Piano Pleyel...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marmou

Message par Marmou »

La440 a écrit :ça doit être un vieux vieux vieux ça!

T'es sûr que la lyre est d'origine?
Je ne crois pas que Pleyel ait mis la pédale tonale sur leurs pianos.
Je n'ai aucune idée si la lyre est d'origine, mais il a trois pédales et elles fonctionnent toutes les trois...
Celle du milieu étant bien la pédale tonale, car, quand j'enfonce une ou plusieurs touches puis que j'enfonce cette pédale, les étouffoirs correspondant aux touches restent levés...
Le piano est de 1890, mais sa sonorité me plait énormément...
Tu crois qu'elle sera conservée les cordes et les chevilles une fois changées?
Et la mécanique, si completement restaurée, sera-t-elle suffisament précise?

Merci La

egtegt a écrit :Je croyais que tu avais commandé un Steinway. Tu as changé d'avis ?
Ben je commence à hésiter fameusement, car le Steinway en question n'a que deux pédales lui, et ne fait que 1m80...
Le Pleyel par contre fait 2m20, a trois pédales, et je peux faire faire le meme travail que sur le Steinway et au final ca me coûte 10 000 € de moins tout de même...
Coprends-tu mon hésitation?

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
La440

Message par La440 »

Et alors??

Pas de 3e pédale: la belle affaire !!!
Tu t'en sers souvent de la pédale tonale? Il y a eu un topic là dessus il y a peu de temps, et visiblement elle n'est pas tellement exploitée.

Pour le pleyel, je sais pas, tout dépend de la façon dont tu le fais restaurer si tu le prends.
Si tu mets des marteaux Abel ou Renner, ça va être le choc des générations !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marmou

Message par Marmou »

La440 a écrit :Et alors??

Pas de 3e pédale: la belle affaire !!!
Tu t'en sers souvent de la pédale tonale? Il y a eu un topic là dessus il y a peu de temps, et visiblement elle n'est pas tellement exploitée.

Pour le pleyel, je sais pas, tout dépend de la façon dont tu le fais restaurer si tu le prends.
Si tu mets des marteaux Abel ou Renner, ça va être le choc des générations !
Ca veut dire quoi? Qu'est-ce qu'il faut mettre comme martaux alors?

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Il ne s'agit pas du piano en question, mais il y ressemble beaucoup mis à part:
La troisième pédale que celui-ci n'a pas, le pupitre est différent, il y a des roulettes en dessous des pieds.
Autre petit détail: sur le cylindre, il n'y a pas cette bordure dorée autour de l'écriture "Pleyel".
Les cordes sont croisées (je pense que sur celui de la photo elle le sont aussi, mais on ne sait pas bien le distinguer).

Je compte faire transformer le meuble en noir brillant si je restaure ce piano.
Qu'en pensez-vous?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

+++

Marmou
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Vous en pensez quoi?

+++

Marmou
D. Cowl
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

T'en fais pas! Tu sais, ""C'est le piano qui choisi son pianiste, et non le pianiste qui choisit son piano..." :lol:
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Moi je trouve que c'est un crime de refaire un meuble avec un beau bois comme ca en noir laqué, mais bon , chacun son truc...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

AnneB a écrit :Moi je trouve que c'est un crime de refaire un meuble avec un beau bois comme ca en noir laqué, mais bon , chacun son truc...
+1
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

surtout si le bois est aussi beau ne le transforme pas en un bête ramasse poussière noir, ça serait dommage (et cher en plus)
Marmou

Message par Marmou »

Ben je suis pas trop d'accord... Mais je voulais quand même qques avis...
Voici le résultat :
D. Cowl
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je ne dis pas que c'est pas beau en noir mais lorsque le bois est beau (et c'est le cas du piano que tu nous montre) c'est un peu dommage de le cacher
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Mefiez vous des photos, il a pas l'air en super état quand même. Regardez l'oreille droite.
Savoy

Message par Savoy »

Marmou,
Le piano noir dont tu as mis la photo est exactement le meme que le mien. Le noir lui va bien, mais c'est en effet assez ramasse poussiere (comme si la poussiere etait attirée par le vernis). Le miens était semble-t-il noir d'origine. Je ne sais pas en revanche si le vernis est celui d'origine ou s'il a été revernis. mais la couleur ou l'aspect n'est pas l'essentiel sur un piano. Le piano noir de la photo est un "nouveau" modèle 3 (c'est à dire approximativement après 1900). Il mesure 2.04. C'est globalement un piano moderne, avec les reserves sur la mécanique à peignes déjà exprimée plus haut dans le topic.
L'autre (celui qui devrait avoir 3 pédales...) est probablement un "ancien" modèle 3, avec cadre serrurier (c'est a dire en barres de fer vissées entre elles et sur la structure), avec des cordes faiblement croisées. Il me semble dans ce cas que la mécanique sera une mécanique à peigne "primitive" qui n'est pas d'une grande souplesse. Il me semble aussi que dans l'histoire de Pleyel, des apports decisifs ont été fait par M. Lion, notamment sur le calculs des cordes. Je pense que ce sont les "nouveaux" modèles qui en ont bénéficiés.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

à combien se montera le coût global de l'opération piano +restauration + verni ? d'aprés toi
fredof

Message par fredof »

Marmou, il est d'où ce joli Pleyel noir en photo ?

C'est vrai que le noir verni m'a toujour attiré.

Mais depuis que je suis allé chez Nebout, j'ai vu des finitions exceptionnelles, et franchement ça change agréablement du noir.
Ceci dit, les finitions brillantes sont toujours mes préférées.

Le modèle qui te plait est, comme le dit Savoy, un modèle 3 de 2.25 m (prix à l'époque : 2700 F). Les cadres serruriers de cette époque sont semble-il très robustes. Tu préfères sa sonorité au N°3 de 204 cm des années 1900 ?

En tous les cas, c'est dommage (même si comme toi j'aimes bien le noir) de cacher ce joli bois. A la rigueur, peut-être est-il possible d'appliquer un vernis pour le rendre brillant ?
egtegt

Message par egtegt »

marmou a écrit :Ben je commence à hésiter fameusement, car le Steinway en question n'a que deux pédales lui, et ne fait que 1m80...
Le Pleyel par contre fait 2m20, a trois pédales, et je peux faire faire le meme travail que sur le Steinway et au final ca me coûte 10 000 € de moins tout de même...
Coprends-tu mon hésitation?
Oui, je comprend, il n'y a rien d'évident. Tu ne nous a pas dit je crois : le Steinway date de quand ?

Tu peux peut-être essayer des pianos équivalent mais restaurés pour comparer ce que tu préféres. Ca ne doit pas être trop difficile à trouver, un Pleyel et un Steinway restaurés.

Dans mon école de musique, ils ont un Steinway assez ancien (les pieds sont ronds) mais en état assez moyen alors j'ai un peu de mal à dire, mais je n'aime pas énormément le son qu'il à. Mais en fait, je n'ai jamais adoré le son Steinway, c'est surtout la précision de la mécanique que j'apprécie sur ces pianos, mais sur un vieux piano restauré, je ne peux pas dire si elle sera bonne.

J'ai essayé une fois un Bechstein de 2M30 de 1900 restauré, c'était assez bizarre car je n'aimais pas du tout en jouer mais j'aimais quand le vendeur en jouait. Le son me paraissait trés différent. Par contre la mécanique, bien que restaurée, n'était pas du tout agréable, beaucoup de jeu dans les touches.

Mais je n'aime pas tellement non plus le son des Pleyels anciens (et j'ai horreur du son des Pleyels à queue récents :) )

Jusqu'à maintenant, le piano dont je préfére le son, c'est mon Blüthner :) Ca tombe bien !

Bref : désolé mais personne ne pourra te dire lequel des deux est le mieux, ça dépend trop de toi.

Au fait, tu sais quel type de mécanique il y a sur le Pleyel ? Sur le Steinway ? Ca peut quand même faire une sacré différence.
egtegt

Message par egtegt »

Au fait, je ne suis plus sûr de comprendre : tu nous avais pas dit que tu l'avais commandé ton Steinway ?
Marmou

Message par Marmou »

Bonjour à tous.

Je vais essayer de répondre à chacun en même temps:

Savoy: Le piano que j'aimerais faire restaurer est un modèle II(2,24m) et non un modèle III (du moins d'apres la date de construction et les dimensions), la seule chose me perturbant est la 3e pédale :? ...

Bernard: Normalement le prix s'élève à 7000 €, mais le technicien étant un ami, j'obtiens un prix nettement inférieur...

Fredof: C'est un piano qui a été restauré complètement et transformé en noir vernis (suite à la commande d'un client). Je ne préfère pas toujours le noir vernis à la belle marquetterie, mais un meuble noir conviendra mieux au syle de la pièce ou serait mis le piano...
Et oui je préfère nettement la sonorité du Pleyel No.2 à cadre serrurier, je la trouve plus ronde, plus ample que sur les Pleyel de 1900.

egtegt: Le Steinway dont j'ai parlé date de la même époque que le Pleyel +/- (1880-90). Je suis incapable de te dire quelles mécaniques se trouvent sour les pianos en question...
Moi non plus je n'aime pas du tout la sonorité des Bechstein (anciens et récents).
Quant au Steinway, je l'ai réservé, c'est à dire que mon technicien est en train de le restaurer, et j'ai demandé à ce qu'il me le garde, mais si je lui dit que je ne le prends pas, ca ne lui pose aps de problème car il comptait de toute facon le restaurer.

Voilà, j'espère avoir été complet.

Merci à tous de vos commentaires, très importants pour moi.
Je vous tiendrai au courant.

+++

Marmou
D. Cowl
Savoy

Message par Savoy »

Marmou,
Effectivement il existe un modèle 2, mais je pensais qu'il s'agissait d'un ancien 3 car sur les modèles anciens, les cordes étant très peu croisées, ils sont plus long.
As tu demandé quelle est la mécanique de ce Pleyel d'avant 1900 ? Parceque adapter une troisième pédale sur une mécanique à peigne ancienne, ça me semble bien compliqué.
N'aurait-elle pas été remplacée par une mécanique Renner neuve lors de la restauration?? Je sais que ça se fait , meme si c'est contestable (on ne met pas un moteur de Ferrari dans une vieille Bugatti...).
Pour ce qui est de Steinway, je connais mal, mais j'avais l'impression que très tot (c'est à dire vers 1875) ils ont adoptè le cadre moulé monobloc, et une mécanique puissante et performante (dite tubulaire), très proche de la mécanique Steinway fabriquée par Renner actuelle.
Marmou

Message par Marmou »

Je suis incapable de te dire ca à propos de la mécanique. Mais en tout cas un piano de cette date avec trois pédales, c'est trounblant....

+++

Marmou
D. Cowl
La440

Message par La440 »

Savoy a écrit : Pour ce qui est de Steinway, je connais mal, mais j'avais l'impression que très tot (c'est à dire vers 1875) ils ont adoptè le cadre moulé monobloc, et une mécanique puissante et performante (dite tubulaire), très proche de la mécanique Steinway fabriquée par Renner actuelle.
Oué tout à fait,

le chassis de mécanique Steinway d'aujourd'hui est le même qu'il y a 100 ans, c'est fou, mais pas mal de trucs chez Steinway n'ont pas du tout bougé depuis les années 1900.
Les pièces par contre ont évolué: vis de réglage en plus sur les chevalets (position avant arrière du baton d'échappement) notamment, et surtout, la barre de pédale tonale ne se trouve plus SUR la mécanique, mais dans le piano, ce qui est croyez moi une vraie vraie amélioration de leur système.

Ils ont été les premiers à inventer le piano à cordes croisées, les échelles harmoniques, etc.
D'ailleurs les vieux Steinway ont leur cadre remplis de phrases, de dates peintes en couleur noire sur leur cadre doré, je trouve que toutes ces écritures sont d'une laideur pas possible, mais bon... Ils affichaient clairement sur les cadres en fonte tous les brevets qui ont été déposés par la marque.

Malheureusement, certaines idées adoptées par d'autres facteurs, et qui simplifient la vie des techniciens ne sont pas prises en considération par Steinway. Il y a des choses et des gestes à respecter à 100% si on veut faire les choses bien sur Steinway.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre