Piano droit d'occasion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

jeff:
tu devrais essayer ebay, en étant un peu patient tu risque de trouver dans ta région, à condition d'accepter de faire quelques kms , contrairement aux idées reçues c'est chez un particulier que tu risque de faire les meilleures affaires ( un professionel achète pour revendre et doit faire sa marge , donc à priori pas de super affaire possible )
j'ai réussi à trouver un seiler de 1989 en trés trés bon état (d'aprés l'accordeur) pour 2000 € en comptant transport et accord
piano acheté pour les enfants et trés peu joué,
Bubulle

Message par Bubulle »

C'est vrai, moi, j'ai trouvé un U1 européen de 15 ans pour 1 000 euros, révisé entièrement il y a 4 ans avec une facture à l'appui de 900 euros.
J'ai dû en gros ajouter 250 euros en transport par mes soins.
La440

Message par La440 »

Wladyslaw a écrit :Pourtant La 440, c'est une boite qui a pignon sur rue et je pense qu'ils doivent avoir au moins un agrément YAMAHA.

Wlad.
Ok mais sur leur site web ils n'affichent pas le logo officiel Yamaha, et ils n'ont aucun Yamaha neuf à vendre.
Or pour être agréé Yamaha, il faut avoir un minimum de produits de la marque en exposition.
Donc, sans pianos neufs en magasin, on ne peut pas obtenir de pianos d'occasion "certifiés" à mettre en expo.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
toony
Mon piano : yamaha P121

Message par toony »

donc leur appelation sur le net "centre Yamaha occasion (r)" est illégale, si yamaha tombe dessus il ne pourrons plus la mettre...
La440

Message par La440 »

peut être, je sais pas exactement, mais ça me parait bizarre.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi, je suis sceptique ....

Wlad
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

d'ailleurs comment faire lorsqu'on est intéressé par un piano d'occasion chez un particulier, il y a t il la possibilité de faire intervenir un professionnel pour avoir son opinion et combien cela coûte t il ?
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

bernard183 a écrit :jeff:
tu devrais essayer ebay, en étant un peu patient tu risque de trouver dans ta région, à condition d'accepter de faire quelques kms , contrairement aux idées reçues c'est chez un particulier que tu risque de faire les meilleures affaires ( un professionel achète pour revendre et doit faire sa marge , donc à priori pas de super affaire possible )
j'ai réussi à trouver un seiler de 1989 en trés trés bon état (d'aprés l'accordeur) pour 2000 € en comptant transport et accord
piano acheté pour les enfants et trés peu joué,
Merci, mais en fait je me suis décidé pour un U3 "grey market".

Après mûre réflexion, j'ai opté pour ce U3, après une remise supplémentaire, en tenant compte de 3 critères :
- l'état du piano qui est TB, y compris mécaniques et marteaux...
- l'humidité : c'est pas un problème ici. Avant la mise en route du chauffage : 80 à 85 %, depuis 68 %.
- la garantie légale contre le vice caché, qui fait que au delà des 2 ans de garantie contractuelle accordée par le vendeur, un piano à 4000 € n'est pas fait pour durer "quelques années", fût-il en occasion. Si dégradation prématurée il devait y avoir, je n'hésiterais pas a recourrir à ce moyen. Je l'ai déjà fait avec une enseigne nationale (F**C, avec les poches marrons à vomir tellement elles sont laides :wink: ) pour un scanner à 600 €. Le directeur du magasin n'a pas cherché longtemps à esquiver après un petit exposé circonstancié sur les articles relatifs du Code civil. Forcément, le fait que je sois prof de droit m'a un peu aidé à argumenter...

Pour l'instant, pas de problème pour le piano. Le 1er accord aura lieu dans 1 ou 2 mois.

De toutes façons, je ne pense pas le garder indéfiniment (du mal à me faire à la sonorité assez métallique), c'est plus pour moi un piano d'études. Mais je sais que je pourrais le revendre assez facilement sans trop perdre ici.
toony

Message par toony »

la garantie légale contre le vice caché, qui fait que au delà des 2 ans de garantie contractuelle accordée par le vendeur, un piano à 4000 € n'est pas fait pour durer "quelques années", fût-il en occasion. Si dégradation prématurée il devait y avoir, je n'hésiterais pas a recourrir à ce moyen. Je l'ai déjà fait avec une enseigne nationale (F**C, avec les poches marrons à vomir tellement elles sont laides ) pour un scanner à 600 €.
oui, mais je ne sais pas si c'est aussi facile avec une imprimante qu'avec un piano....d'ailleurs comment faut-il s'y prendre quand on constate un vice caché.
Expertise, courrier recommandé et on attend.... :roll: :?: [/quote]
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jeff a écrit :- la garantie légale contre le vice caché, qui fait que au delà des 2 ans de garantie contractuelle accordée par le vendeur, un piano à 4000 € n'est pas fait pour durer "quelques années", fût-il en occasion. Si dégradation prématurée il devait y avoir, je n'hésiterais pas a recourrir à ce moyen.
Tu as raison, mais ça risque d'être plus difficile de prouver que la dégradation de ton piano n'est pas due à de mauvaises conditions de stockage. Un piano à 4000 € n'est pas fait pour durer plus de quelques années s'il a été exposé à l'humidité ou à des variations de température importantes.
Et puis même si tu as gain de cause, partir dans des procédures longues et souvent coûteuses n'est jamais agréable.

Mais bon, tu es peut-être tombé sur un bon numèro et tu n'auras peut-être jamais à te plaindre de ton choix. Je te le souhaite en tout cas. :)
Manureva

Message par Manureva »

Quand on voit la photo interieure du U1, ca fait mal au coeur. On doit meme pouvoir annuler la vente si les vices caches sont trop nombreux.
Le site pompeux "espace occasions yamaha" a meme des temoignages pour encourager les ventes mais bizarement pas de temoignages de ce genre d'arnaque flagrante.
Ca donne envie d'acheter du neuf (un U1 avec remise coute entre 5000 et 5500e) quitte a s'endetter un peu plus car le "grey market" yamaha est plutot inquietant...
La440

Message par La440 »

Bah le grey market a aussi ses avantages !
Un piano d'occasion pas cher, esthétiquement pas mal... Ca ravi pas mal de gens.

Le problème c'est qu'ils sont vendus dans le flou le plus total, et les clients ne sont pas au courant des possibles problèmes qui peuvent arriver.

Ce genre d'affiche "Réseau occasion Yamaha", ça enduit vraiment les gens avec plein d'erreur, et des morceaux pas nets dedans. :wink:

Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai vu des centaines de catas grey market, et dans le lot, il y en a des potables, mais il faut les dénicher.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

a propos de s'endetter pour un piano, sur quelle durée s'engager connaissant la durée de vie d'un piano avant d'avoir besoin de réparation couteuse ?
avez vous déjà été confronté au banquier ? quelle a été sa réaction ?
La440

Message par La440 »

Si tu as une utilisation classique de ton piano (2h par jour par ex), pas de gros frais à envisager avant des années.
Par gros frais, j'entends le refeutrage des mortaises de clavier par exemple, et le changement des marteaux si ils sont trop usés/tassés/poncés/foutus/pas beaux.

Déjà faire entretenir son piano à temps tous les ans et faire le nécéssaire pour qu'il soit toujours en forme avec des retouches de réglage et d'harmo, et ponçage si besoin, ça permet de profiter de ton piano de longues années sans faire de chirurgie lourde.
toony

Message par toony »

Manureva a écrit:
Quand on voit la photo interieure du U1, ca fait mal au coeur. On doit meme pouvoir annuler la vente si les vices caches sont trop nombreux.
comme je suis carrément dég' de l'état du Piano, je vais essayer de le faire reprendre pour vice caché( quitte à y laisser des plumes). Parce que je sens qu'il y a pas que ça qui va pas (i' me faudrait l'avis d'un professionel). Au téléphone il m'ont même proposé que je de démonte la mécanique et que je leur leur apporte ...
j'ai peur qu'une grosse réparation se profile dans pas longtemps ( les marteaux par ex).
En tout cas j'étais sur numérique avant , je n'y touche plus. Et je trouve que ce U1 " bancal" a un son qui me plait, je prends plaisir à jouer ( mois pour mes voisins)! Seuls soucis: en Pianissimo les marteau on tendance a retombé sur les cordes, ou bien la tige duressort bloque parfois la touche!
La440

Message par La440 »

Est-ce réellement un vice caché?
C'est simplement des ressorts et des fils de fouches à changer.
Etant donné que tu as acheté un piano d'occasion, je ne sais pas si tu pourras faire échanger ton piano à cause de cela.
Ils vont probablement te remplacer les pièces qui sont cassées et basta.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas c'est un peu du foutage de gueule de te demander de démonter la mécanique toi même, ils pourraient au moins se déplacer.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

et en plus si tu fais quoi que ce soit toi meme, ils vont te dire apres que c'est toi qui a tout casse... mefie toi!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

1/ Il faut faire monter la pression auprès du vendeur car là un piano dans cet état vendu par un professionnel, ça frise l'arnaque...

2/ Etant donné que tu n'es pas technicien du piano, ne le démonte surtout pas; ce n'est pas ton problème.

3 Ils doivent intervenir à ton domicile, cela fait partie du cadre de la garantie d'un piano acheté chez un revendeur sérieux.

Personnellement, dans un premier temps il faut leur demander d'intervenir vite; s'ils font les sourds, tout simplement les menacer...
schimgraeber

Message par schimgraeber »

une menace d'un courrier à la DGCCRF du lieu de votre résidence fait généralement réfléchir les professionnels qui sont tenus à une obligation de résultat. Vous pouvez arguer que le produit vendus est affecté d'un vice de conformité qui le rend impropre à un usage normal.
Bon courage.
Répondre