Voilà qui rappelle mes cours, quand je regarde celui de Gradus :
https://youtu.be/aoe-5-JCadA?t=1251
De petites imprécisions :
- au niveau des 4 portées constituant l'ensemble : le trait des mesures est bien entendu prolongé sur les 4 portées, ce qui signifie que c'est joué ensemble, mais l'accolade signifie spécifiquement que c'est joué par le même instrument (voyez l'accolade dans vos partitions de piano),
- les clefs d'ut ont les deux points délimitant la ligne concernée, comme pour les clefs de fa,
- la voix de soprano peut très bien utiliser la clef de sol 2 en lieu et place de la clef d'ut 1.
Concernant les 4 portées, certes en pratique sur un piano, cela peut rebuter l'étudiant, mais ça a le mérite de séparer les voix dans la tête également.
D'ailleurs, en cours d'harmonie, on n'utilise QUE les 4 portées !
Quatuor à cordes ou quatuor de voix humaines, c'est exactement la même chose en harmonie, pourquoi parler précisément de quatuor à cordes plutôt qu'à vent, ou mixte ? On s'en fiche de l'instrument, on ne parle que de VOIX, et heureusement notre ami le rappelle à la fin... pour dire une bourde juste après : il parle d'un alto (instrument) jouant au ténor, là l'étudiant a de quoi se perdre !

Au ténor on aura
plutôt un violoncelle, et à l'alto... un alto !
Concernant les clefs, à nouveau il n'y a pas de règle : on utilise les clefs qu'on veut, nécessaires au morceau, les chefs d'orchestre connaissent parfaitement les 8 clefs, et les instrumentistes solistes les connaissent également, même s'ils utiliseront principalement la clef correspondant à leur instrument. Mais beaucoup passent d'une clef à l'autre, surtout les instruments transpositeurs.
Bon, personnellement j'aborde les choses différemment finalement, je m'explique :
- ou bien je fais de l'harmonie pure, et je fais travailler sur les 4 portées, en bonne partie sans le piano, c'est de l'écriture,
- ou bien je fais de l'étude d'enchaînement d'accords de manière pratique très vite, en me fichant un peu des 4 voix mais en respectant des règles fondamentales : les deux principales fautes d'accords à éviter que sont les enchaînements de quintes et d'octaves, c'est déjà pas mal.
Une autre faute à éviter : éviter de doubler la basse plus haut dans les autres voix quand celle-ci est la fondamentale d'un accord de sixte : je fais bien remarquer que c'est moche à l'oreille, ainsi petit à petit on prend l'habitude d'éviter le doublement.
Dans ce second cas, je veux que l'étudiant puisse harmoniser rapidement, par
la pratique, sinon dans deux ans il ne saura toujours pas le faire !
Ma méthode :
> Harmoniser des morceaux très simples, avec des accords parfaits, puis en améliorant les mêmes morceaux avec des septièmes, des renversements, etc..., de manière très progressive,
> Je montre comment, en pratique, faire sonner efficacement les accords
au piano, où placer les septièmes de préférence, etc..., cela passe aussi par l'oreille !
Si on veut travailler l'harmonie classique, c'est une autre paire de manches, moi je veux bien le faire, mais dans 99% des cas le pianiste qui désire apprendre à harmoniser un morceau ne voudra pas faire trois ou quatre ans d'harmonie, et même pas 6 mois !
Pour ma part, je pense qu'on peut associer l'harmonisation pratique au piano, et une part de théorie si on le veut, avec des exemples concrets, et aussi en apprenant à analyser les morceaux existants : Beethoven, Bach, Chopin, en décortiquant accords et sonorités produites.