Culture musicale...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Don't Sink

Culture musicale...

Message par Don't Sink »

Quel serait selon vous le "Need To Know" des oeuvres de piano classique. :roll:

Pour cela, il serait intéressant que chacun d'entre nous donne ses pièces préferées, de chaque compositeur (majeur) pour "l'ère":

Baroque: Rameau, Haendel, Bach,...
Classique: Haydn, Mozart, Beethoven,...
Romantisme: Shubert, Weber, Chopin, Schumann, Berlioz, Mendelssohn, Liszt, Wagner,...
Et après: Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy,...

Je vous propose de ne donner que 2 pièces par auteur.

Slts
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

difficile...

Période Romantique :

Chopin : impossible en 2 pièces seulement...parmi les oeuvres (re)jouées recemment, disons le 3ème Scherzo et le nocturne en dom n°13 (et la 1re ballade aussi). Pièces assez difficiles pour être jouées convenablement.

Liszt : La 1re année de Pélerinage. Un monument (sauf "orage", une vacherie sans aucun interet musical à mon avis)

Debussy : disons "les terrasses" et "les sons et les prfums" pour les préludes. La tarentelle Styrienne est aussi peu jouée et plutot sympa meme si elle ne fait pas partie des monuments de ce compositeur.
finaljrl

Message par finaljrl »

oupsss Debussy etait prévu sur mon prochain post...petite erreur de manipe...

Préludes simple et magnifiques : Bruyères.

+ difficile : ce qu'à vu le vent d'ouest, les collines d'anacappri.

Rigolo : Danse de puck general lavine, minstrels
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pas forcément mes préférées pas forcément piano mais j'apprécie:

Rameau: tambourin

Couperin: Les barricades mystérieuses

Bach: le clavier bien tempéré

Haendel: Oratorio le Messie

Purcell: Cold song

Pachelbel: Canon

Mozart: TOUT! Le requiem, sonates et concertos, les Arias piano et voix

Beethoven: Symphonies et Concertos ( certaines sonates, N°5,23,25,32,6,13,14)

Salieri: La Grotta Di Trofonio

Haydn: Quelques symphonies...

Chopin: Concerto op21, polonaise op22, op53, op44 et 40N°1, Ballades N°1,2,3 Nocturnes(tous merveilleux) Mais surtout N°13, 1,2,19,8,7,9

Liszt: Rhapsodies(2,9,6,15) Jeux d'eaux à la Villa d'Este, Liebestraum, Consolations(3 et 5 surtout) Les légendes St-François
Orchestres les préludes.
Les concertos ne me plaisent pas trop... Par contre superbe Totentanz
Pour impressionner la galerie à la Cziffra: Le grand galop Chromatique

Heller: Beaux Nocturnes

Schubert: Ave Maria, les autres pièce ne me plaisent pas trop, peut-être l'impromptu op90N°2

Schumann:Kinderszenen MAGNIFIQUE! Carnaval op9 Concerto en La mineur Fantasiestücke

Mendelssohn: très beau concerto pour piano et superbe concerto pour violon.

Balakirev: Islamey, fantaisie orientale, Rêverie.

Brahms: scherzo op4, op117,118,119 et rhapsodie op79N°1 et 2, oeuvres orchestrales superbes(l'égal de Beethoven)

Tchaïkowsky: Le Lac des cygnes, superbes concerto pour piano, thème ultra romantique super connu et merveilleux un MUST!

post Romantique:

Wagner: Le cycle du Ring, le crépuscule des dieux! ( A écouter le dvd des transcription de Nicolas Lugansky)

Mahler: le chant de la terre

Le style Debussy( impressionniste)

Les préludes, les images et les estampes.

Ravel: Jeux d'eau, Pavane pour une infante défunte, 2 concertos pour piano, Gaspard de La nuit.

Fauré: requiem, Barcarolles et Nocturnes. Ballade pour piano et orchestre

le Néo romantisme de Rachmaninov:

Les préludes, N°6,8 Moment musicaux, concertos N°1,2,3 Oeuvre vocale: superbe Vocalise.

Le contemporain:

Hindemith: Concerto pour le violon

Dusapin:Etude pour le piano, opéra Niobé et médée, Aquia Concerto pour piano

Ligueti: symphonie pour métronome, Musica Ricercata(la 2 dans Eyes Wide Shut) Concerto pour piano.

Cela me semble pas un mauvais point de départ.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Message par Marie-france »

Dont Sink, ton sujet est interessant, mais là de but en blanc... :?
Cela demande réflexion.

En plus je suis hermétique aux titres des oeuvres. Je sais, je sais c'est pas bien... Mais vous allez rire, des fois je suis incapable de donner les coordonnées de ce que je suis en train d'étudier . Surtout les n° d'op, ça veut pas rentrer! L'ennui quand je veux en parler, ça fait rigoler, sauf moi.

Je vais aller plonger le nez dans mes opus :) et je te répondrai.

Franz Liszt, alors là tu as mis la liste!
C'était pas seulement deux de chaque? :wink: mais bon je comprends... c'est dur de faire un choix.
Par contre beaucoup des oeuvres que tu as citées me sont inconnues. (enfin surtout les titres). Connais-tu un site où je puisse écouter tout ça? Parce que là ma collection de cd ne suffit pas.
Merci

Au fait, ce forum, que je ne connais que depuis ces vacances, est très agréable, j'en apprécie le sérieux et l'humour mélangé. J'espère que j'ennuie personne avec mes post. En cas dites-le moi. Des fois on doute un peu.
A bientôt à tous!
finaljrl

Message par finaljrl »

Franz jette un oeil et une oreille à l'impromptu n°4 op 142 de Schubert. Vraiment un étonnant mélange !! Une très belle pièce.
Hellblack

Message par Hellblack »

Léopold Godowsky:
-Java suite: Chattering monkeys at the scared lake of wendit
-Java suite: In the Kraton
Ce sont, je trouve, des oeuvres magiques qui ouvrent des portes sur d'autres mondes, merveilleux.... :roll:

Ainsi que Francis Poulenc:
-XVème Improvisation
Cet oeuvre vous envelloppe dans un cocon de bien-être inimaginable... :wink:
oldlink

Message par oldlink »

Moi qui suis débutant, j'ai découvert Cornélius Gurlitt et j'aime énormément car abordable par un débutant.

Sinon, mes préférés sont Bach et Chopin.
José
Franz Liszt

Marie-France

Jadis il y avait Midi Classic...Qui t'aurait donné en synthétisé une possibilité d'écoute mais maintenant il faut être membre, je te suggère une recherche sur Google...Ecoute le Balakirev Islamey, c'est vraiment étonnant comme oeuvre, et très peu connu.

Conseil: http://www.altavista.fr mp3... Balakirev.
Pour les post-romantiques et contemporain tu risques d'avoir de la peine à trouver...Car elle ne sont pas encore dans le domaine publique. Trouve-toi une médiatèque!

Marie-France tu n'ennuies personnes ;) On a tous été débutant, et on l'est en un certain sens toute notre vie si l'on veut toujours progresser(je suis super Sartrien là)
Marie-france

Message par Marie-france »

Marie-France tu n'ennuies personnes ;) On a tous été débutant, et on l'est en un certain sens toute notre vie si l'on veut toujours progresser(je suis super Sartrien là)[/quote]

Bon ben merci! mais euh......... je suis surtout débutante sur internet et ses forums.

En piano, je ne compte plus les années; J'ai commencé à quatre ans et j'en ai (faut-il le dire? je ne voudrais pas rompre le charme) on va dire quarante et plus...
C'est pour ça que c'est grave (et irrécupérable)! :(
J'ai été bercée par france musique. J'ai donc été fascinée par la musique pas les auteurs. Le bla bla ça m'a gonflée. Alors je connais énormément de musiques (classiques et jazz) mais les titres :?

Au fait, merci pour le lien, je vais aller voir quand j'aurais un moment .
Samson

Peu adepte des anthologies réductrices

Message par Samson »

La proposition de don'tsink est sympathique dans son inspairation, mais me laisse reveur :

Le "Need to know" ?

Pour ce qui est du "need" il faudrait préciser de quelle nécéssité il s'agit : faire bonne figure en société ? passer un concours ? satisfaire à un cursus scolaire ? ou vivre sa vie musicale paisiblement de façon enrichissante ?

Quand au "know" qu'appellerons nous connaitre ? puisque d'emblée, ici, on se situe dans les classifications (Baroque, classique, "et après") et les échelles de valeurs (qu'est-ce qu'un compositeur majeurs ?).
(Je ne savais pas que Berlioz et Wagner étaient des compositeurs majeurs du répertoire pîanistique)
Si nous parlons de Rameau, Bach, Haendel, qui n'ont à peu près jamais eu vent de notre instrument, pourquoi omettre Josquin des prez ou Vivaldi ?

Voilà, ces petites taquineries n'ont d'autres buts que de suggérer que précisement, nous ne savons rien au fond ni du "need" ni du "know" :
la musique n'a que faire de nos horizons et de nos classifications.

Prenant donc le contre-pied du propos, parmis compositeurs ici "nominés", je retiendrai Cornélius Gurlitt qu'évoque Oldlink : ses petites pièces diverses sont d'une facture et d'une musicalité qui m'enchantent : d'une inutilité totale sans doute, mais se serait si triste de les oublier.

Nous pourrions en fait maintenant nous consacrer aux oeuvres que la postérité à déclaré "Unsefull" et maintenues "Unknown".
Des surprises nous y attendent !
Don't Sink

Message par Don't Sink »

Il y a du Zébulon en vous, Samson !

J'ai découvert la musique tardivement et suis un peu perdu face à l'immensité de ce qui existe. Alors j'y vais à taton, c'est ainsi que j'ai "pris en passion" Chopin et Liszt. Je veux découvrir d'autres auteurs (ma liste n'était pas exhaustive !) et c'est en vous solicitant que je guide mes recherches... Ma démarche n'a rien d'un flambeur des comptoirs de bars !
Aurais-je dû appeler mon post "Goûts Musicaux" ? Peut-être...

Je n'ai pas envie de passer mon temps à justifier mes posts, à l'avenir, faites preuve d'humilité en nous épargnant votre analyse sarcastique et en nous apportant vos connaissances... Sinon, c'est pas la peine de répondre aux posts de cette manière, ça n'apporte rien.
bibi

Message par bibi »

Frantz,

tu as parlé de l'avé maria de schubert; est-il joliment traduit au piano et peut-on se procurer la partition ?

c'est vrai don't sink qu'on a besoin de connaitre certaines pièces dans notre répertoire musical mais toutes ces oeuvres sont tellement vastes que c'est à l'infini !!!

Mes posts vont bien ? ils ne sont pas trop directifs ? vous me le dites sinon, mais gentiment !!!!
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Et moi je trouve la réponse de Samson sensée et exprimée avec tact.
Pour les "sinon", c'est pas le lieu.

Dans le 20ème siècle j'aime bien les "tableaux d'une exposition" de Musorsky. C'est une musique dissonante qui reste accessible, et puissante, l'orchestre au piano.
L'Aria des variations de Goldberg me fait pleurer, c'est une pièce magistrale que je n'ose pas interpréter.
louna

Message par louna »

il faut donc parler de ses "gouts musicaux"?
sanson a raison dans ce qu'il dit, compositeur majeur?... mais on t'as tous com^pris, c'est pas le moment de philosopher, il y aurait aussi des pages si je m'attardais sur le sujet.
moi je vais revenir à ta petite leste, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vue:

époque baroque : le plus grand le plus beau...........jsbach, et son clavier bien tempéré pour selectionner une oeuvre pour piano, mais toute sa musique est magnifique!
à mi-chemin vers le classique, les sonates de scarlatti sont très amusantes...et ont en passe.

époque classique : mozart, haydn, personnellement pour piano j'aime pas trop, mais des oeuvres pour orchestre sensas. au piano, dans les best-seller, je retiendrai bien sur beethov, je je ne joue pas trop. j'ai un peu exclu cette époque de ma pratique, et c'est dommage.

époque romantique : au secours! pas chopin pour moi. je suis fan de schumann : l'arabesque est mignonne et abardable, le carnavalop 9 et le carnaval de vienne sont des merveilles et j'en passe.
PASSEZ A LA SUITE SI VOUS EN AVEZ MARRE J AI PAS FINI!
les impromptus de shubert ?des petits bijoux! j'en ai 2 je passe à la rubrique suivante,

époque moderne : j'aime pas trop les "impressionnistes" debussy et ravel. je préfère les russes stavinsky et l'autre amour de ma vie est scriabine: magnifiques études pour piano dispo sur abrahamespinosa.com

époque contemporaine: j'aime pas trop la musique atonale, j'irais plus dans le répertoire d'inspiration populaire: essayez absolument les préludes pour piano de piazzola! et j'attends desesperement ma commande des préludes pour piano de nino rota qui n'est toujours pas arrivée!

et surtout, désolée pour tous les compositeurs que je n'ai pas cité, dans 10 pages j'y suis encore. 8)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

un peu de contradiction n'a jamais fait de mal dans une discussion,
je suis assez d'accord avec samson , pour compléter la liste n'oublions
pas Bartok.

quant l'aria des variations c'est tout simplement sublîme ( surtout le début de la deuxième page et la ligne de basse à la fin), il n'y a pas de mots. idem pour les variations qui suivent, j'ai l'impression qu'il faut attendre le 20eme siècle pour trouver quelque chose de nouveau harmoniquement.
Franz Liszt

bibiche a écrit :Frantz,

tu as parlé de l'avé maria de schubert; est-il joliment traduit au piano et peut-on se procurer la partition ?
http://www.sheetmusicarchive.net

en la mineur, bonne technique de doubles notes requise, pas mal de 3v4
Samson

en marge des palmarès...

Message par Samson »

Je regrette d'avoir froissé Don't sink par mes sacarmes pourtant bien amicaux dans leur inspiration.

Pour me faire pardonner, je vous fais part de ma dernière découverte, surgie aujourd'hui d'un fouinage des librairies musicales de la rue de Rome, à Paris, entre deux trains :
les 4 portraits de peintres, introduits par des textes de Marcel Proust, de Reynaldo Hahn. Une excellente lecture du soir, limpide, lumineuse et pleine de raffinements, qui sollicitera plus de maturité musicale que d'habileté technique.

Occasion de regretter en passant que les pianiste français boudent, ici comme ailleurs, une bonne part de leur traditions musicales : Alkan, Bizet, César Frank et la pléthorique école Frankiste, Saint Saens moins, mais Pierné, les mélodistes comme Chausson, Fauré bien sûr, Duparc : peut-on passer à coté de l'Invitation au Voyage, même si on n'est pas accompagnateur ?
bibi

Message par bibi »

merci frantz !!!!
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Malik a écrit :Et moi je trouve la réponse de Samson sensée et exprimée avec tact.

Dans le 20ème siècle j'aime bien les "tableaux d'une exposition" de Musorsky. C'est une musique dissonante qui reste accessible, et puissante, l'orchestre au piano.
Moussorgski est mort en 1881 !! Pas du tout XXe donc. Mais son harmonie est très novatrice par contre.
Répondre