ESSAI EDIROL R09

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

en fait on adore écouter les autres, donc on trouvera toujours quelque chose à redire pour avoir un nouvel enregistrement !
petite question au passage: ça coûte combien ton système d'enregistrement ? (je sais que ce sont des choses futiles mais ...)
RenéeF

Message par RenéeF »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je me suis mise au piano très tard et depuis quelque temps je me promène sur le forum où je suis les conversations et enregistrements.

André, j'ai enregistré ta Rêverie ainsi que ton Poête, ce sont des morceaux que j'ai appris et que j'apprécie beaucoup bien que j'ai commencé le piano à l'âge de 62 ans; j'ai réalisé ce souhait d'enfance.

Je suis attentive à tes prochains essais

Merci beaucoup et bonjour à tous.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir RenéeF,

Toutes mes félecitations, il n'y a pas d'âge pour commencer le piano...

Merci pour toutes ces précisions et au plasir de se retrouver dans ce forum.

André
André Quesne

Bonsoir Stereden,

Je suis nul (ou presque) en informatique.

A la page 7 de cette rubrique tu as apporté 2 liens (un pour la Rêverie et un autre pour le Poète). Comment fais-tu pour apporter ces liens dans ton message?

Merci et A+
André Quesne

Bonsoir Pianomineur,

L'enregistreur numérique est un Edirol R09 que j'ai acheté 390€. Il a ses micros incorporés.

Si l'on veut enregistrer avec des micros extérieurs, il faut les acheter en plus mais le son est déjà très bon sans.

Je ne connais pas le prix de mes micros extérieurs Sennheiser MD421N, ce sont des anciens micros de studio de bonne qualité. Tu peux regarder sur internet pour avoir un aperçu du cours actuel.

Salut et A+
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Ça y est, maintenant qu'André a fini de régler ses micros on n'aura plus droit à rien ?
je vous le disais qu'il fallait rester critique !
une autre ! une autre !

et avec la vidéo maintenant et ensuite tu mixes les 2 !

:wink:
André Quesne

Re Pianomineur,

Je vois que tu fais remonter le sujet.

C'est vrai que j'avais dit que je referai quelques essais en repassant un fragment de cette Marche Funèbre dans diverses conditions d'enregistrement afin de comparer avec le dernier posté.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps en ce moment mais j'y pense.

1/ Je rapprocherai les micros du piano et diminuerai le gain d'entrée de l'Edirol afin de diminuer le souffle.

2/ Je repasserai par mon revox et recopierai avec l'Edirol pour comparer tout ça de préférence avec le début de ce même morceau.

Je vais faire tous ces essais dès que possible car il faut sortir toute la batterie...pieds, micros, câbles...le salon ressemblant à un studio d"enregistrement, je préfère être seul...

Donc à bientôt,

André
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'ai pas mal ecouté tes schumann dernierement et quelques petites pistes techniques me sont venu à l'esprit.J'ai l'impression que tu as placé tes micros un peu près des marteaux, et qu'il y a un léger penchant de surcharge dans les graves. Conclusion peut être fausse, tu as certainement placé tes micros un peu trop vers les cordes graves. C'est une simple impression mais si c'est le cas, je te conseille de placer le couple de micro un peu en bout de piano, collé, et légèrement en v la tète des micros vers les cordes. Tu obtiens ainsi un couple de micro assez équilibré dans la prise des différentes fréquences du son du piano.
André Quesne

Re Zara,

Tu me parles des 2 pièces de Schumann que j'ai enregistré. Ces 2 pièces n'ont pas été enregistrées avec mes micros extérieurs.

Si tu veux faire une comparaison, j'ai enregistré le 19 Novembre la Marche Funèbre de Chopin avec les micros extérieurs (Sennheiser) et ils étaient placés plus près du piano qu'avec l'Edirol seul. J'ai dû poussé le gain d'entrée de l'enregistreur les micros étant des dynamiques, ils ne sont pas assez sensibles.

Je dois refaire prochainement des essais en les rapprochant du piano ce qui me permettra de diminuer le gain d'entrée afin de diminuer le souffle que certains m'ont signalé.
Aussi, je ferais un autre essai en passant par le revox pour comparer tout ça.

J'ai déjà posté des anciens morceaux enregistrés par le revox et ensuite recopiés par l'Edirol mais c'était avec mon ancien piano.

A+
zarathoustra

D'accord, je me pencherai plus sur la marche funebre une prochaine fois. En tous cas tu obtiendras le meilleur rendu en ameliorant la source de la prise de son (les mciros). Tu peux arriver à de très bons resultats avec des micros dynamiques (le must restant bien sur les statiques en enregistrement de piano mais c'est un cout et une difficulté bien plus complexe digne d'un studio pro et je ne pense pas que BM me contredise à ce sujet)! Je t'invite à regarder ce qui se fait avec un couple de micro sur ce lien :http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... dossier=48

Il y a plusieurs techniques d'enregistrement stereo possibles, il faut les essayer pour se faire une idée. L'equilibre des sons change beaucoup avec le placement des micros choisi l'enregistrement qui reproduit le plus fidèlement les frequences du piano de façon égale. Par ailleurs, je ne sais pas si tu disposes de pied pour tes micros mais ca reste bien plus pratique pour bien placer les micros dans le piano.

Voilà quelques petits conseils qui sont peut etre sans interet etant donné que je n'ai même pas réécouté ta marche funebre... Tu m'excuseras alors du manque d'interet de mes propos!

PS: mais encore une fois, je prend un tel plaisir à écouter tes schumann que je me dis qu'il faut un enregistrement de la meilleure qualité possible!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

zarathoustra a écrit :En tous cas tu obtiendras le meilleur rendu en ameliorant la source de la prise de son (les mciros). Tu peux arriver à de très bons resultats avec des micros dynamiques (le must restant bien sur les statiques en enregistrement de piano mais c'est un cout et une difficulté bien plus complexe digne d'un studio pro et je ne pense pas que BM me contredise à ce sujet)!
Je serais un peu moins tranché que celà (puisqu'on parle de moi).

Un ou deux micros type Audio Technica AT 2020 avec un "préampli+alim phantom" comme un M-Audio Buddy ( :wink: ), cà n'est pas encore trop compliqué je pense, dans la mesure ou on enregistre un instrument solo, et relativement abordable tout de même.
Et cà donne déjà des résultats de qualité, disons de l'ordre d'un CD audio (peut-être un peu faible dans les extrêmes, mais pour le reste on est dans la même gamme).

Bon d'accord c'est un peu plus complexe tout ça qu'un simple branchement dans une prise (ici on va passer en liaison symétrique, etc...) mais on peut assez vite comprendre et ensuite c'est un régal.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il n'y à pas plus de difficultés à enregistrer avec des micros statiques par rapport aux dynamiques, si ce n'est la manipulation des boites de direct et l'utilisation de bon pieds de micro vu la sensiblité des micros, par contre au niveau du résultat c'est quand même nettement supérieur,

je profite de l'occasion pour vous demander comment vous procédez concernant l'enregistrement d'un droit , micros derrière la table d'harmonie,
devant les cordes, avec ou sans le panneau du bas, prés des cordes, le panneau du dessus ouvert/fermé etc,etc
zarathoustra

Je voulais parler de la mise en place d'une vraie disposition d'enregistrement :

4 à 6 micros statiques (mais tous les statiques n'ont pas le même rendu) un premier couple à proximité des marteaux, un deuxieme en bout de piano le tout formant un trapeze, on peut ensuite placer une autre paire de micro pour reprendre la reprise acoustique de la salle. On met tout ca derrière des preamp, sur une bonne table de mixage, on utilise des processeurs de reverberation (ca donne de très bons resultats sur les micros qui captent les attaques souvent un peu dur), et on fait ensuite un bon rendu du tout sur les EQ.

Un tel système coute beaucoup d'argent et exige une grande competence dans l'enregistrement... C'est un metier c'est pas pour rien :twisted:
Enregistrer un piano, c'est pas comme enregistrer une guitare, ou un cuivre, c'est pas facile du tout vu l'ampleur de l'instrument et la diffusion du son très elargie de l'instrument.

Pour revenir à des choses plus simple, avec quelques essais en couple stereo même avec des dynamiques on peut aussi avoir un très bon rendu je maintiens.
André Quesne

Merci pour tous vos conseils qui me sont forts précieux.

Jusqu'àlors j'ai toujours utilisé ces micros dynamiques avec un écartement entr'eux d'une vingtaine de centimètres.

J'essaierai de les disposer en V et de les rapprocher du piano.

Au dernier enregistrement de la Marche Funèbre, ils étaient placés à 1m du creux de la ceinture du piano et à 1,80m du sol; les micros espacés de 20cm, parallèles entr'eux et regardant les cordes du piano.

Pour essayer de diminuer ce souffle que l'on m'a signalé, je les rapprocherai de l'intérieur du piano et diminuerai le gain micro de l'Edirol.

Je pense que ces Sennheiser MD421N sont de bonne qualité mais comme tous les dynamiques, ils manquent un peu de sensibilité.

Merci encore pour tous vos conseils.

André
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Je voulais parler de la mise en place d'une vraie disposition d'enregistrement :

4 à 6 micros statiques (mais tous les statiques n'ont pas le même rendu) un premier couple à proximité des marteaux, un deuxieme en bout de piano le tout formant un trapeze, on peut ensuite placer une autre paire de micro pour reprendre la reprise acoustique de la salle. On met tout ca derrière des preamp, sur une bonne table de mixage, on utilise des processeurs de reverberation (ca donne de très bons resultats sur les micros qui captent les attaques souvent un peu dur), et on fait ensuite un bon rendu du tout sur les EQ.

Un tel système coute beaucoup d'argent et exige une grande competence dans l'enregistrement... C'est un metier c'est pas pour rien :twisted:
Enregistrer un piano, c'est pas comme enregistrer une guitare, ou un cuivre, c'est pas facile du tout vu l'ampleur de l'instrument et la diffusion du son très elargie de l'instrument.

Pour revenir à des choses plus simple, avec quelques essais en couple stereo même avec des dynamiques on peut aussi avoir un très bon rendu je maintiens.
C'est trés controversé ta technique, certains preneurs de son ont tendance actuellement à revenir à des prises de son beaucoup plus simples : Deux micros, un préampli et rien d'autre. Le travail se fait sur la position des micros et sur l'accoustique de la salle de prise de son si possible.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'aurais tendance à être assez d'accord avec egtegt, au moins pour l'enregistrement d'un piano en solo.

Une paire de bons micros, ainsi on minimise les problèmes annexes (mises en phases,...), bien choisis et positionnés avec soin, un piano positionné avec soin dans la salle, et on fait des choses propres.

Si on n' a pas des moyens illimités, il vaut mieux acheter les meilleurs électrostatiques possibles et un bon préamp en fonction de ses moyens, et travailler l'acoustique environnante et le placement des micros : par exemple les essayer en parallèle au dessus des aigus pour l'un (à hauteur des marteaux), des graves pour l'autre, en ne recouvrant pas les zone de directivité.
Par contre si on a des moyens importants on peut rajouter 1 voire 2 micros, je pense qu'on gagne un peu en particulier pour l'ambiance de la salle, mais pour un instrument solo cà me paraît un maximum.

Par contre je n'ai pas du tout la même approche en ce qui concerne la prise de son de plusieurs instruments, là c'est presque un art ! (je dis presque car c'est confié à des ingénieurs, et bon je ne veux pas déniger les ingénieurs, mais si un peu quand même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Oui, moi aussi je ne suis pas pour un tas d'artifices...je pense que le signal audio doit rencontrer le plus court chemin possible afin qu'il ne soit pas dénaturé.
zarathoustra

Je suis presque d'accord avec vous sur tout sauf sur quelques points :

D'abord il ne faut pas denigrer les ingéson :twisted: (me suis pas fais c... 3 ans à rien faire!)

Ensuite il y a debat sur l'enregistrement du piano depuis quelques temps certains ingéson mettent un simple couple, d'autres multiplient les micros à l'extreme (parfois 4 micros d'ambiance dans la salle d'enregistrement #-o )...

Le plus important il est vrai est dans le placement des micros. Plus on met de micros plus on peut palier aux problemes de placement mais plus on se complique la vie avec des problèmes techniques.

Tout ca s'arrange souvent en post prod, un bon mixage c'est très important pour des enregistrement de haute qualité et on fait souvent des miracles à ce moment là.

Bref, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble et je ne suis pas particulierement expert dans la prise de son de piano solo.

Ps: Le MD421N est un très bon micro qui a une directivité très droite. A ma connaissance sennheiser a arreté la production de ce micro il y a quelques années mais on en trouve encore beaucoup dans les studios et les radios (on s'en servait pas mal pour les reportages radio avant maintenant il a été remplacé par d'autres). Il est aussi particulierement utilisé dans les studios pour les enregistrement de percussion (tom grave, et grosse caisse principalement) et pour les sections de cuivre en jazz. Il a une petite tendance à exagérer les basses frequences donc prudence avec un piano :wink: . En revanche, il supporte très bien les grosses pressions sonores donc il ne faut pas avoir peur de l'approcher près des cordes si besoin. Avec ce genre de micro je pense qu'il faut les espacer du vingtaine de centimètres avec un angle d'environ 100 degrés (petit ORTF).
Bref, c'est un dynamique mais de bien meilleur qualité que ce qu'on trouve souvent (comme par exemple toute la nouvelle serie E de sennheiser qui je trouve laisse à desirer).
André Quesne

Merci Zara pour toutes ces infos,

Je pense que je peux compenser ce manque de sensibilité en les rapprochant des cordes du piano.

Tu dis que la séparation d'une vingtaine de cm est bonne, mais normalement il faudrait que la partie arrière des micros se touchent pour former un angle de 100° à moins que cette partie arrière soit espacée déjà de 20cm ce qui donne une plus grande distance d'espacement de la partie avant (celle qui capte le son).

on m'a fait remarquer que ces micros étaient un peu plus graves mais plus riches sur le plan sonore avec l'Edirol. Par contre en passant par le Revox, je n'ai pas remarqué qu'ils favorisaient les graves et en plus j'étais obligé de les reculer du piano pour une meilleure qualité et transparence du son. Tout en étant reculés, le gain micro d'entrée de chaque voie du revox n'était pas poussé. Question de sensibilité du préampli...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

André,
une question, j'ai regardé les entrées sur le r09 et il y a deux entrées jack, une marquée micro et l'autre ligne. est 'il possible , malgré tout de brancher deux micros , afin d'enregistrer deux pistes simultanées en utilisant ces deux entrées (une micro+ la ligne) ou est on obligé d'utiliser les micros incorporés pour avoir un enregistrement stéreo

merci de ta réponse
Répondre