Les morceaux "faciles" dont tu parles ne sont-ils pas des adaptations ou des morceaux simplifiés ?virginie a écrit :... et l'ensemble des morceaux du hors série, dont la valse, me semblent abordables avec un peu de travail; les plus faciles des morceaux me servent en ce moment comme exercice de déchiffrage
Répertoire "facile"
- Don't Sink
Bon, j'allais vous donner la liste des oeuvres, mais je vois que c'est déjà fait!
Tous les morceaux sont bien des originaux; c'est d'ailleurs horrible d'apprendre une simplification!!
Mes préférés, et bien j'ai un faible pour une Larme (je le prépare d'ailleurs pour une audition), la valse de Chopin, la vieille chanson française, plaisir d'amour (pour faire plaisir à ma grand-mère
); en fait, j'aurai envie de tous les citer!!!! la sélection faite est très bonne pour un débutant et les morceaux pas trop tartignoles (sauf peut-être le Schumann, mais il est drôle)
Bon, j'espère que ceux qui n'ont pas encore ce hors série vont le trouver, car avec tout ce qui a été dit sur les partitions, ça doit donner envie!!
Tous les morceaux sont bien des originaux; c'est d'ailleurs horrible d'apprendre une simplification!!
Mes préférés, et bien j'ai un faible pour une Larme (je le prépare d'ailleurs pour une audition), la valse de Chopin, la vieille chanson française, plaisir d'amour (pour faire plaisir à ma grand-mère

Bon, j'espère que ceux qui n'ont pas encore ce hors série vont le trouver, car avec tout ce qui a été dit sur les partitions, ça doit donner envie!!

- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Don't Sink
- Franz Liszt
Pour la valse de chopin, il est indiqué sur la partition op 64n°2 mais a priori, c'est une erreur...donc je ne sais pas trop; j'ai écouté plusieurs CD sur le site de la FNAC de valses de Chopin, mais je n'ai jamais retrouvé cette valse; si quelqu'un a un scanner, je peux envoyer la partition par courrier pour qu'on puisse la scanner et l'envoyer par mail aux personnes intéressées qui n'auraient pas réussi à se procurer le hors série.
Concernant Plaisir d'amour, Hellblack, si nous parlons bien de la même chose, qu'il s'agit de l'indication de la pédale
Concernant Plaisir d'amour, Hellblack, si nous parlons bien de la même chose, qu'il s'agit de l'indication de la pédale
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
quasimodo a dit;
"Je suis aussi tenté de proposer Scriabin, Etude Op.8 No.8. Elle semble aussi abordable sur le plan purement "physique", en revanche le problème est de comprendre ce qu'on est en train de jouer car les harmonies sont très élaborées."
si cette étude est une pièce facile à jouer entre un an et trois ans de pratique on doit pouvoir jouer la wanderer au bout de cinq six ans
à condition d'être un extra-terrestre évidement
"Je suis aussi tenté de proposer Scriabin, Etude Op.8 No.8. Elle semble aussi abordable sur le plan purement "physique", en revanche le problème est de comprendre ce qu'on est en train de jouer car les harmonies sont très élaborées."
si cette étude est une pièce facile à jouer entre un an et trois ans de pratique on doit pouvoir jouer la wanderer au bout de cinq six ans
à condition d'être un extra-terrestre évidement
- Franz Liszt
Concernant les valses de chopin il y a plusieurs opus!
op18 Moyen difficile
op34,1,2,3 Moyen difficile-moyen-Difficile
op42 Difficile
op64,1,2,3 Moyen difficile-moyen-moyen
puis dans les posthumes
op69,1,2 moyen pour les 2
op70,1,2,3 assez difficile les suivants plus simples
Sans numéro d'opus
Mi mineur Moyen difficile
Mi majeur
La mineur
LaB majeur
MiB majeur
MiB majeur
Les dernières sont assez simples, issues la plupart du temps de feuillet d'album.
Bref, op 64N°2 et 34N°2 ont le même niveau e difficulté différence principal: la tonalité op64N°2= Do#mineur et op34N°2:la mineur
op18 Moyen difficile
op34,1,2,3 Moyen difficile-moyen-Difficile
op42 Difficile
op64,1,2,3 Moyen difficile-moyen-moyen
puis dans les posthumes
op69,1,2 moyen pour les 2
op70,1,2,3 assez difficile les suivants plus simples
Sans numéro d'opus
Mi mineur Moyen difficile
Mi majeur
La mineur
LaB majeur
MiB majeur
MiB majeur
Les dernières sont assez simples, issues la plupart du temps de feuillet d'album.
Bref, op 64N°2 et 34N°2 ont le même niveau e difficulté différence principal: la tonalité op64N°2= Do#mineur et op34N°2:la mineur
Mal cherché je suppose, pour la partition http://www.sheetmusicarchive.netPour la valse de chopin, il est indiqué sur la partition op 64n°2 mais a priori, c'est une erreur...donc je ne sais pas trop; j'ai écouté plusieurs CD sur le site de la FNAC de valses de Chopin, mais je n'ai jamais retrouvé cette valse;
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Il s'agit de la valse en La mineur opus posthume.virginie a écrit :Pour la valse de chopin, il est indiqué sur la partition op 64n°2 mais a priori, c'est une erreur...donc je ne sais pas trop; j'ai écouté plusieurs CD sur le site de la FNAC de valses de Chopin, mais je n'ai jamais retrouvé cette valse
El Bacha dans son intégrale de Chopin dit "plusieurs indices d'ordre formel, mélodique et harmonique m'ont amené à considérer la valse en la mineur (KK IVb/11) comme une esquisse (ce qui expliquerait qu'elle d'un niveau très facile)
On en trouve un extrait sur le site de la FNAC sur le CD de Brigitte Engerer rêve d'amour (récital de la folle journée de Nantes - n°16)
- Franz Liszt
- Don't Sink
- boujospierre
en ce qui concerne la fameuse étude de scriabine, je me sens vraiment toute petite, ne rigolez pas je l'ai jouée au bout de 10 ans de piano, sans trop de difficultés. tu me rassures bernard, je ne suis pas une extra terrestre, je suis peut-être alors un être sous- développé? et il faut des grandes mains pour la jouer!(je parle surtout pour les filles).
quant à la wanderer, au bout de 12ans de pratique, je me vois pas encore la faire... peut être jamais...
quant à la wanderer, au bout de 12ans de pratique, je me vois pas encore la faire... peut être jamais...

Non, non, c'est moi qui ai écrit une c...erie. 1 à 3 ans c'est trop peu, si on démarre de zéro. Et c'est vrai que les petites mains obligent à développer des techniques alternatives qui ne facilitent pas la vie. C'est l'un des avantages de commencer à un très jeune âge, si on est bien guidé. On développe une habileté dans le déplacement des mains pour compenser la faible envergure.louna a écrit :en ce qui concerne la fameuse étude de scriabine, je me sens vraiment toute petite, ne rigolez pas je l'ai jouée au bout de 10 ans de piano, sans trop de difficultés. tu me rassures bernard, je ne suis pas une extra terrestre, je suis peut-être alors un être sous- développé? et il faut des grandes mains pour la jouer!(je parle surtout pour les filles).
- Don't Sink
Béa a écrit :Il s'agit de la valse en La mineur opus posthume.
Si c'est possible boujospierre, je suis preneur de cette valse de Chopin.boujospierre a écrit :Pour ceux qui souhaiteraient avoir les partitions du Hors Série pianiste dont vous parler le peux les scanner sans aucun problème !
En MP ou mail... Merci
Slts