Je vais répondre un peu en vrac à tout les messages (et merci pour ceux-ci

).
Tout d'abord de manière générale j'espère que le "miracle" va se produire et que tout va se régler, mais ca n’est pas gagné.
Cacahuète a encore fait un gros besoin cet aprème dans la salle de bains... entre deux tas de répulsifs à chat !!
Je suis allé le chercher pour lui mettre le nez dedans pour tenter la méthode "classique", mais j'ai l'impression qu'il avait compris qu'il avait mal fait, il est allé se planquer quand il m’a vu et impossible de le retrouver dans toutes ses cachettes connues !
Et il reste introuvable depuis maintenant 3 heures, lui qui d'habitude vient me voir dès que je suis sur l'ordinateur.
Comme je suis à court de caisses j'ai pris une petite auge à plâtre (un peu trop petite pour être véritablement une caisse, mais s'il essaye de faire dedans et fait à côté ça ne sera pas grave), j'ai mis des granulés absorbants et l'ai placé où il s'était laissé aller et ai mis aussi dedans le papier qui a servi a ramasser ses bêtises.
Il va peut-être comprendre à la fin ?
4 semaines, c’est à la fois long et court.
Pour Pacha c'est plus problématique dans l'immédiat : on ne l'a pas revu depuis 48 h !! On l'appelle pour manger mais il ne vient plus du tout depuis avant-hier. Plus moyen de lui faire quelques câlins, de lui prodiguer quelques paroles, on ne sait même plus où il est.
Et les jeux avec lui (on jouait à se bagarrer, ça m’a valu de beaux avant-bras bien labourés car parfois il rentrait mal ses griffes), ou les fois où il venait se mettre devant mon écran d’ordi et s’installait là bien tranquillement en me bouchant soigneusement la vue, ça semble être dans une autre vie.
Je sais qu'il rentre la nuit par contre, j'entends le moteur de la chatière quand je ne dors pas (il a des croquettes quand même en libre-service dans sa pièce). Espérons que ça va un peu s'arranger, mais là je ne peux rien faire (je vais essayer le féli...y dans sa pièce, on ne sait jamais, pour quand il rentre la nuit).
Mais pas question de le bloquer dans sa pièce avec la porte en mode "entrée seule", il a horreur de ça et ça le traumatise ! Idem, si je l’attrapais quand je le nourris et le rentrait de force en l’empêchant de sortir, il se mettrait dans un coin et miaulerait à la mort, il n’y aura rien à faire tant qu’il ne se sentirait pas libre de sortir.
Il est trop habitué depuis des années à sortir quand il veut, quand il ne peut pas il est en mode « panique ».
Pour ce qui est d'un comportementaliste bof, c'est sûrement efficace mais je n'aime pas trop les tritureurs de cerveaux en général. Bon on verra déjà avec le véto. Et si Pacha revient un peu.
Après, un livre ou un texte quelque part sur quelques astuces pour moi-même requinquer Pacha et corriger Cacahuète de ses défauts, je pourrais commencer par ça déjà (même si de fait ça me ferait jouer dans la catégorie des tritureurs de cerveau... cruel dilemme). Je vais voir.
Pour la différence entre la Bretagne, il y a surtout le fait que ici Cacahuète est toute la journée dans la maison, là-bas en Bretagne il était toute la journée dehors et ne rentrait que pour manger, et un peu pour quelques câlins la nuit. Donc pas vraiment comparable.
Pour l'instant ici il n'est pas sorti, et ça n'a pas l'air de lui manquer.
J'espérais en revenant ici que les deux allaient de nouveau sympathiser, et que au bout de quelques jours (une quinzaine) j'allais pouvoir laisser les 2 sortir ensemble dans la cour, progressivement. Pour l'instant, raté.
Si j'étais en Bretagne à temps plein il y aurait moins de problèmes, les deux seraient dehors 95 % du temps, et ne rentreraient que pour manger et éventuellement si ils le voulaient pour dormir sur un canapé (tant que la saison est encore belle).
Là il faut quand même qu'il reste souvent à la maison, il y a des rues (un peu passantes quand même) et des chiens, des maisons les unes sur les autres, plein d’autres chats, bref il ne peut pas vivre dehors en permanence (sauf s'il est perturbé comme Pacha) comme à la campagne, je trouve.
Après, si je le laissais libre en Bretagne je lui donnerais à manger quand je reviens, s'il veut (mon voisin nourrit un peu les chats errants, mais avec du pain trempé dans du lait, pas idéal ! Et il y a plein de ces chats (Cacahuète vivait au milieu d’eux avant que je le fasse venir chez moi), donc pas sûr qu'il continue à les nourri longtemps surtout s'ils continuent à se reproduire !).
Pacha, lui, a deux vies différentes en fait : en RP, il vit dehors sans nous, il fait sa vie. En Bretagne, il fait de même, sauf que quand on sort jardiner, bricoler, se promener… il vient avec nous. Même quand on va très loin (quand je suis allé chercher des prunelles pour les confitures début août il est venu à travers le mais avec moi sur plus de 200 m, et est resté à côté pendant mon ramassage ; une fois il nous a suivi 1 km pour des mûres !!). Et le soir je vais faire une petite ballade, je l’appelle il vient toujours (mais refuse de faire plus de 150 m environ). Il serait plus facile de le raisonner en Bretagne je pense.
Demain soir j’ai rendez-vous chez le véto, je vais déjà faire vacciner Cacahuète et voir si il (ou elle… je vais enfin savoir !) va bien. Dans tous les cas ça ne peut que lui être profitable (même si je redoute par avance le coup de la mise en caisse de transport !!). Et discuter un peu avec lui, je le connais bien il soigne mes chats depuis des années.
Et ensuite voir comment ça évolue. Et s'il faut plus de temps pour améliorer les choses, peut-être ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville