ESSAI EDIROL R09

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

ESSAI EDIROL R09

Message par André Quesne »

Bonjour,

Ci-joint essai d'enregistrement MP3 (copie sur ancienne bande revox) avec mon ancien piano Kawaï KG2C.

Vous reconnaîtrez ce 1er mouvement...

A +
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bel enregistrement, clair et aéré (je n'ai pas poussé jusqu'à l'écouter en HIFI, mais comme çà sur ordi ca sonne bien).

L'EDIROL te sert juste à numériser si je comprends bien... ca va, c'est pas trop dur à faire pour lui, les micros et le REVOX (et les préamp ?) ont fait le plus dur !

BM

NB : et joli interprétation, même si j'ai plus fait attention au son qu'au morceau :oops:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

C'est bien mais il n'y a que toi qui peut dire si la numérisation fait perdre quelque chose : tu graves un CD, tu l'écoutes sur ta chaîne et tu compares avec le Revox branché sur la chaîne. Et encore ce faisant tu introduis la conversion numérique-analogique du lecteur CD. Ou tu écoutes directement à partir du R-09 mais là aussi tu as en plus de la numérisation, la conversion inverse. Enfin, ça à l'air bon !

Au plaisir de t'écouter bientôt enregistré avec les micros intégrés et avec tes micros externes. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

Merci BM et Stereden,

Le 2ème morceau posté "le petit âne blanc" est un peu saturé dans les fortissimos, il me faudra baisser le gain d'entrée.

Quant à la qualité du revox, je pense qu'il n'est pas mauvais mais limité pour l'informatique.

J'ai recopié à 128kbps, j'ai essayé tout à l'heure à 320 mais ça n'allait pas le temps de téléchargement était très long et n'ai jamais vu le bout. J'ai retenu que l'on ne pouvait pas poster plus de 5 Mo.

A +
La440

Message par La440 »

André, tu pourrais tout recentrer sur un seul sujet stp?

Sinon ça devient vraiment ingérable.

Merci bieng ! :P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
André Quesne

Re BM607, l'Edirol R09 est un enregistreur qui stocke les données. Actuellement je fais mes premiers essais de recopie avec la carte SD de démo (64Mo) mais je vais en acquérir une de 2 Go.

En ce qui concerne la copie de CD, je pense qu'il vaut mieux ne pas les faire à partir de ces enregistrements qui sont en MP3 128kbps. J'aurais certainement intérêt afin d'améliorer la qualité de les recopier en 24bits 44,1khz ou peut-être 48khz à partir de mon enregistreur. Qu'en penses-tu car je ne suis pas très ferré en informatique?

D'autres essais suivront et merci de tes conseils.

André.
André Quesne

Bonjour La440,

Toutes mes excuses pour la gestion de ces 2 posts...je prends en main mon nouvel appareil et je me mêle un peu les pinceaux...

Merci de ta compréhension.

André.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Re BM607, l'Edirol R09 est un enregistreur qui stocke les données. Actuellement je fais mes premiers essais de recopie avec la carte SD de démo (64Mo) mais je vais en acquérir une de 2 Go.

En ce qui concerne la copie de CD, je pense qu'il vaut mieux ne pas les faire à partir de ces enregistrements qui sont en MP3 128kbps. J'aurais certainement intérêt afin d'améliorer la qualité de les recopier en 24bits 44,1khz ou peut-être 48khz à partir de mon enregistreur. Qu'en penses-tu car je ne suis pas très ferré en informatique?

D'autres essais suivront et merci de tes conseils.

André.
Pour l'EDIROL je connais (j'en ai même parlé dans mon article sur PM.net). Le REVOX est superlatif par rapport au reste, c'est indéniable, c'est une super-machine (j'en rêvais étant jeune, mais vu le prix...).
Si tu veux faire un CD, il faut ABSOLUMENT éviter de passer (si on peut) par la case Mp3 !! Tu commencerais par dégrader le signal, puis en repassant en PCM tu le re-dégraderais encore un petit coup !! (il faut de toute façon avoir du PCM si tu graves un CD "normal" et non un CD "mp3" lisible par les platines récentes uniquement -ou par un ordinateur).

Je ne me souviens plus si l'EDIROL permet le PCM (c'est le WAV), il faudrait que je revérifie, sinon c'est dommage de dégrader du son pris par un tel matériel !
Dans ce cadre, 44 ou 48 Khz çà n'est pas à la même échelle ! (Il faudrait d'ailleurs du 96, ca serait plus correct pour ton REVOX qui va t'en vouloir sinon !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

C'est très joli André, j'ai passé un bon moment.
André Quesne

Re BM607,

Oui l'Edirol R09 permet l'enregistrement en WAV 16 bits et 24 bits.
Fréquence d'échantillonnage: 44,1Khz ou 48Khz (le gravage du CD en 48khz serait préférable selon toi?) sur la notice ils parlent du 44,1Khz pour graver un CD, je pense qu'il s'agit là d'un exemple et que le format reste compatible pour être écouté sur un lecteur de salon ou sur une voiture.

En MP3, je peux enregistrer à 64, 96, 128, 160, 192, 224 et 320Kbps selon la notice.

Pour obtenir la meilleure qualité possible, j'avais essayé de poster mon premier enregistrement en 320Kbps mais ça ne passait pas. Etant limité à 5 Mo sur le forum, je me suis vite aperçu qu'en multipliant le temps du morceau (300) en secondes par 320Kbps cela faisait 300X320=96000Kbps. Je ne pense pas pourtant que cela fasse 9,6 Mo...puisqu'il s'agit de bits au départ.

Le premier morceau que je voulais poster était le premier mouvement d'une sonate de Mozart durant 5mn en 320Kbps...

Pour le MP3, j'utilise la carte SD de démo. Je vais me procurer une carte de 2 Go. Selon la notice, il faut faire attention à la marque, certaines cartes enregistreraient mal.

Je suis preneur de tes conseils et encore merci.

André.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

André Quesne a écrit :Fréquence d'échantillonnage: 44,1Khz ou 48Khz (le gravage du CD en 48khz serait préférable selon toi?) sur la notice ils parlent du 44,1Khz pour graver un CD, je pense qu'il s'agit là d'un exemple et que le format reste compatible pour être écouté sur un lecteur de salon ou sur une voiture.
.
Impossible de de graver un cd audio en 48KHz la norme du cd audio est 44,1HHz 16bits pas plus pas mois (c'est le standard red book)!

Et si jamais tu graves un cd en 48KHz il sera de toute façon lu en 44,1KHz (et à mon avis le lecteur cd le rejettera).

La solution reste aujourd'hui le SACD ou le DVD audio qui fonctionnent tous les deux en 24 bits et avec une frequence d'echantillonage bien plus elevé (le SACD est vraiment beaucoup beaucoup plus elevé mais je ne me rapelle plus de combien). En revanche pour la mise en place sur support ca doit être aussi bien plus compliqué...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sinon, trés jolie interprétation, c'est Scénes d'enfants de Schumann, c'est bien ça ?
En ce qui me concerne, la qualité est parfaite : je n'ai fait attention qu'au morceau et pas à la qualité du son :)
J'ai hâte d'entendre tes enregistrements directs avec l'EDIROL, avec les micros intégrés ou avec tes Sennheiser :)
André Quesne

Merci egtegt, ça va venir...
André Quesne

D'abord merci à Malik pour son report.

Pour toi egtegt, oui il s'agit de la Scène d'enfant N°1 de Schumann (des pays mystérieux). Je joue les 13 de mémoire.

Je te poste le Petit Ane Blanc de Jacques Ibert au cas où tu ne l'aurais pas entendu sur l'ancien poste. (Enregistrement d'une quinzaine d'années, toujours à partir du revox.) Peut-être devrais-je baisser le gain d'entrée, il y a peut-être des crêtes saturées. En tout cas la led "peak" s'est allumée dans certains passages fortissimos.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour André,

Bravo pour ces enregistrements André. Le Petit Ane Blanc me rappelle quelques souvenirs lointains... :wink:
Il est très bien interprété je trouve, avec une belle dynamique. Jolies nuances aussi dans le Schumann, même si je ne le joue (jouais) pas du tout de la même façon... mais j'aime beaucoup quand les pianistes me proposent autre chose à écouter!

Quant à la prise de son, je la trouve très bonne, peut-être pas d'une qualité CD, mais je pense que c'est normal avec les enregistrements analogiques magnétiques. Et le son de ton KAWAI est très bien aussi!
André Quesne

Re, j'aurais voulu poster le premier mouvement de la sonate N°5 (KV283) de Mozart mais le fichier est trop lourd.

Je vais essayer de la recopier en 96 Kbps pour voir si ça va passer, quitte à perdre un peu en qualité.

En attendant je poste ce prélude N°6 en si mineur de Chopin. J'ai essayé de faire chanter le violoncelle...Cependant, je ne sais si Louna appréciera...

A +...
Rachma

Message par Rachma »

C'est un très beau son en tout cas. Le "violoncelle" chante bien, fait juste attention a ne pas trop marquer les premiers temps, c'est dommage, car sinon le toucher est bien...tu pourrais même le faire un peu plus "profond" non?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
André Quesne

Merci Rachma pour ta réponse.

Je pense que ce prélude a été enregistré sur le revox avec un peu trop de gain micro, ce qui a peut-être tendance à accentuer un peu les premiers temps.

Merci pour tes conseils qui sont les bienvenus.

-------------------------------------------------------------------------------------

J'en profite pour essayer de reposter à 128Kbs (4,47Mo) le 1er mouvement de la 5ème sonate de Mozart; si je ne peux pas l'envoyer, j'essaierai à 96Kbs. J'ai repéré un certain manque de netteté dans certains passages que je n'ai pas peaufinés à l'époque, mais bon...

Prochains essais avec d'autres morceaux et mon nouveau piano C6 en prise directe avec l'Edirol R09 et ses micros incorporés.

Merci pour tous vos reports.
Rachma

Message par Rachma »

en tous cas je trouve que tu es plus "classique" que "romantique" car je préfère ton mozart à ton chopin, même si il y a des petits cafouillages, mais franchement pas graves, le style est là. Et ça montre que l'on peut mettre de la pédale dans mozart, parce que si je ne m'abuse tu en met et ça ne gêne pas (sauf si c'est l'enregistrement qui donne cette impression, dans ce cas ben j'ai plus de preuve mais je n'en panse pas moins!)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

André, ton p'tit âne blanc est un bijou qui te sied admirablement.
Cette musique c'est tout ce que j'aime. Merci et bravo.
Ton Mozart c'est du bon boulot, mais celà me barbe complètement
joué comme celà. Bon, ...
En tout cas le son de ces enregistrements est vraiment très vivant.
L'outil doit être performant - j'y connais rien, note bien.
Répondre