Merci Floyer.
Bon, j'ai écarté les EastWest sur la base de ce que tu dis. Il y a assez de choix pour ne pas prendre un truc avec un défaut.
Mon doute pour les échantillons se basait sur un de tes anciens messages :
floyer a écrit : ↑sam. 06 août, 2016 23:14
Je trouve les EastWest pas mal, mais curieusement, c'est à l'un d'eux que je pensais au sujet des changements d'échantillons...
J'ai donc retenu True Keys German. Enfin, dirais-je ! Il est vrai que je compare beaucoup et me documente beaucoup avant achat.
Mais je n'ai pas pu acheter.
J'ai passé une partie de la nuit à essayer de faire fonctionner UVI-Workstation (j'ai UVI Grand Piano). J'ai été bien inspiré de retester cette appli, car en fait, ça lague complètement. Je sature complètement le CPU dès que je dépasse 30 notes (avec la pédale), et du coup le son devient distordu, puis complètement incohérent. J'ai pourtant un i7-6700K/32GB RAM. Il y a peu de réglage possible, j'ai donc vite vu que le buffer size était à 8 pour ma Focusrite (en 48Khz), alors que dans mes autres softs j'utilise plutôt 64. Le problème est que seule la valeur 8 est proposée dans le menu déroulant. J'ai donc changé de sortie Asio, et choisi la carte Asio interne (Creative SBZ), et là, le menu propose enfin des valeurs de 64 à 4096. En mettant 64, tout fonctionne.
Donc, pour utiliser UVI, je ne peux pas retenir ma Focusrite, et dois utiliser la carte Creative interne. Ce qui n'est évidemment pas l'idée.
Quand je dis que je suis réticent concernant les applis hôtes, en voici une illustration. Dans ce que j'appelle un vrai standalone, même si je comprends qu'il y a aussi une sorte de moteur ou chargeur qui tourne en interne, c'est l'idée du tout-en-un, censé fonctionner de suite, et je trouve qu'on a moins de bugs, moins de complexité.
J'ai réinstallé UVI Workstation avec la dernière version, et là, ce n’était pas la bonne idée.

Quand on réinstalle UVi, ça veut réinstaller Pace sans demander de confirmation, bref ça a tenté d'écraser une installation propre qui tournait bien, et maintenant la gestion de licence ne fonctionne plus. Enfin, ça m'a installé une appli, "Bonjour". Je ne vois pas ce que ça vient faire là, une recherche sur le web parle d'Apple, et en plus cette appli veut absolument se connecter à Internet.
Conclusion
J'ai renoncé à True Keys German, et de toute façon, j'ai maintenant raté la promo.
(J'ai vu qu'il tournait en 44Khz, pas 48Khz, ça m'a un peu surpris, mais je ne sais pas si ça influence vraiment le résultat (rendu, latence).
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres softs, en terme d'hôte et de gestion de licence, mais il est évident que maintenant ça va rentrer en ligne de compte dans mon choix. Mon deuxième choix était Bechstein Digital Grand Essentials, je vais essayer de trouver des infos sur l'installation et la gestion de licence.

Quand je vois tout ça, je me dis que le jour où on veut changer de PC (ou simplement de disque), ça doit être très compliqué.