Piano Pleyel...

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Marmou
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Piano Pleyel...

Message par Marmou »

Que vaut un piano Pleyel de 1m90 datant de 1900 environs qui est ENTIEREMENT restauré (pas encore mais à ma demande)?

Est-ce un bon piano pour étudier?

A quels sonorité et toucher s'attendre?

Merci.

Marmou
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D. Cowl
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fredof
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Message par fredof »

Salut marmou,

Pour l'info, va sur le site :

http://pianos.ifrance.com/

Cliques sur "pianos anciens", puis sur "les meilleurs modèles de pianos anciens"

Sur ce site autour des années 1910 il y a un Pleyel 3bis de 192 cm apparemment en forme "riche" avec 4 pieds.

Si je m'en réfère au bouquin de Jean-Jacques Trinques "chronologie des pianos Pleyel" à cette date il a les cordes croisées et cadre en acier Pleyel coulé d'une seule pièce.

Avant cette date on peut trouver des modèles 3bis "riche" à cordes croisées mais cadre serrurier (cadre métallique mais en plusieurs barres de renfort).
Les cadres coulés d'une seule pièce sont plus résistants, même si les cadres serruriers Pleyel d'après 1870 sont bien conçus et apparemment très solides.

Voilà pour la partie technique, mais il serait interessant d'avoir le n° de série du piano.

J'ai eu l'occasion la semaine dernière de jouer sur un Pleyel 3bis de 1870 de 192 cm et j'ai trouvé que ce piano a une sonorité bien plus riche que nombre de pianos de cette taille neuf (dans la gamme de prix 20000-30000 euros) :

Les basses sont profondes et assez puissantes avec un timbre sombre magnifique.
Les medium sont présents sans excès et chantent admirablement bien.
Les aiguês sont subtils délicats et cristallins.
La sonorité générale est plutôt claire, mais n'est jamais sèche ou metallique et surtout aérée (c.a.d. ne devient pas confuse).
Bien qu'il n'y ait pas de double échappement (à voir sur les modèles 1900 et +), j'ai été surpris de voir à quelle point elle répetait bien.

piano magnifique donc, mais cela dépend de son état et entretien, car à cet age et selon son vécu il est peut être fatigué.
cependant, ce sont des pianos très robustes et il y a pas mal de chance que le piano, s'il a été restauré comme tu le dis, soit très bon.

Le prix ? cela dépend de ce qui a été restauré (meuble compris) et ça peut varier entre 8000 et 20000 euros !!

Si t'as des infos complémentaires, merci de nous les donner pour t'aider.

à+
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Marmou
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Message par Marmou »

Super, merci bcp à toi Fredof!!!
Je peux me faire une opinion du piano avant de le jouer!

Le piano en question est de 1930 exactement. Il n'a que 3 pieds.

Pour la restauration, le piano ne sera restauré que si je le commande... Donc tel qu'il est maintenant, il est A PEINE correct pour le jeu d'un amateur...
Mais apres restauration (on change tout: chevilles, cordes, sommier, marteaux manches feutres et tutti quanti...) je suppose qu'il sera admirable et donc comme neuf???

Pour le prix, je n'ose pas le dire car vous allez tous raler... :roll:

Merci encore pour les infos!!!

+++

Marmou :roll:
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Rachma
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Message par Rachma »

Un petit peu HS, sur ce site on peut voir dans les pianos exeptionnels, des concepts assez étonnants, en grande majorité de chez Schimmel. Je me demande ce que ça peut donner, en tous cas il dise que la mécanique reste la même, mais vu les formes des pianos, c'est étonnant. Est-ce que ça ce vend ces machins là? Ce serait pas mal pour mon salon... :lol:
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fredof
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Message par fredof »

Marmou,

JL'as-tu mesuré à 190 cm ? car à cette date il n'existe (à priori d'après les doc que j'ai) que le modèle 3 qui fait 204 cm ou le 3 bis de 164 cm.

As-tu le N° de série.

Oui tu vas nous faire râler, car je cherche moi ausi un pleyel des années 30.

Rachma, tu as aussi celui-ci :
http://www.kendavismusic.com/assets/ima ... ntpage.JPG

Pas demain la veille de pouvoir essayer un piano de ce type...
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Marmou
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Message par Marmou »

fredof a écrit :Marmou,

JL'as-tu mesuré à 190 cm ? car à cette date il n'existe (à priori d'après les doc que j'ai) que le modèle 3 qui fait 204 cm ou le 3 bis de 164 cm.

Pas demain la veille de pouvoir essayer un piano de ce type...
Non, je l'ai vu approximativement... Mais il était à coté d'un P190 de 2004, donc j'en ai déduis qu'il faisait à peu près la meme taille... Donc il fait plus 2m04 que 1m64...
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barceleau
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Message par barceleau »

Marmou , attention il faut t'assurer que ce Pleyel n'ait pas une mécanique à peigne ni de nez de marteau à la place des rouleaux , c'est souvent le cas sur les Pleyel du début du siècle .
Car pour changer les pièces usées il te sera très difficile voire impossible , c'était des mécaniques non standard fabriquées par l'usine Pleyel même pour se démarquer des Erard , c'est de la bonne guerre en somme .
Sur ces mécaniques le réglage de la chute est très périlleux parce qu'il n'y a pas de vis de chute , à la place on a une sorte de butée inaccessible en forme de T inversé . La répétition se fait un peu moins bien que sur une mécanique à rouleaux car le retour du bâton de répétition est plus laborieux et lent comme sur un piano droit .

A part ça , c'est vrai que ce sont des pianos qui sonnent super bien , leurs tables d'harmonie sont plus fiables que celles des Erard de même époque .

Barc
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La440
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Message par La440 »

Salut Barc,

Abel en Allemagne regarnit ces noix de P à Q Pleyel sans aucun problème, et le boulot est super bien fait.

C'est une bonne solution.

Une fois refaits, ces pianos sonnent super bien. C'est vrai que du fait de la mécanique, on ne peut pas obtenir une précision comparable aux mécaniques actuelles, mais c'est déjà très correct, je trouve.

La
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barceleau
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Message par barceleau »

Salut La !

Absolument , mais je trouve que les presses Abel ou Renner sont un peu trop dures pour les Pleyel de cette époque , bien sûr on peut les piquer en harmonisant mais c'est beaucoup de travail avec toujours un peu de risque d'inégalité par endroits . Defougère est excellent pour ce travail .

En fait les pièces usées dont j'ai parlé sont les manches et des noix de marteaux ou autres pièces cassées par mégarde (chevalet , attrappe...), on n'en trouve plus sur le marché et je doute fort que Renner ou Abel les fabriquent sur demande , c'est tellement spécifique et j'en ai jamais vu dans leurs catalogues.
Et pour regarnir les tête de marteaux il faudra démonter puis remonter les noix sur leurs peignes , et bien ce n'est pas de la tarte !!!! Pleyel était d'une complication vraiment exemplaire !

Barc
Savoy
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Message par Savoy »

Bonjour,
Je peux vous donner mon avis en tant que propriétaire d'un tel piano (Pleyel modèle 3 de 2,04 m). La sonorité et le timbre sont trés enchanteurs et uniques, avec comme fort bien decrit plus haut des basses presentes, sombres, un medium super chantant et des aigus qui cristallins.
La mecaniques de ce type de piano est toujours "à peignes". C'est une mécanique maison "pleyel". Seuls les spécialistes experimentés savent l'ajuster. Une fois ajustée, elle ne se debrouille pas si mal (mais elle est très souple et ne saurait servir d'instrument de musculation avec le Hanon :lol: )
Cela étant dit, ce n'est pas un piano d'étude. Il va trés bien pour se faire plaisir, mais je n'imagine pas m'en servir 2 heures par jour pour répéter. Le mien n'a pas été restauré (seulement entretenu et bien reglé et harmonisé). La tenue d'accord est sans problèmes.(du reste je suis sceptiques face à tous ces restaurateurs qui veulent absolument changer sommiers et chevilles, ne serait-ce pas parce que c'est long et que donc ça permet de facturer beaucoup de main d'oeuvre?).
J'ai pu essayer plusieurs modèles 3 et aussi 3 bis (ou F, successeur du 3 bis) qui avaient été restaurés lorsque j'ai acheté le mien. Aucun ne me satisfaisait completement. J'ai préféré acheter le mien "dans son jus" pour d'abord bien le connaitre. Peut-etre un jour le ferais-je restaurer mais avec une restauration que je définirai avec le facteur, afin d'etre certain de conserver ce qui me plait dans ce piano. de plus, ayant discuté avec plusieurs facteurs "restaurateurs", je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'une science exacte, mais plutot de religion avec de nombreux courants...
Je te conseille par contre de discuter avec plusieurs avant d'investir.
Pour ce qui est du prix, on trouve de tout...avec des pianos dans toutes sortes d'etats...
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Marmou
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Message par Marmou »

J'ignore s'il s'agit d'une telle mécanique, mais de toute facon, quelle qu'elle soit, elle sera mise à neuf, car c'est prévu dans mon forfait...

Merci.

Marmou
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La440
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Message par La440 »

barceleau a écrit :Salut La !


En fait les pièces usées dont j'ai parlé sont les manches et des noix de marteaux ou autres pièces cassées par mégarde (chevalet , attrappe...), on n'en trouve plus sur le marché et je doute fort que Renner ou Abel les fabriquent sur demande , c'est tellement spécifique et j'en ai jamais vu dans leurs catalogues.
Justement !! Je parle bel et bien des noix !! Ils refeutrent avec de belles sous garnitures et un bon cuir par dessus, tes noix sont comme neuves.

Au niveau du regarnissage de marteaux, je pense que Abel est bien meilleur que Desfougères, qui est toujours trop mou pour moi.

Il parait que Desfougères, avant, c'était super, mais maintenant... je ne suis pas du tout fan.

Je préfère un marteau un peu trop dur au départ plutôt que l'inverse.

Et les attrapes sont faciles à regarnir, pour moi ce n'est vraiment pas le problème majeur de la mécanique Pleyel.

Le problème majeur est ce système de répétition un peu archaïque, avec cette vis de chute en T qui permet peu de précision.

Et pour regarnir les tête de marteaux il faudra démonter puis remonter les noix sur leurs peignes , et bien ce n'est pas de la tarte !!!! Pleyel était d'une complication vraiment exemplaire !
Justement, autant tout faire d'un seul coup! :wink:

J'ai déjà regarni des noix de Pleyel moi même, c'est assez fastidieux mais clairement faisable. Mais je pense que la meilleure solution est de démonter tous les marteaux, et d'envoyer le tout en regarnissage complet: il n'y aucune surprise, c'est super bien fait.

Désolé de te contredire (encore, je sais), mais de mon expérience, je ne trouve pas que le démontage soit si difficile que ça. Il suffit de s'aider du peigne supérieur pour trouver le bon écartement à chaque fois.

Par contre, les problèmes arrivent quand on a des soucis de garnitures de pivots sur ces pianos là, car pour démonter un marteau, il faut démonter la travée entière, et là ça peut faire du boulot !! Mais bon, c'est du travail interessant, et c'étaient des pianos vraiment soignés.

On en fait plus des comme ça !
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fredof
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Message par fredof »

Je reviens à l'instant de la salle des fêtes de ma commune (chouette j'ai la clé pour moi tout seul ce week-end) et j'ai encore essayé ce Pleyel 3 204 qui se sent un peu abandonné...snif !

Eh bien je persiste et signe au sujet de sa sonorité magnifique ! C'est tout simplement un piano qui parle et avec autorité. Quelle musicalité, c'est vraiment un piano de catégorie 3 (voir post des essais de pianos à queue).

par contre, la mécanique est vraiment pas évidente à mener, mais je crois qu'elle n'a jamais été revue (le piano a été utilisé intensivement dans un conservatoire pendant des décénies).
C'est un peu tout ou rien; il faut pas mal d'attaque, sinon le son reste dans la boite...pas évident pour la réponse en pp. En répétition par contre, il n'est pas trop mal.

Mais bon, moi je suis un (bon ?) pianiste amateur, et l'essentiel est de me faire plaisir une heure par jour. Je pense qu'avec un peu d'habitude de jeu, on arrive à de bons résultats.
Pour l'image, c'est un peu comme l'embrayage d'une vieillie Porsche 911 : un peu dur et sec au départ, mais avec l'habitude, on passe les vitesses en un clin d'oeil et sans a-coups.
barceleau
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Message par barceleau »

Justement !! Je parle bel et bien des noix !! Ils refeutrent avec de belles sous garnitures et un bon cuir par dessus, tes noix sont comme neuves.
La , moi je parle du remplacement des pièces cassées et non du regarnissage qui lui est toujours possible .

Au niveau du regarnissage de marteaux, je pense que Abel est bien meilleur que Desfougères, qui est toujours trop mou pour moi.
Justement il faut des marteaux un peu mous sur les Pleyel anciens sinon leurs sonorités deviendraient trop claires et dures . On ressent bien cette souplesse des feutres lorqu'on presse les marteaux d'origine Pleyel entre les doigts , j'ai parlé de ces détails à plusieurs reprises avec les techniciens spécialisés dans les pianos français de début du siècle , tous ont le même avis .

Le problème majeur est ce système de répétition un peu archaïque, avec cette vis de chute en T qui permet peu de précision.
C'est ce que j'avais écrit



LA 440 a écrit :
Désolé de te contredire (encore, je sais), mais de mon expérience, je ne trouve pas que le démontage soit si difficile que ça. Il suffit de s'aider du peigne supérieur pour trouver le bon écartement à chaque fois.
Par contre, les problèmes arrivent quand on a des soucis de garnitures de pivots sur ces pianos là, car pour démonter un marteau, il faut démonter la travée entière, et là ça peut faire du boulot !!


Non ne sois pas désolé , car on parle de la même chose , pas de contredit , je parlais du démontage-remontage et non du démontage simple des noix.
Daniel Magne lui même m'a dit un jour que l'opération démontage-remontage des 85 ou 88 marteaux par leur noix est très fastidieux même si ça se fait . Je ne rentre pas dans les détails ici car je pense que tout le monde s'en foutrait royalement

Barc
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La440
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Message par La440 »

Alors maintenant que l'on parle du remplacement des pièces ou de leur réparation, Abel répare les pièces, et je crois même qu'ils peuvent en fabriquer sur demande, au cas où un élément est cassé :wink: . Evidemment, c'est super cher !

J'ai déjà vu des réparations de noix de Pleyel queue qui étaient abîmées, c'est assez bien fait, mais ça peut se faire en atelier avec du temps et un peu d'huile de coude.

D'accord avec toi pour la souplesse du feutre, seulement pour moi, Desfougères exagère vraiment sur la "molesse" :)

On peut toujours faire regarnir ses têtes en choisissant un pressage plus ou moins dur, non?
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Message par egtegt »

La440 a écrit :D'accord avec toi pour la souplesse du feutre, seulement pour moi, Desfougères exagère vraiment sur la "molesse" :)
En tout cas, les feutres Desgougères sont peut-être adaptés à un Pleyel ancien, mais pas à un Blüthner ! C'est que le précédent proprio à mis sur le mien, et ça donne son principal (et presque seul) défaut actuel : il manque de mordant.

Pour vous dire, il est moins "Bruyant" que mon Schimmel d'1m50, un demi-queue de 2m10 ! Tant qu'on veut jouer ppp, c'est parfait, pour jouer FFF, il faut une masse pour taper sur les touches !

Il me semblait qu'avec l'harmonisation, c'était assez facile de rendre un marteau plus souple, je me trompe ? Ou il y a une limite ?
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La440
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Message par La440 »

Oui, c'est plus facile de rendre un marteau dur plus souple que l'inverse (en restant dans des actions naturelles sur les marteaux, c'est à dire ponçage et piquage, et non impregnation de durcisseur).

Je pense tout comme toi Egtegt à propos des desfougères, mais certains adorent, et d'autres détestent.
De toute façon, le client est roi ! C'est lui qui choisit son son !
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Message par Marmou »

Je réouvre le sujet...
Un autre Pleyel (plus conséquent cette fois) a attiré mon attention:

Je vous dis tout ce que je sais à son propos:
Dimension: 2m20 (je pense car pas très bien mesuré...)
Série = 100890
Pieds (3): carrés
Pedales: 3 (?!)
Cadre: Serrurier

Voilà la question que je me pose:
une fois completement restauré, ce piano aura-t-il la même sonorité que maintenant?
Je ne sais pas quel type de mécanique c'est, mais, quelle qu'elle soit, sera-t-elle suffisament solide et précise?
Le cadre serrurier est-il suffisament solide?

Merci encore, et désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions...

+++

Marmou
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Message par La440 »

ça doit être un vieux vieux vieux ça!

T'es sûr que la lyre est d'origine?
Je ne crois pas que Pleyel ait mis la pédale tonale sur leurs pianos.
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Message par egtegt »

Je croyais que tu avais commandé un Steinway. Tu as changé d'avis ?
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