Piano droit d'occasion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Piano droit d'occasion

Message par jeff »

Bonjour,

Je prends des cours depuis février dernier et je dois pour l'instant subir mon CLP 860...
Devant les difficultés à utiliser correctement la pédale et le clavier du 1/2 Pleyel de ma prof, je me suis décidé à investir dans un accoustique.
J'ai déjà essayé quelques modèles (Yamaha, Kawai, Petrof, Schimmel et Vogel).

Aujourd'hui, je suis passé dans un des 2 magasins de ma ville et je suis tombé sur 2 occasions qui m'ont semblé intéressantes :
- un Kawai K50 (pas sûr de la réference, mais ça y ressemble : il fait 1,25 m) en dépôt vente de 1993 : 4 500 € (le meuble est un peu rayé, mais ça semble en bon état dedans)
- un Yamaha U3 de 1990 pour 5 000 €. J'ai demandé au vendeur et hélas, il provient du Japon (grey market)

Le souci, c'est que ce U3 est en très bon état au niveau du meuble (je pense pas qu'il soit passé par une école) et surtout qu'il sonne très bien (y compris dans les basses). Honnêtement, je le trouve clairement supérieur au Kawai. Mais c'est du grey market...

Je sais que les prix ne sont pas exceptionnels, mais je vis dans une ville pas très grande où les occasions sont des pianos d'études à 1200 - 1500 € avec des marques pas connues.

Pour le U3, la livraison à l'étage est comprise avec 2 accords. Certainement une banquette avec (pas encore demandé).
Pour le Kawai, malgré le dépôt vente, il serait tout de même livré gratuit.
Donc je suis bien coincé : soit prendre le U3 qui me plaît plus mais avec une prise de risques (garantie 2 ans... pas très long) soit prendre le Kawai.

J'ai déjà reparcouru tous les posts concernant le grey market et je ne sais pas quoi faire.

Vous en pensez quoi ?

Demain, je retourne au magasin pour un essai plus poussé des deux.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi, je prends le U3 sans hésitation.

WlaD.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Marmou

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :Moi, je prends le U3 sans hésitation.

WlaD.
NON! Papy, toi tu prends un Seiler.

Allez, au lit maintenant!
Houste! :twisted:

:lol: :lol: :lol:

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

nan, je vais prendre un steinway de concert

W

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Marmou

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :nan, je vais prendre un steinway de concert

W
Oui, quand tu auras gagné au Lotto, je sais... :twisted:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non, je vais vendre mon corps en viager ...

Wlad.

egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Fais des recherches sur le forum sur le grey market. A mon avis c'est trés dangereux. Ce sont des pianos qui semblent en bon état au départ et qui se dégradent à tout vitesse. Et en plus tu le paye grosso modo le prix d'un U3 d'occase normale.

Si le U3 te plait plus que le Kawai, alors essaye d'en trouver un autre.

Et tu n'es pas obligé de chercher dans ta ville, j'ai acheté un piano à paris (500 km) et le dernier à Clermont Ferrand (700 km), il faut juste prendre en compte le transport dans le prix.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dans le grey market, il peut y avoir le fait que ce piano soit passé par 20 ans de conservatoire asiatique, mais tu as l'air de dire que ce n'est pas le cas. L'autre aspect, c'est qu'il a été conditionné pour un climat différent du notre, notamment au niveau de l'humidité. C'est surtout là que ça peut poser problème.
Un technicien peut te l'accorder à merveille pour qu'il sonne bien en magasin et te séduise sur le moment, mais c'est possible qu'il se dégrade rapidement... comme c'est possible qu'il ne se passe rien. Mais perso, en connaissance de cause je ne prendrais pas un tel risque.

Et c'est dommage de te rabattre sur le Kawai s'il ne te plait pas plus que ça.
Donc quitte à faire quelques kilomètres, je pense aussi qu'il vaudrait mieux que tu changes de magasin. Tu habites dans quel coin ? Parce que où que tu sois en France métropolitaine, tu es forcément à une heure de la préfecture de ton département qui a surement un magasin plus conséquent. Si t'es dans les DOM TOM ou ailleurs qu'en France, c'est autre chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bubulle

Si t'aimes le son yamaha,

Message par Bubulle »

pour 5 500 euros négociés tu peux sans grane difficulté avoir un u1 neuf.
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Merci pour vos avis,

J'habite à Niort, où il n'y a que 2 revendeurs. Donc pas d'autres choix en occas. Je suis également allé à Poitiers où je n'ai vu que des pianos d'études en occasion, sauf un U1 de 30 ans en provenance du Japon lui aussi.

J'ai déjà parcouru tous les posts de ce forum, et je suis allé ce matin à la pêche aux infos sur les sites en anglais. Je suis tombé sur des discussions aux USA où le pb s'est manifesté en 1er. D'après ce que j'ai compris, les 1er U1 et U3 envoyés là-bas dans les années 60 ont posé pb et depuis ils ont compris que les pianos doivent être tropicalisés : 3 catégories wet, dry et superdry.

Mais, ce que j'ai lu aussi et qui me semble plausible : les variations aux USA en termes de climat sont importantes. De même pour l'EUrope : peut-on comparer le climat de l'Ecosse et celui de l'Italie ?

J'ai aussi lu également que Kawai ne faisaient pas de tropicalisation selon le pays de destination.

Enfin, et ce qui fait que je sais plus du tout quoi en penser, c'est que sur les forums beaucoup de monde en parle, mais on ne trouve que très rarement des exemples concrets de pb survenus.

Un vendeur m'a dit que ces pianos arrivent par containers entiers : donc s'il y a tant de problèmes, que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi ne trouve-t-on pas des discussions à ce sujet sur Internet en France ?

Le pire, c'est qu'ici pour la négociation c'est plutôt mal parti. A Poitiers l'autre jour, rien si ce n'est la livraison (mais seulement en RDC) et l'accord. Après discussion, j'ai obtenu reprise de ma batterie (5 mois d'utilisation, état quasi neuf sauf pour les peaux) pour 900 € à comparer à la valeur de 2 550 € neuve, pour l'achat d'un Vogel à 5 700 €.

J'y retourne aujourd'hui et je vais les réessayer. Une chose est sûre, c'est que j'en achèterais aucun aujourd'hui, la décision est difficile à prendre. Mais je pense de plus en plus que je vais finir par recourrir à un magasin comme E_________t. Ils me proposent sans négociation le Kawai K5 pour un peu plus que le U3 d'occasion.
toony
Mon piano : yamaha P121

Message par toony »

Bonsoir ,
je relance ce sujet pour parler de la grosse déception que ma' réservée mon premier piano acoustique:Yamaha U1 occasion. Je viens de l'acheter chez Yamaha Occasion affilié à Pianos internationals(le magasin officiel de noisy le sec), enseigne qui n'est pas sérieuse!
je me suis aperçu après livraison que plus de 30 ressorts de marteau sont complétement cassés (voir photo)! Preuve que ces pianos sont à peine revisités. Pourtant leur pianos ont "l'air" en bonne forme dans le magasin (y a du choix , les pianos sont pas trop désaccordés...) En plus il ya une garantie de 10 ans.Toujours trés décevant d'avoir à faire à des gens pas sérieux. C'était mon premier achat de pianos acoustiques et à chaque fois que je joue, je me demande si il n'y a pas d'autre problèmes qui vont se révéler. Pour l'instant je fais jouer la garantie, et en plus, ça les embête de se déplacer. Si j'avais su j'aurai opté pour du neuf dans un magasin plus près de chez Moi...
En plus je m'étais rendu compte que le vendeur , il raconte un peu ce qu'il veut et n'importe quoi! ( du style, " le clavier à été remplacé ", alors que je le voyais bien, il y avait plein de traces (ongles...))
Donc: conseil à des futurs acquéreurs: prenez tout votre temps pour choisir, et inspectez la mécanique complétement!!

Tony
Fichiers joints
_tat_des_rsesort_213.jpg
_tat_des_rsesort_213.jpg (61.9 Kio) Vu 6355 fois
La440

Message par La440 »

Oula !

Elle est bien grande ta photo :shock:

Effectivement il y a un problème.

Les anciens Yamaha souffrent souvent de ce genre de problèmes, au niveau des ressorts de rappel: les fils de ganse (les fils marrons sur la photo) se cassent, c'est une maladie des vieux Yamaha.

Ce magasin est il distributeur de la marque, ou seulement vendeur de Yamaha d'occasion?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
toony

Message par toony »

Ouais c'est pas trop pratique à voir une image aussi grosse, j'ai pas bien fais gaffe..

Dans ce magasin , il y a que des occasions: yamahas mais aussi Kawai..ça vient du Japon.J'espère que les vieux yamaha ( trentaine d'année) ne présente pas trop de "défauts" par ailleurs :?
Merci pour les précisions.
Tony
egtegt

Message par egtegt »

Tu es sûr que c'est bien un revendeur officiel Yamaha Occasion ? ou c'est un titre ronflant mais sans valeur ?
La440

Message par La440 »

Un revendeur "Yamaha Occasion" ça n'existe pas.

Soit le magasin est agréé Yamaha, et donc il vend principalement des neufs et des occasions reconditionnées par Yamaha (pianos avec certificat), soit il vend des occasions en dehors du système traditionnel.

On appelle ça le marché gris.
egtegt

Message par egtegt »

J'espére que tu arriveras à faire changer ces ressorts dans le cadre de la garantie 10 ans. Mais clairement, ça donne une idée du sérieux de vendeurs pas capables d'ouvrir un piano pour vérifier son état avant de le vendre. :(
toony

Message par toony »

Voici leur site..
http://www.espacepiano.fr/

..à étudier avec précaution donc..
Bubulle

Message par Bubulle »

très honnêtement, je ne suis pas très étonné tant le vendeur de piano international, (c'était rue de rome mais bon c'est la même boutique), était incompétent, désagréable et toujours prêt à sortir ses grosses ficelles commerciales genre "dépêchez-vous, quelqu'un est déjà intéressé par cette occasion"... ou "Oh que vous jouez bien" (alors que je pianotais un début de sonate de mozart sans grand intérêt...)

Piano international est vraiment à éviter à mon sens.
La440

Message par La440 »

oué, ben je crois qu'ils sont limite hors la loi, là.

Ils ne sont pas affiliés Yamaha, et pourtant ils utilisent les visuels des pianos neufs Yamaha pour vendre leurs occases...

Moyen quoi !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Pourtant La 440, c'est une boite qui a pignon sur rue et je pense qu'ils doivent avoir au moins un agrément YAMAHA.

Wlad.

Répondre