suite à une poussée d'envie.
Plus jeune je n'ai j'aimais été passionné d'instruments ou de musique mais début de mes années lycéenne j'ai commencé à écouter différentes musiques seulement instrumentales. Étant adolescent et issu de famille modeste j'ai du attendre de trouver un travail avant de me lancer.
Donc début février 2019 je me renseigne grossièrement sur les instruments et décide de choisir l'apprentissage du piano.
Ne voulant pas apprendre en autodictate de peur de prendre des mauvaises habitudes j'appelle l'école de musique de ma ville et décide de prendre un professeur. Dans la foulée j'achète un petit yamaha p45 :)

Donc mes cours débutent, j'apprends les bases du solfège, commence des exercices pour muscler les doigts et au bout d'un mois ça se voit déjà.
En même temps ma professeure me fait jouer les petits morceaux pour enfants (je ne les citerais même pas ahah) ce qui me motive bien.
Je commence le legatl, la position de la main, le poignet... Et apprends mon premier petit morceaux Calamandrie de R.Soudre.
C'est à ce moment que on remarquera ma prof et moi un soucis au niveau de la voute de ma main gauche qui s'affaisse en jouant (étonnant étant gaucher). Elle me dit qu'à force d'exercices ça s'estompera.
Je continue mon apprentissage et commence la partition Air de Bach en version TRÈS simplifiée. Je me souviens que les passages de doigts m'auront posées beaucoup de soucis !
Une fois le morceau terminé je décide de jouer une musique contemporaine pour l'anniversaire de ma mère. On choisit Shallow de lady gaga (aussi une version assez facile à apprendre). C'est là que je commence des rythmes différents entre main gauche et droite, que j'apprends à phraser mon jeu. Ma prof veut déjà commencer un peu d'interprétation en ralentissant une ou deux fin de phrases. Le morceau m'aura prit un bon moment mais j'étais content du résultat.
Début novembre je joue mon premier 'vrai morceau' non-simplifié: 6 pièces d'A. Diabelli. Je ne jouerait seulement pas les petites notes (appogiatures ?). Ici le défi c'était clairement les phrasés, le fait d'avoir plusieurs dièses et bémol, et devoir jouer un peu plus rapidement. Avec des passages un peu plus compliqués à réaliser.
Entre temps mes exercices évoluent, on commence des exercices de rythme, de vitesse, poignets, indépendances des mains, lectures de notes approfondies... C'est vraiment sympathique mais j'ai toujours ce soucis de voute au niveau main gauche.
Un mois et demi plus tard je fini le morceau et commence Andantino de Aram Khatchaturian.
C'est le premier morceau que j'aime vraiment apprendre, la mélodie me plaît énormément. La première partie apprendra rapidement mais la seconde me posera beaucoup de soucis au niveau du rythme de la main gauche mais le résultat est vraiment satisfaisant ! :o
Je le termine début janvier 2020.
Suite à des problèmes familiaux je déménage, ma prof me dit qu'on continuera les cours via vidéos et messages. Elle me donne Romance de czerny. Je viens tout juste de terminer le morceau (plus difficile sans quelqu'un à côté).
Mais en envoyant ma vidéo à ma prof hormis une où deux erreurs de rythmes et deux trois bricoles elle est contente.
Par contre elle continue de me faire la remarque pour ma main gauche.

Aujourd'hui je viens de recevoir Chopin Prelude op 28 No.4. J'ai regardé brièvement et j'ai bien vu que le déchiffrage n'est pas bien compliqué et ma prof m'a bien dit que la difficulté sera dans le phrasé, l'interprétation et la pédale. Donc on va voir ! On peut dire que mon apprentissage sur ce site débutera avec Chopin (la classe 8) )

Mais j'en viens à vous demander déjà conseil ! Ma main gauche me pose vraiment beaucoup soucis et même en étant assidus aux exercices (où la voute est correcte tant que ce n'est pas compliqué) ma main flanche lorsque je joue mes morceaux. Vous avez des conseils pour rectifier le tir ? Car ma main droite elle n'a aucun soucis pour rester voûtée. J'en viens à penser que c'est plus un 'défaut' physiologique que un manque d'exercices de ma part.

J'aimerai aussi voir avec vous pour une petite méthode d'apprentissage pour faire des exercices pour délier mes mains, être plus indépendant des deux mains, une meilleure lecture à vue...

J'ai parlé à ma prof de la méthode Hanon, elle m'a dit que c'était pas mal mais que personnellement elle préférait Le déliateur (édition van de velde). D'après vous je devrais prendre les deux bouquins ou un seul suffit ? Et si un suffit lequel ?

Voilà voilà c'est tout pour moi pour ce premier très(trop) grand poste. J'espère continuer à être motivé et m'améliorer.
Mes séances durent souvent entre 30 minutes et une heure mais ça m'arrive de faire beaucoup plus comme manquer un jour, mais dans l'ensemble j'essaye d'être régulier et d'apprendre à mon rythme !
À bientôt à vous toutes et tous :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [Apprentissage] Ruvaak

Message par jean-séb »

Bonjour Ruvaak et bienvenue sur ce forum,
Tu parais bien motivé et tu commences déjà à acquérir un petit bagage musical sympathique.
Je ne pense pas que ton problème de main gauche soit si catastrophique que ça mais peut-être pourrais-tu mettre une vidéo pour qu'on se rende mieux compte. Il y a sur ce forum plusieurs professeurs de piano qui pourront te dire ce qu'ils en pensent.
Quant au choix entre Hanon et Déliateur, je pense qu'il vaut mieux suivre les conseils de ton professeur et un seul bouquin me semble suffire largement.
Bonne continuation.
Ruvaak

Message par Ruvaak »

Hey, déjà merci pour ton commentaire !
Concernant la vidéo, en effet je compte me créer un compte youtube et vous posterait mes futures pièces afin que ce soit plus simple pour illustrer :)
En attendant voici une image de moi jouant, ma main gauche est correcte les dix premières secondes avant de jouer comme ça voir pire tout le long
IMG_20200316_182854.png
IMG_20200316_182854.png (355.58 Kio) Vu 3227 fois
Je parlais d'un soucis physiologique mais ça peut aussi être une mauvaise habitude du temps où je jouais beaucoup sur l'ordinateur. En tout cas lors de certains passages de doigts c'est un peu handicapant même si on trouve un moyen :lol:

Je vais suivre ton conseil et donc prendre le déliateur, ça m'aidera de bien des manières.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bon, effectivement, tu as une courbure inversée à la main gauche. Je ne sais pas si c'est un handicap, si c'est corrigeable par des exercices et une attention constante portée à ta main gauche. J'espère que des professeurs donneront leur point de vue.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Ruvaak,
Bienvenue dans ce forum, vous avez vite avancé en si peu de temps et ce bagage n’est pas si minuscule.
Pour votre main gauche, essayez de relever un peu plus le poignet et de jouer juste avec l’articulation des doigts pendant un moment pour voir.
Peut-être forcez vous trop avec toute la main, semble t’il...ressentez vous des douleurs ?
Vous nous direz..
Bonne soirée
Ruvaak

Message par Ruvaak »

Ninoff a écrit : lun. 16 mars, 2020 21:58 Bonsoir Ruvaak,
Bienvenue dans ce forum, vous avez vite avancé en si peu de temps et ce bagage n’est pas si minuscule.
Pour votre main gauche, essayez de relever un peu plus le poignet et de jouer juste avec l’articulation des doigts pendant un moment pour voir.
Peut-être forcez vous trop avec toute la main, semble t’il...ressentez vous des douleurs ?
Vous nous direz..
Bonne soirée
Merci pour l'accueil ! C'est gentil pour la progression, personnellement je ne pense pas avancer si rapidement mais le plus important c'est d'être régulier, c'est un marathon pas une course :D
Je vais suivre votre conseil concernant ma main, j'ai fais quelques tests en exercices et c'est déjà mieux mais je dois me concentrer sur la main gauche pour qu'elle reste correcte. J'ai appris dès le départ à jouer en me concentrant sur la main droite, la gauche étant quasiment tout le temps rythmique on m'a dit qu'il fallait qu'elle joue toute seule !
Concernant la douleur pas spécialement, j'ai parfois des douleurs à l'épaule mais c'était bien avant de commencer le piano, je fais attention à rester le plus détendu possible.
Sinon mon petit doigt est douloureux si je joue beaucoup des morceaux le sollicitant: Romance de czerny par exemple le sollicite beaucoup donc à force oui il devient douloureux. Et le fait de faire des passages réguliers entre des notes un peu éloignées me fait contracter mon poignet.
Après j'imagine que c'est des défauts de débutant, garder mon poignet souple c'est très compliqué à faire :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Votre petit doigt ne devrait pas être douloureux, il se peut avec des douleurs à l’épaule user de compensations.
Essayez de faire un examen de posturologie ou peut-être voir votre osteo si vous en avez un, afin de voir si toute la physiologie du haut de votre corps est correcte.
Sinon très bien de penser à vous détendre pendant votre jeu.
A très bientôt
Ruvaak

Message par Ruvaak »

Bonsoir à tous je viens aux nouvelles de cette semaine !
Exercices de poignets et de déplacement de doigts. La moitié de Chopin fait MD et MG séparée et j'ai eu un excellent retour de ma prof après envoie des vidéos :D

@Ninoff et jean-séb merci pour les conseils de me concentrer sur ma main gauche et le poignet un peu plus relevé. Ça s'est énormément vue dans les exercices, j'espère que cela se ressentira pour les moreaux ! Wait and see :)

Sinon j'ai appris le gruppetto, autant vous dire que via un message vocal j'ai eu du mal mais ça plus internet c'est assez vite rentrer ! Plus qu'à pratiquer :x
Répondre