OK, OK : épisode 6
----------------------------------
La rédaction de cet épisode a été un peu longue. En effet je dois frapper avec 1 doigt car Cacahuète est sur mes genoux et me bloque une main. Comme souvent en fait (sauf que souvent ce sont les 2 mains qui sont prises pour le caresser).
Depuis l'épisode précédent, Petit Chat se fait à sa maison de la région parisienne.
Elle est suffisamment grande pour qu'il ne s'y sente pas enfermé. Il prend de plus en plus ses aises.
Il a bien pris le pli, et une de ses places favorites maintenant est le canapé de l'étage. Ainsi que le vieux fauteuil d'ordi de Madame, bien confortable (et bien usé mais il s'en fiche).
Mais sa place préférée absolue, ce sont mes genoux !
Souvent il miaule (il est toujours aussi drôle quand il miaule, un cri quasi inaudible, parfois le son ne sort même pas, comme un ppp raté au piano !) on ne comprenait pas pourquoi. Mais je le prends sur mes genoux et hop ça va.
On a compris maintenant.
Il est câlin à un point à peine croyable. Il rentre assez bien ses griffes (quelques ratés encore, je travaille à le corriger de cette mauvaise habitude), et mordille gentiment. Et lèche mains et bras quand on le prend, et ronronne, il accepte les caresses et en demande même.
Sinon, le premier jour, j'ai essayé de l'habituer à sa caisse à besoins (j'en ai mis deux) oui il y est allé ! Super.
Sauf que la nuit, je lui avais mis un beau panier (qui me restait de mon ancien chat Fripouille) sur le canapé... il a cru que c'était pour ses besoins ! Zut.
La nuit suivante, j'ai mis à la place une caisse avec les granulés. Oui ça a marché.
La nuit suivante j'ai donc essayé de descendre ladite caisse... il ne l'a pas trouvée mais a trouvé le canapé en cuir blanc qui supportait cette caisse la veille encore !!
A ce moment je me suis demandé s'il ne serait pas plus heureux dans la nature, au milieu des oiseaux, à courir avec le vent qui chante dans les herbes folles...
Mais non, je me suis souvenu du petit cri déchirant, quasiment un cri d'agonie, un appel au secours ultime, qu'il avait poussé quand, affamé et tout maigre, il était venu quémander tout miséreux de quoi survivre, la première fois où je l'ai vu. Je vais patienter
(un peu) encore (et même s'il a recommencé après).
Je commence à mieux comprendre son état d'esprit en fait : il va a un endroit où il doit y avoir la caisse. Si elle n'y est pas, comme cet aprème ou j'étais en train de la nettoyer à l'eau de javel au sous-sol, ben il se démmer.. pardon, débrouille.
Il s'est remplumé depuis que je l'ai, au début je sentais bien ses os sur le haut de ses pattes arrières, là c'est plus dodu, il va beaucoup mieux. Il n'avait pas dû manger souvent à sa faim avant de venir nous voir.
Il ne se jette plus non plus sur la nourriture, il accourt quand je l'appelle mais parfois ne mange même pas.
Je lui ai acheté un joujou aujourd'hui, en plus des 2 bouchons suspendus à des ficelles qu'il aime beaucoup : une balle en tissu qui fait un peu de bruit quand elle roule. Il aime aussi (mais il me l'a perdue pour l'instant). Je voulais aussi un arbre à chat avec des plate-formes à différents niveaux pour se percher, il n'y en avait pas, ça sera pour une prochaine fois.
Il est toujours un peu sauvage, curieusement, alors qu'il vient souvent sur mes genoux. Un peu moins, mais il y a encore du chemin à faire.
Le souci actuellement c'est Pacha, depuis qu'on est revenu (en fait, depuis le lendemain) il ne veut plus rentrer, on lui donne sa gamelle sur le bord de la fenêtre. La nuit il rentre quand même un peu par sa chatière manger des croquettes, mais ne reste pas.
Hier il a exceptionnellement bien voulu rentrer. J'en ai profité pour appeler Cacahuète et ils se sont rencontrés et semble-t-il reconnus, Pacha a senti Petit Chat, mais ça n'a pas l'air de lui avoir plu : c'est SA maison, pas d'intrus même pas un copain ! Il est ressorti rapidement.
On va patienter et y aller doucement.
Après ça, je ne sais si c'était lié, Cacahuète a miaulé comme un perdu quand je l'ai mis peu après dans sa pièce pour la nuit (le salon-salle à manger, pas une petite pièce !). Il ne nous avait jamais fait ça. On va espérer que ça ne se reproduira pas trop souvent.
Prochaines étapes (ah ! Il vient de me libérer l'autre main ! Quel plaisir de frapper avec tous les doigts !) le véto : il tousse et éternue de temps en temps il ne faudrait pas qu'il attrape une des grosses maladies du chat avant d'être vacciné.
Ca sera dans une ou deux semaines, il faut qu'il s’habitue encore un peu à sa nouvelle maison.
Ensuite, essayer de le faire sortir dans le jardin, et surtout re-rentrer. Plus délicat. Il faut qu'il connaisse vraiment bien sa maison.
Il va avoir du temps pour s'habituer ici finalement, pour des raisons médicales (pour moi, pas pour lui) je vais devoir rester ici un peu plus longtemps que prévu, jusqu'à mi-octobre. Pour lui ça sera plutôt pas mal.
A suivre, mais s'il continue à faire des progrès sur certains points et ne change pas certaines autres choses (s'il continue à ne pas miauler la nuit, et ne recommence pas ses comédies le soir) on devrait pouvoir le garder finalement.
En fait :
- si Pacha va mieux.
- et si Cacahuète se calme un peu lors des voyages entre la région parisienne et les marches de Bretagne.
- et s'il devient propre sinon Madame va rapidement craquer de voir sa maison si sale en permanence.
- et si rien de nouveau qui soit très négatif ne survient (là c'est par précaution ce point).
Et donc, suite au prochain épisode.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville