egtegt a écrit :Alors comment ça se fait que certains pianistes viennent de milieux défavorisés ?
Heureusement qu'il y en a masi on peut les compter sur les doitgs de la main....
Il y a les circonstances, les lieux et les rencontres.
Personnellement issu d'un milieu très modeste pour ne pas dire autre chose,où la musique classique était d'une planète, je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance.
- l'école d'abord : en 6ème et 5ème nous avons eu des cours de solfège
obligatoire ou pas, je en m'en souviens plus : notion scolaire de solfège.
- chance aussi d'habiter la bonne ville de Tours où chaque jour pour allaer à l'école et au lycée, je passais (à pied ...) devant deux lieux prestigieux : le grand Théatre et la Cathédrale St Gatien.
De l'un sortait de façon evanescente des musiques de piano, de grand orchestre, de l'autre de l'orgue...
Juste de qu'il fallait pour faire gamberger mon imagination et ma curiostié, car ça n'avait rien à voir avec ce qui sortait de la radio familiale.
Et c'est grace à un copain de lycée, violonceliste (il en a fait sa profession depuis, à l'orchestre des Pays de Loire..)) que j'ai pu approcher de près le piano pour me donner suffisemment envie de l'apprendre ...un jour... et j'ai attendre l'âge de 40 ans pour commencer
Mes premiers cours : chez une privée, 4 ou 5 ensemble en une heure, 10 minutes de "controle" diretc avec cette prof.. avec : une arnaque.
Deuxième tentative dans une association ; 40 minutes par semaine en individuel : mais travail essentiellement sur des morceaux, un peu de déliateur, rien sur la technique. Aubout de quelques années , j'arriavis à jouer par exemple la première Arabesque de Debussy mais avec le recul actuel, .... comme une casserole....
et tout ça, en plus de 10 années. Il fallait vraiment être dingue pour continuer comme ça....!
Quant au hasard de mon activité professionnelle j'ai rencontré un prof du conservatoire de ma ville qui au fils de nos conversations m'a invité à suivre des cours chez lui à condition que je travaille régulièrement et que je suive parallèlement des cours de formation musicale au conservatoire. De ce coté là j'ai été accepté après des tests (dans les diners mondains , je

dirais concours...! ), en deuxième cycle première année pour une inscription de ....30 euros.... l'année.
Une heure et demi le lundi soir de solfège, en groupe : nous sommes 9 élèves.
De une heure à une heure et demi parfois, de piano le jeudi,
Et je travaille de 9 à 10 heures par jour mais, j'ai la chance et le "privilège" d'exercer ma profession à mon domicile....
Volià mon programme après bien des pérégrinations...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo