Ce que je dis là, fait suite aux connaissances que je viens d'acquérir avec les vidéos de Gradus, si j'ai bien compris..
En classique LA septième diminuée (l'intervalle) comporte une tierce mineur, une quinte diminuée et une septième mineure. C'est la seule septième avec une quinte diminuée. Contrairement au jazz, qui j'imagine, en a plusieurs. Elle a son chiffrage : un 7 barré.
Non, ce n'est pas un chiffrage d'accord ça. Au sens où on l'entend dans les vidéos de Gradus (du genre 6 4+ 2). Le nom peut prêter à confusion c'est vrai. Comme tu le dis, c'est juste un chiffrage de fonctions qu'il aborde au tout début du cours.Voir vidéos pour ce que Gradus appelle chiffrage.Géphil a écrit : ↑mar. 27 août, 2019 7:29Le chiffrage classique donne en plus des informations sur la fonction de l'accord. VI II V par exemple indique un enchaînement des accords du VIème degré (la en do), de la dominante (sol) et de la tonique. En plus le chiffrage classique indique la composition et le renversement de l'accord.
Si tu veux faire de l'analyse tu ne peux pas faire l'impasse sur le chiffrage classique car la fonction de l'accord est essentielle dans cette analyse.
Je vais éditer le titre pour préciser que je ne parle ici que d'harmonie en musique classique.
Attention, j'aime bien le jazz... Et avant les cours de Gradus, je n'avais que quelques connaissais des chiffrages d'accord en jazz ayant pratiqué la 'guitare folk'.
Mais je crois qu'ici, ça risque de m'embrouiller alors que je suis déjà pas mal perdu...