Merci Christof pour ta réponse.
Oui, je connais le principe des grilles. Mais comme un guitariste (mon ancien moi

), et je les ai peu pratiquées.
Je connais aussi les accords, mais je suis incapable de m'en détacher (physiquement) pour pratiquer une mélodie en même temps. En classique, la partition m'apprend l'indépendance, mais au fil des mois, j'ai l'impression que je n'acquiers pas ladite indépendance. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai l'impression de fonctionner comme un batteur (mon deuxième ancien moi

). À savoir, j'ai la sensation d'exercer une sorte de mécanique, technique de corrélation et d'imbrication entre les notes des 2 mains, mais sans jamais avoir de liberté sur l'une ou l'autre. C'est la succession, même s’il y a superposition, qui me fait avancer dans les partitions. Le lien entre les notes des 2 mains différentes comme si elles appartenaient à la même main et à la même portée (rythmiquement parlant). J'ai l'impression de jouer 2 mains, mais de penser "une". Difficile à exprimer clairement. Je ne sais pas si c'est un défaut, si ça vient seul avec le temps, mais je ne me sens pas libre. Libre d'oublier une main pour chorusser sur l'autre. À l'écoute, quand j'exécute un morceau que j'espère avoir bien appris, le résultat semble là. Je me laisse berner parfois par mes propres enregistrements, je finis par croire à un morceau dans son ensemble. Mais en fait, au fond de moi, je sais que ce sont les divisions du temps et l'imbrication des notes qui m'ont permis de jouer la pièce, même si cela donne l'illusion que je joue librement et indépendamment les 2 mains. Mais de mon point de vue ce n'est pas de l'indépendance. C'est difficile à expliquer. Et je ne sais même pas si c'est vraiment un défaut. Mais pour moi, c'est la lecture rythmique verticale et les divisions du temps qui me permettent de jouer avec 2 mains ensemble, comme je pouvais le faire avec la batterie.
Alors, je ne raconte pas tout ça pour le plaisir de raconter ma vie.

Mais pour montrer les limites que j'ai, et que je pourrais avoir avec les grilles. Je comprends les accords, mais je ne peux pas m'en détacher pour jouer une mélodie, ou pour improviser. Même quand j'improvise, dans ma tête, je sais parfaitement ou je place ma mélodie par rapport à la main gauche. Il y a peut-être illusion encore une fois à l'écoute, mais moi je sais qu'il n'y a pas de liberté. Une mécanique rythmique s'est dessinée dans ma tête, les figures des notes s'y inscrivent. J'aurais 2 baguettes dans les mains que ça ne serait pas très différent.

C'est pourquoi j'imaginais des partitions MG / MD, comme j'en ai maintenant pour le ragtime, afin de pouvoir jouer, dans un premier temps, quelques standards.
C'est dommage, car les accords, les enrichissements, les renversements, les slash chords, les gammes, les modes, tout ça, ça me parle. Mais seulement intellectuellement (ou à la guitare avec laquelle je sais improviser, ne devant pas (ou peu) jouer l'accompagnement en même temps). Pour autant je suis incapable d'appliquer tout cela au piano. Même les accords, je ne les enchaîne pas naturellement au piano, et je cherche toujours les doigtés. Quant à les répartir sur 2 mains, pour un ancien guitariste, c'est l'inconnu. Pour moi le Graal au piano c'est : m'accompagner quand je chorusse.
Au-delà, je n'ai pas les techniques. Mais ça j'imagine que le temps m'en procurera. Pareil pour les gammes. Plus ou moins à l'aise à la guitare, j'ai l'impression de tout recommencer au piano. Hormis l'avantage de détecter plus facilement si je ne joue pas la bonne note d'une gamme, pour les avoir beaucoup pratiquées à la guitare.
En résumé, sans cette indépendance, je ne crois pas pouvoir exploiter les grilles, même si je pense les comprendre. Quand je lis la grille de Misty que tu as postée, ça me parle.
Petit aparté, ça me parle d'autant plus que le film a toujours été un monument pour moi, tout comme la BO, et tout comme Eastwood : l'acteur, le réalisateur, le musicien. Mais là je me disperse.
C'est fou parce que ça fait un moment que je souhaite faire ce sujet, mais ne sachant pas mettre des titres sur mes goûts, je l'ai longtemps différé. Et dans ta réponse, les titres que tu cites sont l'illustration parfaite de ma recherche. Je ne manque pas que de technique, mais aussi de culture !
Ton enregistrement de My Funny Valentine est pour moi du rêve (tout comme les petites publications dont tu nous régales souvent le dimanche

). C'est magnifique. Et quand je dis du rêve, le mot est choisi, car il m'arrive souvent de fermer les yeux devant mon piano, y apposer légèrement les mains, et ne rien jouer. Juste m'imaginer et m'entendre jouer ces morceaux. Un rêve éveillé. Pratiquement une méditation. Je peux rester comme ça parfois un bon moment. Quand j'ouvre les yeux, la réalité revient : je ne sais pas faire.
Mais j'en ai tant envie, que je vais m'investir. Et c'est encore une occasion pour moi de te remercier. Car sans guide, c'est difficile. Un merci à toi et à tous les PMistes, vous qui nous aidez toujours à assouvir nos envies (bon, c'est vrai, je le dis souvent, mais voilà, ça ne sera jamais assez souligné).
---/---
Alors, la question ? Après avoir été un peu long (je m'en excuse, mais je souhaitais exposer un peu mon état d'esprit et là où j'en suis) ? Comment commencer au mieux, et par quoi. Sur la base de tes réponses, l'idée qui me vient est de partir des grilles, et n'étant pas "libre" techniquement, écrire les accords sur une partition, avec la mélodie. J'écris ainsi le rythme des accords, et je peux "ruser" par la lecture et le déchiffrage pour jouer mains ensemble, mais au détriment de la spontanéité et du feeling. Mais je gage que ce n'est pas la meilleure idée. Mais peut-être est-ce une étape ? Après, j'ai pensé chercher une méthode. Mais à chaque fois je suis déçu. Les méthodes reviennent inlassablement sur les bases que je connais, mais pas sur leur application au piano, par un pianiste débutant, mais non débutant en musique (solfège, harmonie, etc.).
Je reviens sur le recueil "The Joy of Ragtime". Ce recueil a pour moi l'avantage de ne pas réinventer la roue à chaque fois. Il propose juste des partitions, que je parviens plus ou moins à analyser avant de me lancer, avec des accords nommés, la partition écrite pour les 2 mains : je sais quoi faire. Pour le piano-bar (lounge, jazz), ça ne semble pas si courant.
---/---
Sinon, non, je ne suis pas parisien. Je suis plus dans le Plat Pays.

Ah, Brel... Encore un répertoire que je rêve d'approcher au piano.
Je songe de plus en plus à répartir mon temps équitablement entre les différents styles au piano. Je pensais me "construire" dans un premier temps avec le classique, uniquement, mais j'en sors frustré. Mon temps est réparti en déchiffrage, lecture à vue, technique et exercices, et entretien du répertoire (j'ai 3 morceaux, je gère

). Mais entièrement orienté classique. Il me faut pouvoir aborder en parallèle, le classique, le piano-bar, le jazz et l'impro, le ragtime, voire le boogie-woogie et le rock'n roll, voire quelques chansons à texte adaptées au piano. D'autant que je suis limité par mon corps, car je suis débutant et il m'est physiquement difficile de jouer densément plus d'une heure de suite. Multiplier les styles, et prendre une position plus "relaxante" pour étudier, lire, apprendre et expérimenter, déplacent un peu plus la sollicitation sur les neurones. Pour moi c'est un repos et une relaxation, aussi étrange que cela puisse paraître.

Et cela me permet de rester "connecté" piano.
Merci encore Christof pour tes conseils.