Temps de cours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Message par Syl »

Dans l'assoc où je vais, c'est 30 min de cours.
Je m'y occupe de la "trésorerie" musique.
En gros, les locaux sont prêtés et entretenus par la mairie (toute petite mairie).
Les profs sont payés en fonction du nombre d'élèves et nous ne touchons pas de subventions. Donc le tarif est pratiquement le même que celui que l'élève paierait pour un cours particulier. Seul bénéfice (pour l'élève), les profs aiment bien faire jouer plusieurs instruments et c'est très sympa.
Ce sont les cours de solfège (collectif) qui permettent de dégager un petit bénéfice et donc de faire payer légèrement moins les élèves.
Concernant le renouvellement du matériel type achat de pupitre, percussions, petit fonds pour achat de piano dans un futur très lointain, ce sont les autres sections qui financent (tennis, peinture et autres car cours collectifs...)

Quant au choix, c'est un vaste sujet et je ne partage pas le point de vue de Jypé. J'aurais aimé être pianiste quand j'étais jeune mais le conservatoire ne m'a pas laissé le choix (au bout de 7 ans, dehors, y a meilleur que toi :( ). J'aurais aimé (après) devenir médecin. Mais en 2nde, j'ai décroché en physique. Bon j'ai fait des langues, j'aimais bien aussi. Mais le seul boulot que j'ai trouvé après une maîtrise, c'était secrétaire trilingue. Quand même pas palpitant et après plus de vingt ans d'expérience, je me retrouve à faire du contrôle de gestion (pas vraiment mon choix non plus). Alors, peut-on vraiment choisir ? (bon, je ne vais pas faire une dissert :wink: )
ShoppingList

Message par ShoppingList »

de mon côte c'est en centre culturel (donc municipal), et c'est 30min par semaine. Par contre le forfait que l'on paye donne droit à 1h de solfège. Perso, j'aurais préféré le contraire, çà m'éviterait de me prendre trop la tête sur la rythmique....

Jypé, tu t'es mis sur une pente glissante(par choix, j'espère): même si la vie est faite de choix pour beaucoup de choses, certaines ne sont pas toujours de notre ressort. Je ne veux pas attends (choix)!!! Si je veux me donner les moyens, il me faut une maison pour éviter les problèmes de voisins (eux je ne les choisis pas), un piano qui tient la route, et un prof qui forcément coutera plus cher. Or pour avoir les ressources financières nécessaires, il me faut le job correspondant. Le problème c'est que pour gagner le fric nécessaire il faut y mettre de l'huile de coude, donc des heures, donc des heures en moins pour pratiquer. Déja que je suis tout seul, j'aurai de la chance de pouvoir achter un appart de 40m2, et un piano de base. Si c'est rentrer chez soi à 21/22h et ne plus avoir ni le temps ni la force de jouer....pffff.bof, pas cool çà rime à rien. Ces circonstances là ne sont pas des choix, ce sont des faits. Pense à cela du haut de tes 65 années de choix :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Choix ne veut pas forcément dire : simple, efficace, rapide, benefique, ce n'est pas forcément synonyme de solution miracle... le tableau bien sombre que tu brosses ressemble plus aux conséquences d'un choix (sans doute pas facile voire cornelien parfois);
Mais... disons que tu as raison ça évitera les polémiques stériles.
Bon piano !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Alors comment ça se fait que certains pianistes viennent de milieux défavorisés ? Tout les gens qui jouent du piano ne le font pas sur un piano à queue dans une maison particulière entre 14h et 16h ! Même si c'est le réve de tous :)
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

egtegt a écrit :Alors comment ça se fait que certains pianistes viennent de milieux défavorisés ?
Heureusement qu'il y en a masi on peut les compter sur les doitgs de la main....

Il y a les circonstances, les lieux et les rencontres.

Personnellement issu d'un milieu très modeste pour ne pas dire autre chose,où la musique classique était d'une planète, je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance.

- l'école d'abord : en 6ème et 5ème nous avons eu des cours de solfège
obligatoire ou pas, je en m'en souviens plus : notion scolaire de solfège.

- chance aussi d'habiter la bonne ville de Tours où chaque jour pour allaer à l'école et au lycée, je passais (à pied ...) devant deux lieux prestigieux : le grand Théatre et la Cathédrale St Gatien.
De l'un sortait de façon evanescente des musiques de piano, de grand orchestre, de l'autre de l'orgue...

Juste de qu'il fallait pour faire gamberger mon imagination et ma curiostié, car ça n'avait rien à voir avec ce qui sortait de la radio familiale.

Et c'est grace à un copain de lycée, violonceliste (il en a fait sa profession depuis, à l'orchestre des Pays de Loire..)) que j'ai pu approcher de près le piano pour me donner suffisemment envie de l'apprendre ...un jour... et j'ai attendre l'âge de 40 ans pour commencer

Mes premiers cours : chez une privée, 4 ou 5 ensemble en une heure, 10 minutes de "controle" diretc avec cette prof.. avec : une arnaque.

Deuxième tentative dans une association ; 40 minutes par semaine en individuel : mais travail essentiellement sur des morceaux, un peu de déliateur, rien sur la technique. Aubout de quelques années , j'arriavis à jouer par exemple la première Arabesque de Debussy mais avec le recul actuel, .... comme une casserole....

et tout ça, en plus de 10 années. Il fallait vraiment être dingue pour continuer comme ça....!

Quant au hasard de mon activité professionnelle j'ai rencontré un prof du conservatoire de ma ville qui au fils de nos conversations m'a invité à suivre des cours chez lui à condition que je travaille régulièrement et que je suive parallèlement des cours de formation musicale au conservatoire. De ce coté là j'ai été accepté après des tests (dans les diners mondains , je :P dirais concours...! ), en deuxième cycle première année pour une inscription de ....30 euros.... l'année.

Une heure et demi le lundi soir de solfège, en groupe : nous sommes 9 élèves.
De une heure à une heure et demi parfois, de piano le jeudi,

Et je travaille de 9 à 10 heures par jour mais, j'ai la chance et le "privilège" d'exercer ma profession à mon domicile....

Volià mon programme après bien des pérégrinations...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

pour ma part, je pense qu'au début 25 minutes (1/2 période), c'est suffisant.
ca laisse 5 minutes pour s'échauffer (gammes) et 20 minutes pour travailler le ou les morceaux, qui en général sont des petites piecettes bien courtes. Pour un enfant, c'est suffisant, et ca ne lui parait pas court. Et c'est un temps suffisament cour pour qu'il puisse rester concentré. Au professeur à structurer le travail pour avancer, d'indiquer les passages qu'il veut que l'élève travaille et de centrer le cours sur un ou 2 aspects particuliers. L'important, c'est surtout le travail à domicile.
Une fois que l'élève atteint un niveau plus avancé, et bien on passe à une période complète de cours, ce qui est justifié vu que les morceaux sont plus longs, les exercices techniques plus ardus et surtout que l'on travaille quelque chose qui nécéssite un professeur: l'interprétation. Pour le reste, mon professeur d'orgue a pour principe d'accorder un temps de cours en fonction de ce qui est "nécéssaire" (cf durée et difficulté des morceaux) et de ce que l'élève mérite. Un élève qui en veut aura plus de temps qu'un élève paresseux qui n'avance pas, ne travaille pas. Autant consacrer son temps à ceux qui le méritent!
alain17

Message par alain17 »

Syl a écrit :Quant au choix, c'est un vaste sujet et je ne partage pas le point de vue de Jypé. J'aurais aimé être pianiste quand j'étais jeune mais le conservatoire ne m'a pas laissé le choix (au bout de 7 ans, dehors, y a meilleur que toi :( ). J'aurais aimé (après) devenir médecin. Mais en 2nde, j'ai décroché en physique. Bon j'ai fait des langues, j'aimais bien aussi. Mais le seul boulot que j'ai trouvé après une maîtrise, c'était secrétaire trilingue. Quand même pas palpitant et après plus de vingt ans d'expérience, je me retrouve à faire du contrôle de gestion (pas vraiment mon choix non plus). Alors, peut-on vraiment choisir ? (bon, je ne vais pas faire une dissert :wink: )

Je suis d'accord avec toi Syl, un pays "si évolué (parait -il !)" que le notre devrait être capable d'offrir une seconde chance à ses concitoyens.

Au non de quoi tout devrait être joué avant 18 ans....?

Les profs de consevatoires et d'école de musique sont des employés territoriaux, sous contrôle pédagogique de l'état; payés par les communes, c'est à dire nos impôts. L'état participe un peu par quelques subventions.......

Et les profs, ne pourraient ils pas organiser au sein de leur établissement, une semaine de stage pour adultes par exemple.
Une semaine sur leurs vacances (..... 3 mois au moins ..... ) c'est trop leur demander.....
Victor Hugo
Zarapate

Message par Zarapate »

Je suis d'accord avec vous Alain et c'est là que je voulait en venir avec ce sujet : l'état ne valorise pas suffisement les académies et la culture en général (Regardez la chaine publique, il y a bien des émissions culturelles mais à 00h30 !). Par exemple ma soeur qui n'est plus étudiante paye quelque chose comme 200 euro par an pour avoir un cours de chant dans une académie en Belgique. Je trouve cela cher pour avoir accè à la culture.
"Plus j'observe les hommes, plus j'admire les chiens"
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne peux pas dire pour vous, mais dans ma petite ville, ça me paraît satisfaisant : Je paye 130 € par trimestre, si j'avais un petit salaire, ça me coûterait encore moins, dans les 90 €. pour un cours de chant 30 ou 45 minutes en fonction du niveau chaque semaine. vu que j'ai une dizaine de cours par trimestre (en enlevant les vacances) ça fait dans les 13 € le cours.

Ma prof de piano, qui est privée, me demande 28 € de l'heure, c'est pas le même prix. Mais elle n'est pas subventionnée :( Je ne m'en plains pas, c'est juste à titre de comparaison.

200 € par an, c'est pas grand chose pour ta soeur, combien elle dépense pour son forfait de téléphone portable ? Ca m'étonnerait qu'elle en ait pour beaucoup moins :roll:

Franchement, je vous trouve un peu difficiles. En France en tout cas, on a Arte qui est une chaine de télévision entièrement culturelle, on a accés à des cours de musique à des prix abordables pour tous ou presque, tout ça pour quelque chose comme 1% de la population qui s'y intéresse.

Ca me parait normal que les clubs de foot amateurs soient plus subventionnés que les écoles de musique. Je préférerais l'inverse mais on est en démocratie, c'est normal qu'on s'intéresse plus à la majorité. Ou pour être plus précis, que chacun ait droit à la même chose.

Roberto Alagna, dont on parle beaucoup en ce moment, est issu d'une famille modeste de la banlieue parisienne. Ca prouve bien qu'il n'est pas nécessaire de faire partie de l'élite financiére et intellectuelle pour apprendre la musique classique.
alain17

Message par alain17 »

On peut toujours trouver des exemples et des contre exemples.

Je ferais simplement remarquer que Roberto Alagna que j'admire beaucoup, est d'une famille napolitaine et, où on chantait à la maison.
ça prédispose un peu et en plus si on les cordes vocales adequates....

Ce qui ne retire rien à ses mérites et ses qualités.

D'ailleurs connaissant sa biographie, il reconnait avoir eu beaucoup de chance d'avoir pu être présenté lors d'une soirée privée à Eve Ruggiéri. Sans elle, il serait sans doute, ténor dans un théatre de province à chanter des opérettes comme beaucoup d'autres. Ce qui n'est pas si mal non plus.

Au moins ils n'ont de pressions médiatiques qui risquent d'altérer leur santé.
Roberto Alagna a passé il ya peu, quelques jours à l'hôpital suite à des malaises correspondants à une très forte anémie.....) .

Personnellement, je suis sûr que je n'aurais pas voulu être musicien professionnel. A défaut d'être artiste, un authentique amateur artisan ce n'est pas si mal et pas si facile.

Ceci dit, on peut épiloguer longtemps, il ne s'agit pas non plus de tomber dans le sentimentalisme et le misérabilisme, mais je ferais cette autre remarque c'est qu'en plus des freins matériels et financiers que peuvent avoir les milieux défavorisés, ce sont les inhibitions psychologiques les plus difficiles à dépasser.

A notre époque où le fétichisme du portable, de la télé, du sport,des marques.... il est bien difficile pour un jeune d'avoir accès au beau.

".....Le plus grand bien que l'on puisse faire aux autres n'est pas de leur donner notre richesse, mais de leur faire découvrir la leur....."
Victor Hugo
Nath
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150

Message par Nath »

Je suis Belge aussi :P et effectivement, je n'ai qu'une demie-heure de cours + 2 h de solfège (Conservatoire en promotion sociale). Auparavant, il y a qq années, c'était une heure de cours par élève. Et un bête ministre a changé tout ça...je ne sais pas exactement pourquoi...

Ceci dit, c'est vrai qu'en 30 min, on sait pas faire grand chose...mais ici, ca me permet d'apprendre le piano pour un "petit budget". J'ai essayé les cours particuliers, qui étaient très bien (1 h - 1 h 30)...mais fatalement, c'est un budget que tout le monde ne peut se permettre sur le long terme ou même le court terme...

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment au cours qu'on progresse, mais à la maison. Les cours vont permettre de corriger les erreurs, de montrer comment faire et puis, de travailler tout ça à la maison.

Ceci dit, on reviendrait à l'ancien système d'1 heure de piano, ce sera pas plus mal :D

Dire aussi que plein de sous va au sport est faux... La culture en reçoit bcp plus ! Je parle au niveau budget de la Communauté française (de Belgique) et non pas de ce que peut rapporter le foot, par ex (qui lui n'est pas reconnu entre parenthèses). Pour parler de l'enseignement du piano, c'est plutôt vers l'enseignement qu'il faut se tourner et non pas vers la culture ;)
Nath

Message par Nath »

Zarapate a écrit :Je suis d'accord avec vous Alain et c'est là que je voulait en venir avec ce sujet : l'état ne valorise pas suffisement les académies et la culture en général (Regardez la chaine publique, il y a bien des émissions culturelles mais à 00h30 !). Par exemple ma soeur qui n'est plus étudiante paye quelque chose comme 200 euro par an pour avoir un cours de chant dans une académie en Belgique. Je trouve cela cher pour avoir accè à la culture.
Je ne sais pas si l'Académie est reconnue par la Communauté française alors, car moi, j'ai payé 147 euros pour être exacte pour mon cours de piano et de solfège (même tarifs ds toutes les aca reconnues et tu peux t'inscrire ds une aca de musique et de dessin si tu veux ....tu ne paies qu'une fois)....On parle toujours de la Belgique ici ;-)

Mais 200 euros pour un an, ca va, c'est pas trop cher je trouve....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Nath a écrit : ................Mais 200 euros pour un an, ca va, c'est pas trop cher je trouve....
+1
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

Pas très cher, non.

Dans les villages qui n'ont pas la chance d'avoir d'école municipale, les asso sont environ 350 euro à l'année.

Moi, pour normalement 45 minutes de piano, en école municipale, je paye (adulte) 90 euro par trimestre. Les enfants sont à 60 euro pour 30 minutes. Ce tarif inclut le solfège.

Où je prenais des cours de chant, dans une autre école municipale, je payais 117 euro à l'année (tarif étudiant) pour 30 minutes de cours.
Zarapate

Message par Zarapate »

200 euro ce n'est pas cher c'est vrai, d'autant plus qu'en payant cette somme on peut faire à peu près tous les cours de l'académie (Pour moi en tout cas). Mais justement, il y a de plus en plus d'élèves, et donc on se retrouve sur des listes d'attentes pour certains cours. On pourrai avoir tendance à se dire : "il n'y a pas de place pour le piano, tant pis j'attendrai l'année prochaine, en attendant je vais prendre ce qui est libre". Et donc on se retrouve pour 200 euro à suivre un cours q'on ne voulait pas vraiment. Ceci dit c'est vrai que 200 euro pour faire du piano ce n'est rien.
J'avoue que je suis étonné qu'il n'y a pas tant de réactions de professeurs car dans mon académie ils se plaignent assez souvent du système : Trop d'élèves, et pas assez de subvention.
Il y a certes Arte en Belgique, mais personellement pour l'avoir avant 19h00 il faut désormais acheter un décodeur.
Et enfin pour un pianiste venant d'un milieu défavorisé je voudrais citer Lang Lang qui en parlait justement sur Arte (Après 19 h00...) dimanche dernier.
"Plus j'observe les hommes, plus j'admire les chiens"
Nath

Message par Nath »

Si le secrétariat de l'Aca est honnête avec toi, il te dira: oui, il y a une liste, ca peut prendre du temps. Mais de toute manière, il faut attendre pour voir si les anciens élèves se réinscrivent, puis il y a les abandons début d'année, d'après Noël...Bon, peut-être que ca peut prendre 2-3 mois mais ca peut aussi aller vite si on s'inscrit très rapidement pour être au début de la liste.

Perso, on me contactait avant la fin septembre alors que je pensais devoir attendre deux mois...
Répondre