et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bernard
Messages : 2982
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 6
Localisation : Var est

Re: et si on se présentait ?

Message par bernard » jeu. 15 août, 2019 21:52

:D

Matoucha
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 août, 2019 8:53
Mon piano : YUS3 Silent

Re: et si on se présentait ?

Message par Matoucha » sam. 17 août, 2019 9:07

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'étudie le piano depuis 2 ans et demi. Je vais bientôt avoir 70 ans. Il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve :D
Comme je ne savais pas si j'allais persévérer, j'ai acheté un piano KAWAI 200 mais, comme je sens que je commence à progresser, j'ai l'intention de me diriger vers un piano Yamaha YUS3 avec Silent.
J'habite dans une maison isolée mais mon compagnon est très sensible des oreilles d'où mon choix du Silent.
Mon piano se trouve au sous-sol dans une pièce qui n'a pas été isolée phoniquement.
Avant de passer à la vitesse supérieure (l'achat du YUS3), comme je ne souhaite pas jouer tout le temps avec le casque, je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà dû remédier à ce genre de problème.
Je pense mettre un panneau absorbeur de bruit sur le mur derrière le piano ou me conseillez-vous de l'appliquer directement sur l'arrière du piano ?
Il existe des panneaux absorbeurs de bruit assez décoratifs. Est-ce une solution à envisager ? Et, dans ce cas, faut-il nécessairement en couvrir les murs ou certains murs ?
Dans l'attente d'une réponse je vous souhaite à tous une belle journée,

Matoucha

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 9858
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb » sam. 17 août, 2019 9:39

Bonjour et bienvenue, Matoucha.
Je crois qu'il y a eu déjà pas mal de discussion sur les panneaux acoustiques. Probablement dans la section "instrument" du forum.
Un exemple :
viewtopic.php?p=322650#p322650

Marcel Patulacci
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Celviano AP-620

Re: et si on se présentait ?

Message par Marcel Patulacci » jeu. 29 août, 2019 11:46

Bonjour à tous, je suis Marcel, gardien de la paix avant tout à forciori :mrgreen:

Plus sérieusement je suis pianiste depuis pas mal d'années, j'ai commencé vers 6 ou 7 ans, élève assez dissipé, notamment pendant les cours de solfège :roll:

J'ai pris des cours pendant une dizaine d'année a peu près à étudier le classique sur le vieux piano droit de mon père (un peu pourri avec le recul #-o ...), puis joué du synthé dans un groupe, mais le toucher du synthé c'est vraiment pas terrible [-X

Alors je me suis mis à la guitare pendant quelques années, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer de cet instrument mais le piano a finalement fini par me manquer alors j'ai acheté un celviano AP-620 de chez CASIO il y a environ 10 ans pour me remettre plus sérieusement au piano et laisser petit à petit de coté la guitare... C'est difficile de trouver du temps pour tout le monde :roll:

Bref, un jour mon père veut changer de piano et je l'accompagne chez un professionnel essayer différents piano droits, et là, j'ai essayé mon premier piano à queue, un Kawaï d'1m80 juste et bien harmonisé, et cela a été une révélation :shock: JE VEUX UN PIANO A QUEUE !!! Le numérique c'est bien pour se tripoter la nouille mais à un moment, il faut se rendre à l'évidence, il y a aujourd'hui encore, un gouffre entre les meilleurs numériques et les pianos à queue.

Et donc me voilà :mrgreen:

Tatafanfan
Messages : 867
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre
Localisation : Boul'Bill' (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan » ven. 30 août, 2019 3:59

Et bien, parcours original! Bonne persévérance!
TataFanfan :D :D :D
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

classica59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 21:39
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: et si on se présentait ?

Message par classica59 » lun. 02 sept., 2019 10:55

classica59 a écrit :
lun. 22 avr., 2013 21:47
Bonjour,

j'ai 41 ans et ça fait 11 ans que je joue du piano avec une intensité variable selon les années . Beaucoup les 4 premières années (école de musique), moins (cours particuliers), pas mal depuis 1 an (prof motivé et impliqué). Je me suis orienté vers l'arrangement et l'interprétation de musique de dessins animés (principalement japonais) et la MAO (utlisation de samples de piano, enregistrement avec Cubase, réalisation de partitions). Je fais un second post pour vous montrer le résultat.

A bientôt
Classica59
Bonjour,

je redécouvre la communauté Pianomajeur 6 ans après mon dernier message ! J'ai retrouvé la communauté un peu par hasard et j'y trouve des sujets bien intéressants !
J'ai maintenant 47 ans. J'aime toujours le piano mais je l'écoute plus que je ne le joue. :D J'ai toujours ma chaîne Youtube. https://www.youtube.com/user/classica59/ sur laquelle je postais, il y a quelques années :oops: , des arrangements perso de musiques pour claviers...ça fait long maintenant. Voici un aperçu https://www.youtube.com/watch?v=gGiQlo7WM-k ou https://www.youtube.com/watch?v=2puWelSWjzo

Pour l'enregistrement, j'utilisais Cubase et Kontakt pour la conversion du midi en fichier audio de bonne qualité ! J'ai découvert récemment le logiciel de Song Surgeon afin de ralentir la musique et trouver la mélodie puis les accords. J'ai quelques projets en cours...à finaliser...
Je teste actuellement PianoMarvel, un logiciel d'apprentissage du piano en ligne. C'est plutôt pas mal et permet de travailler, entre autres, la lecture à vue au piano et l'apprentissage guidé de morceaux. Il suffit de bancher le piano via un câble Midi et le tour est joué !

Au plaisir d'échanger avec vous
Classica59

ives
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 9:39
Mon piano : CLP-575

Re: et si on se présentait ?

Message par ives » lun. 02 sept., 2019 13:31

Bonjour,

Je m'appelle Ives, je suis de Belgique et j'ai commencé le piano pendant 1 an avant de l'arrêter pendant 4 ans. Mais j'ai 35 ans de musique dans les différents instruments "cuivres". Donc on va dire que j'ai un bagage de solfège correcte. Ce qui me permet d'apprendre plus facilement le piano. Mais il y a 5 ans , quand j'ai commencé, j'étais très crispé et je me faisais régulièrement des tendinites. Depuis quelques semaines j'ai recommencé et cela va beaucoup mieux. Je joue avec plaisir, mais jamais assez à mon gôut. J'ai eu une overdose dans la musique cuivre et j'ai difficile pour m'y remettre plusieures heures.

Même si la première année de piano j'ai été chez un professeur privé afin d'apprendre les bases techniques, je suis un autodidacte de l'instrument.
Et je me demandais si des personnes pouvaient me conseiller sur la pratique quotidienne au piano. Je sais qu'il y a l'ancienne école, (gammes, arpèges,...) et la nouvelle école qui préconise de jouer les morceaux et moins de gamme.

Je dirais que je suis de l'ancienne école et j'aurais besoin de conseil sur la meilleure façon d'évoluer quotidiennement avec des exercices techniques quotidiens. Par quoi vaudrait-il mieux commencer, et ensuite?. Je recherche comme un planning des choses à faire pour quotidiennement pratiquer la technique et ensuite jouer les pièces. Car par expérience, je dirais que la technique, même si elle peut s'apprendre dans les pièces, est un avantage si on en fait en dehors des pièces. J'ai suivi une discussion sur ce site et j'ai trouvé que pas mal de gens étaient pour une technique et d'autres pour l'autre.

Je suis ouvert pour dialoguer sur le sujet si besoin

Bien à vous

Ives

Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 79
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: et si on se présentait ?

Message par YannLeGuilcher » mar. 03 sept., 2019 23:48

Bonjour à tous,
Et voilà, ça y est je me lance. Après plusieurs années à parcourir les multiples sujets... Je m'inscris enfin.
Je m'appelle Yann comme mon pseudo l'indique 😀. J'ai commencé le piano à 7ans et ai monté les échelons progressivement jusqu'à obtenir un 1er prix du conservatoire de Versailles en 1997.
Depuis, je joue pour le plaisir tout ce qui touche au registre classique : Mozart, Sonates de Beethoven, Études de Chopin, Impromptus de Schubert, Lieder de Mendelssohn transcrit par Liszt.... Et bien d'autres
Voilà, voilà, que dire de plus 😀
🎹🎹🎹
Bonne soirée à tous !
La septième de dominante annonce le début de la fin...

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 9858
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb » mer. 04 sept., 2019 8:03

Rebonjour Classica et bonjour et bienvenue à Ives et Yann.

Avatar du membre
Donkley
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 sept., 2019 22:42
Mon piano : Yamaha PSR-F51
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Donkley » lun. 09 sept., 2019 22:50

Bonjour à tous, je suis nouveau aussi !

J'ai 17 ans et demain je vais aller acheter mon premier instrument de musique de toute ma vie : un Yamaha PSR-F51 !
Apparemment c'est un bon modèle, sorti il n'y a pas très longtemps et j'ai trop hâte de commencer à jouer et de pouvoir commencer à faire du piano ! A vrai dire, j'adorerais jouer de cet instrument mais j'ai jamais eu le temps ni le budget, mais maintenant je suis prêt !

Alors, c'est parti pour l'aventure :D
Les jeux vidéos et la musique tels sont mes passions !

sylvie piano
Messages : 1643
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par sylvie piano » lun. 16 sept., 2019 9:34

Bienvenue Donkley ! Quel évènement ! :D

Spianissimo
Messages : 2612
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo » lun. 16 sept., 2019 12:01

Oh....Classica59, j'ai eu plaisir à reprendre tes adaptations de Candy récemment et à les compléter par une adaptation du générique de la version française.
Bienvenue à toi et aux autres petits nouveaux :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Avatar du membre
Fasterz
Messages : 22
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : PSR-E363

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz » mar. 24 sept., 2019 19:08

Bonjour tous le monde, moi c'est Alexis j'ai 27 ans.

Je me suis toujours dit, depuis longtemps que je kifferais (du verbe Kiffer) apprendre à joué du piano, mais j'ai jamais osé me lancé jusqu'à aujourd'hui, enfin il y'a quelque jour.

J'ai reçu mon piano numérique PSR-E363 hier matin, d'aprés les avis il est apparemment pas mal pour débuter et le rapport qualité prix est la je trouve même s'il semble léger et "fragil", les touches dynamique font le taff je pense, mon ressenti est plutôt bon.

Peut-être un jour j'investirais dans un piano plus haut de gamme quand celui si me limitera dans ma progression.

En tous cas, pour l'instant il me plait bien.

J'ai déja passer prés de 12h deçu en suivant les leçons du site playpopsong(pour ce qui connaissent qu'esque vous en pensez ?).
J'ai aussi commencer à apprendre les base du Solfège avant l'arrivée de mon instrument, j'écrit aussi les partition que je joue pour apprendre.
J'ai fait mes 1er enchainement d'accord Majeur et la ou cela ce Corse, c'est l'interpretation d'Amazing Grace de la leçon ou il y'a tous un tas d'accord avec renversement à enchainer (ex: G7/B, Dsus4, G/D, C/G).
Plutôt difficile, mais pas impossible, aujourd'hui j'ai réussi à venir à bout et à enchainer les 16 mesures (pas tous à fait en rythme encore mai j'y travaillerais demain).

Voila, j'ai fini de raconter ma vie, pour l'instant :D bye.

ds75
Messages : 13
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par ds75 » mer. 25 sept., 2019 11:24

Bonjour à Tous,

Egalement nouveau sur ce forum, je suis David, 34 ans, à Paris depuis toujours.

Mon parcours pianistique est assez classique : inscrit (sans mon avis :lol:) par mes parents au cours du centre chopin vers 5 ans, puis conservatoire jusqu'au diplôme de fin d'étude. J'ai quitté le conservatoire à 19 ans pour me consacrer aux études, et depuis je continue à jouer aussi régulièrement que possible, même si j'ai allègrement négligé le travail technique par rapport au plaisir court-termiste d’enchaîner les débuts ou parties de morceaux pour le plaisir - ce que je commence à regretter haha. Ayant un goût prononcé pour le répertoire classique/romantique (Chopin, Rachmaninov, Liszt..), vous comprenez pourquoi.

A côté du piano, j'ai également étudié 6 ans le violoncelle au conservatoire, orchestre inclus, tenté tant bien que mal d'apprendre la guitare (Folk & Electrique) en autodidacte et cassé les oreilles de quelques personnes avec un groupe pop/rock. Depuis quelques années, je m'amuse aussi à faire un peu de M.A.O. Bref, on peut dire qu'une partie de mon appartement ressemble plus à un home-studio artisanal qu'à un showroom de déco intérieure !

Côté Matériel, j'ai commencé sur le Seiler droit familial, puis j'ai progressivement investi en fonction de mon budget et de la place disponible : d'abord un clavier maître au toucher lourd (quelle horreur quand j'y repense), puis un numérique Kawai CS7 et enfin un Kawai K-300 Aures reçu la semaine dernière =P~ .

Ayant un peu traîné ici, notamment pour préparer l'arrivée de mon premier acoustique et tenter de limiter son impact sur le voisinage, j'ai finalement décidé de m'inscrire pour pouvoir échanger sur la technique, le répertoire ou même le matériel.

Bonne journée à tous,

David

Tatafanfan
Messages : 867
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre
Localisation : Boul'Bill' (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan » mer. 25 sept., 2019 11:45

Certains ont peut-être un bac en langage texto (SMS)mais ne sont pas obligés de nous écrire de la sorte dès le premier contact :
KIFFER, et ses déclinaisons....
En général, nous en restons au français à peu près normal (-voire en anglais pour certains extraits sur des musiciens)!
:arrow:
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie

Ninoff
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff » mer. 25 sept., 2019 14:20

Bienvenue à tous.

Avatar du membre
Fasterz
Messages : 22
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : PSR-E363

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz » mer. 25 sept., 2019 14:47

Tatafanfan a écrit :
mer. 25 sept., 2019 11:45
Certains ont peut-être un bac en langage texto (SMS)mais ne sont pas obligés de nous écrire de la sorte dès le premier contact :
KIFFER, et ses déclinaisons....
En général, nous en restons au français à peu près normal (-voire en anglais pour certains extraits sur des musiciens)!
:arrow:
Salut, ce jugement :(, un peu deçu de cette acceuil ... Surtout que je ne me suis pas exprimer en language Sms.
Chacun possède ça façon de s'exprimer non ?
Kiffer : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... r/10909977
Modifié en dernier par Fasterz le mer. 25 sept., 2019 15:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 9858
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb » mer. 25 sept., 2019 15:13

Bonjour et bienvenue à vous deux, Fasterz et David (ds75). Merci de vous être présentés.
Fasterz, moi, j'ai bien kiffé ce que tu as écrit, même si ce n'est pas forcément mon style naturel. Ne t'inquiète pas, Tatafanfan a parfois le verbe un peu sec. Tu apprendras à la connaître, et réciproquement. Et puis, il y a 9300 autres membres sur le forum (certes, les membres actifs sont nettement moins nombreux !) ; 9300 membres qui n'ont rien trouvé à redire à ton "kiffer" !
Conserve ton enthousiasme , décris-nous tes progrès, fais-nous entendre ce que tu joues...
David, tu sembles doté de beaucoup de talents ; homme-orchestre à toi seul. On a hâte aussi de t'entendre.

Avatar du membre
Fasterz
Messages : 22
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : PSR-E363

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz » mer. 25 sept., 2019 16:20

jean-séb a écrit :
mer. 25 sept., 2019 15:13
Bonjour et bienvenue à vous deux, Fasterz et David (ds75). Merci de vous être présentés.
Fasterz, moi, j'ai bien kiffé ce que tu as écrit, même si ce n'est pas forcément mon style naturel. Ne t'inquiète pas, Tatafanfan a parfois le verbe un peu sec. Tu apprendras à la connaître, et réciproquement. Et puis, il y a 9300 autres membres sur le forum (certes, les membres actifs sont nettement moins nombreux !) ; 9300 membres qui n'ont rien trouvé à redire à ton "kiffer" !
Conserve ton enthousiasme , décris-nous tes progrès, fais-nous entendre ce que tu joues...
David, tu sembles doté de beaucoup de talents ; homme-orchestre à toi seul. On a hâte aussi de t'entendre.
Merci Jean-Seb, cette intervention est bien simpa ;) , j'ai déjà crée un topic d'apprentissage avec une 1ère vidéo.
J’avoue David c'est très impressionnant ton parcour, j'ai hâte de t'ecouter aussi.

Avatar du membre
padiyan
Messages : 112
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan » mer. 25 sept., 2019 19:49

Bienvenue sur le forum :D

Répondre