Les promos pour le Black Friday 2019

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Kurt
Mon piano : Yamaha P-125 / Pianoteq

Les promos pour le Black Friday 2019

Message par Kurt » ven. 22 nov., 2019 18:52

Recensement ici des offres spéciales. :)

Il ne s'agit pas de faire de la pub, mais de permettre de profiter de bonnes réductions, pour les Pmistes qui auraient prévu des achats.

Pour le moment, je n'ai vu des promos que sur les pianos virtuels. Mais toute info de promo susceptible d'intéresser les Pmistes est la bienvenue (pianos, casques, livres, CD, VST, partitions, cours en ligne, etc.).

---/---

Voici les offres promotionnelles que j'ai pu voir pour le moment, et sur lesquelles j'hésite :
(Les promos VST tournent autour de -50% pour l’événement. C'est le moment ! )

Synthogy :
- Ivory II Studio Grands

Native-Instruments* :
- ALICIA'S KEYS
- THE GRANDEUR
- NOIRE
- THE MAVERICK

*Tout le catalogue Native-Instruments semble en promo.

Je ne pose pas la sempiternelle question de "quel est le meilleur VST". L'objet de ce post est ponctuel, limité aux promos en cours.

Sur la base de vos expériences, acquérir un de ces produits à ces prix vaut-il le coup ?

---/---

Si je vois d'autres promos, je les ajouterai. Si vous avez connaissance d'autres promos, n'hésitez pas. :)

Merci à vous. :)

Amicalement,
Kurt

---/---

Pour le concept même de Black Friday, je n'ai aucun avis, et peu m'importe l'origine et les aspirations commerciales latentes. Je n'y vois que l'opportunité d'en profiter maintenant que l'événement existe.

J'ai hésité à mettre ce sujet en rubrique Événements : amis modérateurs, je vous laisse faire au mieux. J'espère ne pas déroger à la charte avec ce sujet.
Kurt, pianiste grand débutant
N'hésitez pas à critiquer mes enregistrements ici
Merci. :-)

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer » ven. 22 nov., 2019 19:24

Les pianos Native-Instruments sont pas mal, l’Alicia Keys un peu typé, mais j’aime bien, mais pas trop pour le classique. Chaque année, NI fait une réduction de 50%... si on laisse passer celle-ci, il suffit d’attendre 1 an...

Il y a (d’après Pianoworld)

https://www.productionvoices.com/

https://www.fluffyaudio.com/ (Scoring Piano : un Steinway B, My Piano : un piano droit),
Mais il faut le logiciel Kontakt (version payante)

https://www.sweetwater.com/store/detail ... d-download
(Ce CFX est l’un de mes préférés... et je ne regrette pas mon achat même si au prix fort... il peut surprendre par la réverbération naturelle du studio d’Abbey Road où il a été enregistré. Je n’ai pas pu comparer avec Noire).

http://www.imperfectsamples.com/website ... xtreme.php (Mais la dernière fois que j’ai joué avec un Imperfect Sample, la réponse au toucher n’était pas bonne, je ne recommanderais pas).

EDIT : Le Synchron Steinway D par VSL

J’ajouterais dans un autre domaine, Arturia Collection V (https://www.arturia.com/products/analog ... verview#en), mais la ristourne est plus intéressante sur une mise à jour que l’achat complet.

leLama

Message par leLama » sam. 23 nov., 2019 13:34

Assez paradoxalement, je crois qu'une bonne stratégie pour faire des economies est d'éviter les promos. Mais évidemment, chacun fait comme il veut, hein ;)

floyer
Modérateur

Message par floyer » sam. 23 nov., 2019 16:29

@LeLama : cela dépend de l’état d’esprit.

Si l’on achète quelque chose en promotion que l’on aurait acheté au prix fort, la promotion fait des économies. Ainsi, il aurait été préférable que j’attende une promotion sur le Garritan CFX... (ceci-dit entre le moment ou je l’ai acheté et ce Black Friday, j’ai eu l’occasion de l’amortir).

Si l’on achète de peur de laisser passer une promotion, il y a plus de risque d’acheter quelque chose de peu utile.

Kurt

Message par Kurt » sam. 23 nov., 2019 18:09

Ma stratégie a effectivement été de planifier et différer de 3 mois mes achats prévus, afin de profiter des périodes promotionnelles (VST de pianos à échantillonnages).

Je me demandais si les produits achetés à l'étranger (via site web), mais en version "download", étaient soumis aux mêmes taxes que les versions "boîte" ? Sweetwater.com est-il un bon marchand, je ne connais pas ?

Le Garritan CFX me tente bien. Par contre je ne parviens pas à me faire un avis clair sur les prérequis et impacts au niveau config et utilisation (Aria), et son intérêt par rapport à la version CFX lite bien moins chère. Ça semble se limiter aux réglages des micros, mais je ne mesure pas en quoi ça me changera l'utilisation et le résultat. Un peu comme Pianoteq, j'ai pris la version Stage et au final ça me suffit. Mais si ce n'est qu'une question de micros, pourquoi une différence de 110GB une fois installé ?

floyer
Modérateur

Message par floyer » sam. 23 nov., 2019 18:29

J’ai eu un soucis de TVA avec Garritan CFX en clé USB : c’est le transporteur qui m’a demandé la TVA. Là c’est une version à télécharger, il y a moins de risque, mais l’achat HT peut être illégal.

Garritan CFX est échantillonné, du coup, il y a autant d’enregistrement que de micros... 6 prises de son prennent du coup 6 fois plus qu’une version Lite avec une seule. Personnellement, j’utilise les perspectives Player (sur haut-parleurs) et binaural (au casque). Sur la version Lite il n’y a que la prise Classic de près, probablement plus axée auditoire sur le côté du piano, mais on peut permuter les voies gauche et droite pour avoir les aigus à droite comme lorsque l’on joue). NB : La version Lite n’existait pas au moment de mon achat, je me suis moins posé de question.

Cela marche assez bien avec une configuration à 8Go, mais il ne doit y avoir que cela (et éventuellement Reaper pour s’enregistrer). Un coup de navigateur et la mémoire sature, cela marche moins bien.

Kurt

Message par Kurt » jeu. 28 nov., 2019 13:47

floyer a écrit :
sam. 23 nov., 2019 18:29
Merci pour tes précisions. :)

floyer
Modérateur

Message par floyer » jeu. 28 nov., 2019 20:34

Depuis, quelques autres promos se sont ajoutés :

https://www.bestservice.com/galaxy_vintage_d.html
(Un Steinway de Hamburg avec beaucoup de charme),

https://www.pluginboutique.com/product/ ... 12-Mercury
Mercury (le Fazioli de Freddie Mercury, une sonorité plus brillante)

Kurt

Message par Kurt » ven. 29 nov., 2019 18:33

Merci Floyer pour les derniers ajouts. :)

J'ai contacté Sweetwater.com pour le Garritan CFX. Réponse rapide et claire. Le site semble sérieux.

J'ai précisé que j’envisageais la version download depuis la Belgique et paiement CB. Le prix sera en USD. La banque convertit et applique les frais. Je ne dois pas me préoccuper de la TVA.

Ou alors je le prends chez Thomann en EUR et TVA incluse. C'est plus simple, et sur la version lite, ça se joue à moins de 20 EUR.

Reste à me décider sur la pertinence de la version Lite. Tes remarques sur la restriction des prises, ne proposant que celle orientée auditoire, me fond quand même douter. Si je prends la version full, c'est 2x le prix de N.I. Noire. Et 3x le prix de The Grandeur. Après, prendre moins cher chez N.I. pour finir déçu et revenir sur le CFX à terme ne serait pas mieux. Quelques déceptions évoquées sur Pianoworld concernant la version Lite de CFX (bruits de fond) me font douter aussi.

Mes doutes ne seraient pas plus gênants que ça si j'avais le temps de la réflexion. Mais vu que j'ai planifié cet achat, si je laisse passer le Black Friday, ma démarche n'a plus de sens. #-o

floyer
Modérateur

Message par floyer » ven. 29 nov., 2019 20:29

Je te propose quelques enregistrements :

Garritan CFX (perspective player... typiquement pour jouer avec des enceintes) :

Garritan CFX (perspective binaurale... typiquement pour jouer au casque) :

Garritan CFX (perspective close...typiquement pour entendre le piano comme parmi le public. C'est le seul mode de la version Lite... on peut échanger gauche et droite si l’on souhaite se rapprocher d’une configuration player avec les aigus à droite)

Native Instruments Noire (version pure... non préparé)

Le Noire m’a déçu : un son étouffé contrairement au Garritan ou au VSL (qui fait aussi un CFX mais pas en promo).

Quand au bruit de fond (je l’ai en binaural, mode que j’utilise le plus), chez moi il est amplifié car je laisse passer le son via mon piano - même au casque - afin d’avoir sous la main un réglage de volume. En direct sur la carte son, je ne l’entends pas. J’ai trouvé la parade : un filtre passe-bas réglé avec une fréquence très haute pour ne pas colorer le son de façon audible. Dans les enregistrements joints, le filtre n’est pas actif : on a donc le son en sortie de Garritan CFX. J’utilise un filtre de Reaper, mais l’equaliseur de Garritan CFX peut faire le job.

Je te laisse juger avec ces enregistrements s’ils sont bruités. (il faudrait peut-être juger sur un WAV et non un MP3 toutefois) (NB : Je n’ai pas le Lite, je suppose que c’est la version complète avec une seule prise de son).

Kurt

Message par Kurt » sam. 30 nov., 2019 14:20

Merci Floyer. :)

Comme quoi écouter les démos sur les sites des éditeurs n'aide pas. N'ayant pas moyen de comparer le même morceau. Là ce sont des conditions de comparaison parfaites. Et intraitables j'ai envie de dire. Seul le Garritan CFX (perspective player, fichier 1) me plaît. Je suis très déçu de la perspective "close" donc version lite (fichier 3), qui sonne limite désagréable et pire encore sur certaines phrases aiguës. Quant au N.I. Noire, je confirme ton ressenti, je trouve ça très étouffé, je n'aime pas trop. Bien que moins déplaisant que le Garritan CFX en "mode lite". Je préfère encore trop feutré que trop criard. Pour la version VSL du CFX, le prix est plus élevé et, sans essayer, je ne ferais pas. 255 EUR pour une version "incomplète" si j'ai bien compris.

Bon, finalement je vais faire des économies, rien ne m'a donné envie de compléter mon Pianoteq. Ou alors, je ne vais pas faire d'économie et craquer pour la version complète du Garritan CFX. :lol: Ou encore le Bechstein Digital Grand Essentials qui me fait de l’œil, mais là il n'y a pas de promos donc j'ai le temps de réfléchir.

Énorme merci Floyer ! Ton aide m'a été très très utile. Encore une fois, on ne peut pas comparer des pianos virtuels sur des morceaux différents, ta démo a été la meilleure et la plus utile pour moi. :)

floyer
Modérateur

Message par floyer » sam. 30 nov., 2019 14:58

Oui, le VSL CFX à 255€ est une version Lite, mais la version Lite comprends 5 prises de son et la Full 10. Le Garritan CFX Full (6 prises de son) est donc plus comparable au VSL CFX Lite. Du coup, je me suis «contenté» du VSL CFX Lite qui comprend une perspective player (la seule qui me suffit).

Le VSL CFX est assez proche du Garritan CFX, mais plus brillant. Sans l’être trop (contrairement à des Yamaha C7 en ma possession).

À titre de comparaison (VSL CFX player) :

Le Bechstein Digital Grand est pas mal aussi. On peut aussi colorer plus ou moins le son (brillant/rond). Mais il demande pas mal de CPU, chaque note utilisant 4 ou 5 voix et je suis limité à 150 voix par mon vieux CPU (un i5 de 5 ans).

Kurt

Message par Kurt » sam. 30 nov., 2019 17:38

Merci Floyer pour ce dernier fichier audio. Le Garritan CFX (perspective player) garde ma préférence (j'ai eu l'impression de petits lags sur le dernier fichier, surtout vers 1'49). Pour le Bechstein Digital Grand, même réflexion, la version lite n'offre qu'une prise micro. Difficile de savoir ce que ça vaut, et je ne comprends pas bien leur explication :

MICROPHONE POSITIONS :
DIGITAL GRAND ESSENTIALS (lite) : 1 (Stereo-mix from 3+1 signals)
DIGITAL GRAND : 3+1: M/S front microphone, from the side und from above, plus Aura

floyer
Modérateur

Message par floyer » sam. 30 nov., 2019 18:25

Le Bechstein Digital Grand a 3 prises de son au choix (il n'est pas prévu de les mixer) : player, side (sur le côté, comme dans le public), top (prise au dessus du piano). La prise player est en mode Mid/Side (https://www.studio-musicbox.com/ressources/midside.html). Ainsi, on a un signal mono, plus un signal qui est la différence entre gauche et droite. Lors de la conversion en stéréo, en dosant cette dernière composante, on peut régler l'effet stéréo. (La prise de son Side n'est pas M/S, mais on peut quand même régler la stéréo : paramètre width).

Le + Aura concerne une prise de son spécifique avec un peu plus d'harmoniques (ou de résonance / réverbération ?) qui s'ajoute la prise de son choisie, avec un volume réglable.

Du coup, Bechstein Digital Grand nécessite 5 voix par notes ce qui charge le CPU (1 voix Mid, 1 voix Side, 1 voix Mid pédale enfoncée, 1 voix Side pédale enfoncée, 1 voix Aura) ou 4 sans la voix Aura. Le fait de jouer les notes pédales enfoncée et relâchée en même temps permet probablement des fondus lors des transition de la pédale (certains échantillons sont joués avec un volume nul).

--

Avec Bechstein Digital Grand Essentials, il n'y a qu'une prise de son qui est un mélange de celles de Bechstein Digital Grand. Ainsi, on a moins de réglages/choix possibles. Le nombre de niveaux de nuance est moindre (10 contre 26), et la gestion de la pédale est différente : au lieu de dupliquer les échantillons (avec/sans pédale), cela semble être des échantillons taggués "damper" à superposer à la note normale, mais il y en a un par note (toutes nuances confondues).

Du coup, cela fait pas mal de simplifications, ce qui fait que l'empreinte mémoire est 4 fois moindre (155 Mo contre 610 Mo).

--

Trêve de thérorie, le mieux est de les écouter :

Bechstein Digital Grand Player (preset par défaut, sans échantillons Aura)

Bechstein Digital Grand Player (preset Enjoy, avec échantillons Aura)

Bechstein Digital Grand Essentials

Kurt

Message par Kurt » dim. 01 déc., 2019 16:34

Merci Floyer. Je découvre le mid/side ! :shock:

Sinon, j'ai tellement comparé les fichiers/versions que j'ai dormi avec la Mazurka dans la tête toute la nuit ! :lol: C'est le morceau de classique que je vais connaître le mieux ! :lol:

Merci pour les ajouts du Bechstein Digital Grand. Il est très plaisant, même en version Essentials. Je pense que c'est mon préféré. Ou le VSL CFX. #-o

Bon, comme si ce n’était pas assez compliqué, VI Labs vient de rentrer dans la danse des promos. Je sais que tu n'apprécies pas trop le Ravenscroft 275, mais je ne sais plus pourquoi. Mais en fait, c'est leur True Keys German qui m'a toujours intéressé. Là il est à 99 au lieu de 149. C'est tentant, mais comme d'hab, les démos sont leurs démos !

Merci encore. :)

floyer
Modérateur

Message par floyer » dim. 01 déc., 2019 17:50

Le Ravenscroft est typé... on aime ou on aime pas. C’est plus une histoire de goût que de qualité.

Lorsque j’ai essayé les 3 Truekeys, j’étais tombé sur des clics à 5kHz ou 7kHz peu audibles (mais bien visible sur un audiogramme d’Audacity), surtout sur l’American. La hotline a confirmé le problème en le minimisant (quick chiff plutôt que clics, partie de l’harmonisation... ce qui serait curieux, un des clics étant après l’attaque, défaut normal pour de l’échantillonné... or j’en ai beaucoup et seul True Keys a ce problème).

Comme ce ne sont que quelques notes, cela n’affecte pas tous les morceaux, mais j’ai eu le malheur de l’essayer avec YourSong d’Elton John qui semble être sur une mauvaise tonalité.

Il ne me semble pas avoir entendu de problème sur le German.

(J’ai eu du mal à le reproduire sur l’American... mais c’est parce que j’ai paramétré Reaper avec un filtre « notch » pour supprimer les fréquences des clics)

Kurt

Message par Kurt » lun. 02 déc., 2019 13:20

Merci Floyer pour ces dernières précisions. :)

Kurt

Message par Kurt » lun. 02 déc., 2019 15:04

Un doute quand même : je viens de voir une vidéo de test, dans laquelle il est reproché au True Keys German de n'offrir une polyphonie que de 64. Est-ce vrai ? Est-ce un problème ?

De plus il tournerait sous UVI Workstation, comme les N.I. tournent sous Kontakt, et je ne sais pas pourquoi, mais je vois ça comme une lourdeur de passer par un host. Je ne vois pas ça comme du vrai standalone. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Edit:

J'allais oublier. EastWest fait une promo aussi sur ces pianos. Le EastWest Bechstein D-280 Platinum me tente bien (79.60 au lieu de 199).

Mais je lis çà et là que ça lague beaucoup, latence énorme, plantage, etc. Ne connaissant pas du tout, que penser ? Floyer, j'ai vu aussi ton message sur tes doutes concernant l'enchaînement des échantillons. As-tu eu des explications ? Parce que sinon ça semble très bien, et, à ce prix, là encore plus.

Soundsonline fait donc aussi des promos, dont une sur son cloud appelé ComposerCloud. La mensualité n’est pas donnée, mais ça donne accès à tout le catalogue. Peut-être un bon moyen de tester.

floyer
Modérateur

Message par floyer » lun. 02 déc., 2019 19:54

Les pianos TrueKeys offrent un réglage de la polyphonie entre Min, Med, Def et Max. Qui est quoi n’est pas documenté (la documentation est rédigée comme si le réglage était numérique). La valeur par défaut serait de 80. Cela ne m’a pas gêné. UVI Workstation permet par ailleurs de régler la polyphonie de façon numérique, mais sans effet (au moins avec la valeur 1, juste pour tester si elle est prise en compte). Il est probable que TrueKeys impose sa valeur.

Pour UVI Workstation, ce n’est pas un réel problème. Cela va prendre 31Mo auxquels on ajoute les 129Mo d’échantillons chargés d’un des pianos TrueKeys, ce qui est plutôt faible (Garritan CFX va charger 1Go, Bechstein Digital Grand 610Mo). De toute façon, il faut bien un logiciel qui charge et joue les échantillons. Que l’on ait un tout-en-un (EightyEight, Addictive Keys), ou un chargeur séparé (Kontakt, UVI Workstation, EastWest Player...) ne change pas grand chose.

Le Bechstein d’EastWest a une très belle sonorité, mais c’est gâché par des niveaux de nuances qui ne sont pas raccords, ce qui fait des variations intempestives lorsque l’on joue à la limite. C’est vraiment dommage et je ne comprends pas que cela ne soit pas épinglé par la critique. Sans ce défaut, je jouerais souvent avec...

La version Gold (qualité CD) est moins chère, moins volumineuse que la version Platinum (24bit).

Je n’ai pas compris cette histoire de « doute sur l'enchaînement des échantillons ». Le principal risque avec des banques d’échantillons volumineuses (ex Garritan CFX) et le swap faute de mémoire. Avec 8Go, cela tient, mais il ne faut pas lancer Firefox en parallèle par exemple. Aussi, des banques importantes justifient un disque SSD pour les charger plus rapidement (Garritan CFX prend près de 20s à charger sur disque SSD... les délais sont affreusement long sur disque dur magnétique).

Kurt

Message par Kurt » mar. 03 déc., 2019 14:59

Merci Floyer. :)

Bon, j'ai écarté les EastWest sur la base de ce que tu dis. Il y a assez de choix pour ne pas prendre un truc avec un défaut.

Mon doute pour les échantillons se basait sur un de tes anciens messages :
floyer a écrit :
sam. 06 août, 2016 23:14
Je trouve les EastWest pas mal, mais curieusement, c'est à l'un d'eux que je pensais au sujet des changements d'échantillons...
J'ai donc retenu True Keys German. Enfin, dirais-je ! Il est vrai que je compare beaucoup et me documente beaucoup avant achat. :mrgreen:

Mais je n'ai pas pu acheter. :shock:

J'ai passé une partie de la nuit à essayer de faire fonctionner UVI-Workstation (j'ai UVI Grand Piano). J'ai été bien inspiré de retester cette appli, car en fait, ça lague complètement. Je sature complètement le CPU dès que je dépasse 30 notes (avec la pédale), et du coup le son devient distordu, puis complètement incohérent. J'ai pourtant un i7-6700K/32GB RAM. Il y a peu de réglage possible, j'ai donc vite vu que le buffer size était à 8 pour ma Focusrite (en 48Khz), alors que dans mes autres softs j'utilise plutôt 64. Le problème est que seule la valeur 8 est proposée dans le menu déroulant. J'ai donc changé de sortie Asio, et choisi la carte Asio interne (Creative SBZ), et là, le menu propose enfin des valeurs de 64 à 4096. En mettant 64, tout fonctionne.

Donc, pour utiliser UVI, je ne peux pas retenir ma Focusrite, et dois utiliser la carte Creative interne. Ce qui n'est évidemment pas l'idée. #-o

Quand je dis que je suis réticent concernant les applis hôtes, en voici une illustration. Dans ce que j'appelle un vrai standalone, même si je comprends qu'il y a aussi une sorte de moteur ou chargeur qui tourne en interne, c'est l'idée du tout-en-un, censé fonctionner de suite, et je trouve qu'on a moins de bugs, moins de complexité.

J'ai réinstallé UVI Workstation avec la dernière version, et là, ce n’était pas la bonne idée. :cry: Quand on réinstalle UVi, ça veut réinstaller Pace sans demander de confirmation, bref ça a tenté d'écraser une installation propre qui tournait bien, et maintenant la gestion de licence ne fonctionne plus. Enfin, ça m'a installé une appli, "Bonjour". Je ne vois pas ce que ça vient faire là, une recherche sur le web parle d'Apple, et en plus cette appli veut absolument se connecter à Internet.

Conclusion
J'ai renoncé à True Keys German, et de toute façon, j'ai maintenant raté la promo.
(J'ai vu qu'il tournait en 44Khz, pas 48Khz, ça m'a un peu surpris, mais je ne sais pas si ça influence vraiment le résultat (rendu, latence).

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres softs, en terme d'hôte et de gestion de licence, mais il est évident que maintenant ça va rentrer en ligne de compte dans mon choix. Mon deuxième choix était Bechstein Digital Grand Essentials, je vais essayer de trouver des infos sur l'installation et la gestion de licence. :) Quand je vois tout ça, je me dis que le jour où on veut changer de PC (ou simplement de disque), ça doit être très compliqué. :lol:

Répondre