Répertoire "facile"
Répertoire "facile"
Proposons ici des pièces "fcailes", qu'on peut apprendre sans grande difficulté, disons après 1 à 3 ans de piano (selon le rythme de progression de chacun); avec un autre critère : des pièces qui ne feraient pas tâche dans un programme de récital.
Pour commencer, je propose :
Bach : Inventions à 2 voix
Chopin, préludes Op.28 N° 4, 7, 2, 6, 9, 20
Mendelssohn : Romances sans paroles Op. 19 N°1,2 et 4
Satie : Gymnopédies, Gnossiennes
Debussy : Goliwoog's Cakewalk, prélude "... La fille aux cheveux de Lin" (Beaucoup de bémols mais elle n'est pas plus dure que ça...)
Rachmaninoff : Moment Musical Op.16 N°5 (difficultés au niveau du rythme mais pas vraiment en technique pianistique)
Pour commencer, je propose :
Bach : Inventions à 2 voix
Chopin, préludes Op.28 N° 4, 7, 2, 6, 9, 20
Mendelssohn : Romances sans paroles Op. 19 N°1,2 et 4
Satie : Gymnopédies, Gnossiennes
Debussy : Goliwoog's Cakewalk, prélude "... La fille aux cheveux de Lin" (Beaucoup de bémols mais elle n'est pas plus dure que ça...)
Rachmaninoff : Moment Musical Op.16 N°5 (difficultés au niveau du rythme mais pas vraiment en technique pianistique)
répertoire facile suite
J'ajouterai le hors série de la revue Pianiste magazine qui propose environ 15 morceaux pour les débutants, des premiers mois de piano à la deuxième année à mon avis. Il y a d'ailleurs une superbe petite valse de Chopin très abordable, un morceau de Moussorgsky très joli, du Bach...
Enfin bref, de quoi s'amuser!!

Re: répertoire facile suite
Et on le trouve encore ce hors série ??virginie a écrit :J'ajouterai le hors série de la revue Pianiste magazine qui propose environ 15 morceaux pour les débutants, des premiers mois de piano à la deuxième année à mon avis. Il y a d'ailleurs une superbe petite valse de Chopin très abordable, un morceau de Moussorgsky très joli, du Bach...
je crois, vu que c'est le dernier hors-serie sortie! Sinon tu peux toujours le commander par leur site http://www.pianistemagazine.com/index1.html...cette valse de chopin est vraiment belle!
C'est le n°11 avec il me semble une couverture orange.
"Facile à jouer"

"Facile à jouer"
Désolé mais je ne comprends pas tout...Hellblack a écrit :je crois, vu que c'est le dernier hors-serie sortie! Sinon tu peux toujours le commander par leur site http://www.pianistemagazine.com/index1.html...cette valse de chopin est vraiment belle!
"Facile à jouer"
C'est un hors série ou c'est le n°11 ??
Il y a bien une valse de Chopin dans le n°11 de décembre 2001 (op 64-1, c'est celle là dont vous parlez ?) mais il n'a pas de couverture orange...
Je ne trouve pas trace de ce hors série sur le site de pianiste magazine, ni en librairie en fait, et je ne vois pas non plus comment commander les anciens numéros...
Help

Tout d'abords, excuse moi si je n'est pas pu être clair!
Ensuite il s'agit du Hors-serie n°11 qui est sortie en mi-décembre, il possède une couverture orange( dommage que je ne possède pas de scan...) avec dessus ecrit "Facile à jouer"!
Les hors-series sont numérotés différemment puisque le journal bimensuel, le dernier sortie est le numéro 31.
Pour ce qui est de la valse de Chopin il s'agit de la valse en la mineur op.34 n°2.
Par contre je viens de verifier sur le site et tu as malheureusement raison il n'est pas en vente sur leur site, par contre en presse je ne sais pas mais si tu le dis!
Je vais essayer de leur demander sur leur forum!
Ensuite il s'agit du Hors-serie n°11 qui est sortie en mi-décembre, il possède une couverture orange( dommage que je ne possède pas de scan...) avec dessus ecrit "Facile à jouer"!
Les hors-series sont numérotés différemment puisque le journal bimensuel, le dernier sortie est le numéro 31.
Pour ce qui est de la valse de Chopin il s'agit de la valse en la mineur op.34 n°2.
Par contre je viens de verifier sur le site et tu as malheureusement raison il n'est pas en vente sur leur site, par contre en presse je ne sais pas mais si tu le dis!

Ok, j'avais bien pensé à cette solution mais comme le dernier HS figurant sur leur site est le HS N° 8... ça m'étonnait.Hellblack a écrit :Tout d'abords, excuse moi si je n'est pas pu être clair!
Merci beaucoup !! Je vais rechercher de mon côté également dans d'autres kiosque.Pour ce qui est de la valse de Chopin il s'agit de la valse en la mineur op.34 n°2.
Par contre je viens de verifier sur le site et tu as malheureusement raison il n'est pas en vente sur leur site, par contre en presse je ne sais pas mais si tu le dis!![]()
hors série
Le hors série dont je parle est bien celui avec la couverture orange. Je suis allée en kiosque la semaine dernière, et il était encore en vente; ils sont souvent cachés derrière les autres; il faut donc peut-être demander.
Effectivement, il n'est pas encore référencé sur le site de Pianiste magazine, mais je pense que c'est parce qu'il est toujours en vente et donc qu'il ne fait pas partie des anciens numéros.
Si tu vas sur le site de Piano Bleu, tu verras la photo de la couverture
(http://www.pianobleu.com/revues.html)
Effectivement, il n'est pas encore référencé sur le site de Pianiste magazine, mais je pense que c'est parce qu'il est toujours en vente et donc qu'il ne fait pas partie des anciens numéros.
Re: hors série
Merci beaucoup !! Je vais donc mieux regarder et demander.virginie a écrit :Le hors série dont je parle est bien celui avec la couverture orange. Je suis allée en kiosque la semaine dernière, et il était encore en vente; ils sont souvent cachés derrière les autres; il faut donc peut-être demander.
La valse Op.34 N°2 peut se trouver là : http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... ion_id=267
ou encore, pour ceux qui préfèrent les partitions "brutes" (avec peu ou pas d'indications de doigté) :
http://www.chopinfiles.com/waltzes.html
Sinon, Virginie, quand tu auras 5 minutes tu serais super-gentille de poster les titres d'oeuvres sympa proposées par ce Hors-série introuvable.
ou encore, pour ceux qui préfèrent les partitions "brutes" (avec peu ou pas d'indications de doigté) :
http://www.chopinfiles.com/waltzes.html
Sinon, Virginie, quand tu auras 5 minutes tu serais super-gentille de poster les titres d'oeuvres sympa proposées par ce Hors-série introuvable.
Ok Quasimodo, je vais essayer de faire ça ce week-end.
Sinon pour info, les morceaux présents dans ce numéro hors série sont pour la plupart extraits de partitions parues dans les anciens numéros de la revue; pour ceux qui sont abonnés depuis le début, il n'y aura donc pas de grandes surprises. pour les autres, c'est un bon moyen de les avoir réunies en un seul exemplaire!
Sinon pour info, les morceaux présents dans ce numéro hors série sont pour la plupart extraits de partitions parues dans les anciens numéros de la revue; pour ceux qui sont abonnés depuis le début, il n'y aura donc pas de grandes surprises. pour les autres, c'est un bon moyen de les avoir réunies en un seul exemplaire!
Quasimodo, je viens de regarder la partition que tu as mise en lien, mais nous ne parlons pas de la même valse. Je n'ai plus l'intitulé exact de la valse du hors série, mais il me semble que c'est la n°17 et que la revue s'est trompé dans le nom; mais je ne suis absolument pas certaine de ce que j'avance. En tout cas, j'avais cherché plusieurs fois cette valse sur internet (partion et CD) et je n'ai pas trouvé; pourtant, la mélodie de cette valse est très connue...Il y a quelque chose qui m'échape!!
La valse du hors série est beaucoup plus simple que la 34-2 que tu as mise en lien, enfin du moins en apparence car je n'ai pas testé celle que tu indiques!
La valse du hors série est beaucoup plus simple que la 34-2 que tu as mise en lien, enfin du moins en apparence car je n'ai pas testé celle que tu indiques!
Ouuuffff !!! Merci Virginievirginie a écrit :La valse du hors série est beaucoup plus simple que la 34-2 que tu as mise en lien, enfin du moins en apparence car je n'ai pas testé celle que tu indiques!

Je commençais à me dire qu'on avait pas la même notion de ce qui était facile...

Bon, il me reste plus qu'à trouvé ce hors-série donc.
Oui, c'est pour ça que je me suis permi d'apporter des précisions immédiatement, car j'avais peur que certains débutants se remettent en question tout le week-end
Pour ma part, j'apprend le piano depuis un an et l'ensemble des morceaux du hors série, dont la valse, me semblent abordables avec un peu de travail; les plus faciles des morceaux me servent en ce moment comme exercice de déchiffrage

Pour ma part, j'apprend le piano depuis un an et l'ensemble des morceaux du hors série, dont la valse, me semblent abordables avec un peu de travail; les plus faciles des morceaux me servent en ce moment comme exercice de déchiffrage
Cela dit, la 34-2 se range tout de même parmi les moins difficiles des Valses de Chopin. On en dira pas qu'elle est "facile" mais disons abordable à condition d'y travailler sérieusement. Pour être correct, on dira la même chose du prélude de Debussy que j'indiquais plus haut.
Le N°17, qui est aussi en La mineur est Op. posth, No.3
Le N°17, qui est aussi en La mineur est Op. posth, No.3
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Bon, autrement il y a aussi quelques unes des Variations sur "Ah! vous dirais-je Maman" de Mozart. Mais pas toutes. Il y en a même qui sont sacrément dures.
On parle aussi des Bagatelles de Beethoven (dont Für Elise) mais je ne les connais pas.
Je suis aussi tenté de proposer Scriabin, Etude Op.8 No.8. Elle semble aussi abordable sur le plan purement "physique", en revanche le problème est de comprendre ce qu'on est en train de jouer car les harmonies sont très élaborées.
On parle aussi des Bagatelles de Beethoven (dont Für Elise) mais je ne les connais pas.
Je suis aussi tenté de proposer Scriabin, Etude Op.8 No.8. Elle semble aussi abordable sur le plan purement "physique", en revanche le problème est de comprendre ce qu'on est en train de jouer car les harmonies sont très élaborées.
Dans ce hors serie n°11:
Ils classent dans les morceaux pour débutants (environ 1,2 et 3 ans de pratique):
-Chostakovitch > Marche op.69
-Telemann > Menuet en sol majeur
-Glinka > Fugue
-Mozart > Menuet en fa majeur K 2
-Couperin > La charolaise
-Purcell > Old Dance tune
-Martini > PLaisir d'amour
-Bach >Prélude débutant
-Franck > les plaintes d'une poupée
-Schumann > Danse de l'ours op.68
-Tchaïkovsky > Vieille chanson française
-Beethoven > Ecossaise en sol majeur
-Schubert > Danse Allemande n°1 D 420
-Haydn > Menuet
et en moyen:
-Schumann > Le cavalier sauvage op.68 n°8
-Alkan > 1er billet doux
-Haendel > Suite n°7 "Sarabande"
-Haynd > Sonatine en sol majeur
-Rameau > Le tambourin
-Moussorgsky > une larme
-Clementi > Sonatine op.36 n°2
-Mozart > Andante Sonate K 545
-Chopin > Prélude op.28 n°2
-Bach > Invention n°8 BWV 779
-Chopin > Valse en la mineur op.34 n°2
-Scarlatti > Sonate n°1
Je me doute bien que ces noms ne represente surement rien pour beaucoup d'entre vous mais pour ceux qui les connaissent les voici!
Il y en à beaucoup de trés beau(les plaintes d'une poupée) et d'autre plus...enfin moins accessible on va dire(Danse de l'ours op.68 )!
Mais j'imagine que Virginie se fera une joie de vous dire lesquels sont les "mieux"!
notamment le sublime, je trouve, Mozart>Andante sonate K 545 mais pas forcement simple!
Ils classent dans les morceaux pour débutants (environ 1,2 et 3 ans de pratique):
-Chostakovitch > Marche op.69
-Telemann > Menuet en sol majeur
-Glinka > Fugue
-Mozart > Menuet en fa majeur K 2
-Couperin > La charolaise
-Purcell > Old Dance tune
-Martini > PLaisir d'amour
-Bach >Prélude débutant
-Franck > les plaintes d'une poupée
-Schumann > Danse de l'ours op.68
-Tchaïkovsky > Vieille chanson française
-Beethoven > Ecossaise en sol majeur
-Schubert > Danse Allemande n°1 D 420
-Haydn > Menuet
et en moyen:
-Schumann > Le cavalier sauvage op.68 n°8
-Alkan > 1er billet doux
-Haendel > Suite n°7 "Sarabande"
-Haynd > Sonatine en sol majeur
-Rameau > Le tambourin
-Moussorgsky > une larme
-Clementi > Sonatine op.36 n°2
-Mozart > Andante Sonate K 545
-Chopin > Prélude op.28 n°2
-Bach > Invention n°8 BWV 779
-Chopin > Valse en la mineur op.34 n°2
-Scarlatti > Sonate n°1
Je me doute bien que ces noms ne represente surement rien pour beaucoup d'entre vous mais pour ceux qui les connaissent les voici!
Il y en à beaucoup de trés beau(les plaintes d'une poupée) et d'autre plus...enfin moins accessible on va dire(Danse de l'ours op.68 )!

Mais j'imagine que Virginie se fera une joie de vous dire lesquels sont les "mieux"!

notamment le sublime, je trouve, Mozart>Andante sonate K 545 mais pas forcement simple!