Moi c'est Ruvaak

Je viens tout juste de m'inscrire sur pianomajeur car j'ai vu que beaucoup de personnes conseillaient les nouveaux et je trouve ça vraiment super. En plus de ça on peut créer son propre sujet d'apprentissage avec des suivis et des aides donc c'est pour ça que j'ai voulu me lancer.
Alors parlons un peu de mon minuscule parcours si ça vous dérange pas

J'ai commencé le piano vers Mars 2019 (donc à 20 ans) suite à une poussée d'envie.
Plus jeune je n'ai j'aimais été passionné d'instruments ou de musique mais début de mes années lycéenne j'ai commencé à écouter différentes musiques seulement instrumentales. Étant adolescent et issu de famille modeste j'ai du attendre de trouver un travail avant de me lancer.
Donc début février 2019 je me renseigne grossièrement sur les instruments et décide de choisir l'apprentissage du piano.
Ne voulant pas apprendre en autodictate de peur de prendre des mauvaises habitudes j'appelle l'école de musique de ma ville et décide de prendre un professeur. Dans la foulée j'achète un petit yamaha p45

Donc mes cours débutent, j'apprends les bases du solfège, commence des exercices pour muscler les doigts et au bout d'un mois ça se voit déjà.
En même temps ma professeure me fait jouer les petits morceaux pour enfants (je ne les citerais même pas ahah) ce qui me motive bien.
Je commence le legatl, la position de la main, le poignet... Et apprends mon premier petit morceaux Calamandrie de R.Soudre.
C'est à ce moment que on remarquera ma prof et moi un soucis au niveau de la voute de ma main gauche qui s'affaisse en jouant (étonnant étant gaucher). Elle me dit qu'à force d'exercices ça s'estompera.
Je continue mon apprentissage et commence la partition Air de Bach en version TRÈS simplifiée. Je me souviens que les passages de doigts m'auront posées beaucoup de soucis !
Une fois le morceau terminé je décide de jouer une musique contemporaine pour l'anniversaire de ma mère. On choisit Shallow de lady gaga (aussi une version assez facile à apprendre). C'est là que je commence des rythmes différents entre main gauche et droite, que j'apprends à phraser mon jeu. Ma prof veut déjà commencer un peu d'interprétation en ralentissant une ou deux fin de phrases. Le morceau m'aura prit un bon moment mais j'étais content du résultat.
Début novembre je joue mon premier 'vrai morceau' non-simplifié: 6 pièces d'A. Diabelli. Je ne jouerait seulement pas les petites notes (appogiatures ?). Ici le défi c'était clairement les phrasés, le fait d'avoir plusieurs dièses et bémol, et devoir jouer un peu plus rapidement. Avec des passages un peu plus compliqués à réaliser.
Entre temps mes exercices évoluent, on commence des exercices de rythme, de vitesse, poignets, indépendances des mains, lectures de notes approfondies... C'est vraiment sympathique mais j'ai toujours ce soucis de voute au niveau main gauche.
Un mois et demi plus tard je fini le morceau et commence Andantino de Aram Khatchaturian.
C'est le premier morceau que j'aime vraiment apprendre, la mélodie me plaît énormément. La première partie apprendra rapidement mais la seconde me posera beaucoup de soucis au niveau du rythme de la main gauche mais le résultat est vraiment satisfaisant !

Je le termine début janvier 2020.
Suite à des problèmes familiaux je déménage, ma prof me dit qu'on continuera les cours via vidéos et messages. Elle me donne Romance de czerny. Je viens tout juste de terminer le morceau (plus difficile sans quelqu'un à côté).
Mais en envoyant ma vidéo à ma prof hormis une où deux erreurs de rythmes et deux trois bricoles elle est contente.
Par contre elle continue de me faire la remarque pour ma main gauche.
Aujourd'hui je viens de recevoir Chopin Prelude op 28 No.4. J'ai regardé brièvement et j'ai bien vu que le déchiffrage n'est pas bien compliqué et ma prof m'a bien dit que la difficulté sera dans le phrasé, l'interprétation et la pédale. Donc on va voir ! On peut dire que mon apprentissage sur ce site débutera avec Chopin (la classe

Mais j'en viens à vous demander déjà conseil ! Ma main gauche me pose vraiment beaucoup soucis et même en étant assidus aux exercices (où la voute est correcte tant que ce n'est pas compliqué) ma main flanche lorsque je joue mes morceaux. Vous avez des conseils pour rectifier le tir ? Car ma main droite elle n'a aucun soucis pour rester voûtée. J'en viens à penser que c'est plus un 'défaut' physiologique que un manque d'exercices de ma part.
J'aimerai aussi voir avec vous pour une petite méthode d'apprentissage pour faire des exercices pour délier mes mains, être plus indépendant des deux mains, une meilleure lecture à vue...
J'ai parlé à ma prof de la méthode Hanon, elle m'a dit que c'était pas mal mais que personnellement elle préférait Le déliateur (édition van de velde). D'après vous je devrais prendre les deux bouquins ou un seul suffit ? Et si un suffit lequel ?
Voilà voilà c'est tout pour moi pour ce premier très(trop) grand poste. J'espère continuer à être motivé et m'améliorer.
Mes séances durent souvent entre 30 minutes et une heure mais ça m'arrive de faire beaucoup plus comme manquer un jour, mais dans l'ensemble j'essaye d'être régulier et d'apprendre à mon rythme !
À bientôt à vous toutes et tous
