et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb » mer. 31 juil., 2019 17:55

Bonjour et bienvenue, Heyho. Tes buts me semblent raisonnables à atteindre, avec un peu de courage et d'obstination.

nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia » mer. 31 juil., 2019 20:05

Bienvenue Heyho !
C'est très bien de te lancer. Peu importe l'âge ! Surtout que tu es encore bien jeune.
Évidemment tu as ces morceaux en tête et c'est très bien d'avoir des "buts" mais tu en découvriras bien d'autres (peut-être plus abordables) qui te plairont tout autant.
Juste un petit mot sur ce que tu disais, je pense au contraire qu'il est bien plus difficile de commencer la guitare que le piano.
Rien que pour tous les maux occasionnés aux débutants (doigts, bras, dos etc.). Après, ça dépend aussi ce qu'on appelle "jouer de la guitare"...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

evy3000
Mon piano : rippen

Message par evy3000 » jeu. 08 août, 2019 16:53

Bonjour j'espère ne pas me tromper de rubrique. Alors voilà: Evy 59 ans, en panne depuis disons 40 ans :shock: . Des études de piano classique conservatoire jusqu'en à l'époque niveau moyens 2. Arrêt total et rebellion à 17 ans. je voulais entre autre jouer Debussy et un peu de jazz et bien non. Tu joueras Bartock et Bartock et .... A ces conservatoires communistes bien élitistes!
Quelques reprises avortées et plus de piano.je rachète un piano en occasion il y a dix ans (RIPPEN 117) mais je ne m'y tiens pas .

Il y a un mois il me fait de l'oeil :lol: . Allez au boulot!

1-accorder le piano chose faîte
2 prévoir réglage touche (en septembre)

Mon souhait est de rejouer tout simplement du classique, de la variété pour les soirées pour le moment. j'aime beaucoup Bach, Debussy, Satie, Mozart... bref bien classique!

je vais vous poster mes joies et peines de la reprise une vraie catastrophe (si si...) et serais ravie d'avoir vos conseils et avis. A bientôt

nutopia

Message par nutopia » jeu. 08 août, 2019 18:20

Bienvenue Evy !

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano » jeu. 08 août, 2019 18:37

Bienvenu Evy, et j'espère que tu trouveras ici entre autres du soutien et de l'inspiration pour cette reprise.
Moi j'ai repris le piano il y a 6 ans après 20 ans d'abandon total + 12 ans de bricolage sans travailler vraiment, ce n'est pas facile, il faut de la patience...
Fais toi plaisir avec des morceaux faciles qui te plaisent pour te remettre en route.

unpianiste
Mon piano : Roland ep.7 IIe

Message par unpianiste » jeu. 08 août, 2019 20:43

Bonjour a tous, j'ai 16 ans, cela fait maintenant quelques années que j'apprends le piano et j'ai décidé de m'y mettre a fond cette année, c'est pourquoi je suis sur ce forum: afin d'apprendre au contact de nombreux pianistes sans doutes plus aguerris que je ne le suis, et pourquoi pas aider ceux qui le serait moins que moi. A très bientôt.

Oukee

Message par Oukee » ven. 09 août, 2019 0:04

A mon tour d'effectuer une rapide présentation : j'ai commencé le piano à 12 ans et travaillé régulièrement jusqu'à ma sortie du conservatoire (d'une ville de province) à 18 ans avec une médaille de cycle supérieur. Puis l'enchainement "classes préparatoires aux grandes écoles/école d'ingénieur/entrée dans la vie active" au cours duquel je me suis éloigné du piano. Ensuite, la vie familiale et professionnelle rend compliquée la pratique d'une activité qui oblige à se concentrer (et donc à s''isoler de longues heures d'affilée), car c'est le prix à payer pour rentrer vraiment dans les morceaux difficile. Malgré tout, je n'ai jamais arrêté plus de quelques mois.
Depuis peu, j'ai pu m'installer dans une maison, ce qui permet au moins d'éviter les voisins râleurs ainsi que le piano électrique auquel je n'ai jamais pu vraiment m'habituer.
La bonne nouvelle : j'ai retrouvé l'envie de travailler plus régulièrement, d'affronter à nouveau des oeuvres qui me donnent depuis longtemps du fil à retordre et d'en découvrir de nouvelles. C'est pour moi un des enseignements de la maturité : la pratique de la musique est un trésor qui ne se perd pas et qui mérite vraiment que l''on y consacre du temps (ce qui suppose de faire des choix, car les journées n'ont que 24 heures).

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 » ven. 09 août, 2019 7:20

evy3000 a écrit :
jeu. 08 août, 2019 16:53
Alors voilà: Evy 59 ans, en panne depuis disons 40 ans
J'ai repris aussi il ya 6 ans à l'âge de 59 ans après 40 ans d'arrêt. Bienvenue au club! Il est certain qu'à nos âges on ne progresse plus aussi vite mais on est patient et persévérant...Alors on progresse doucettement.
Je n'étudiais pas en conservatoire mais avec une vieille dame originale qui adorait Debussy Granados et Albeniz ( mais acceptait sans rechigner de me faire jouer aussi mes idoles de l'époque: Chopin et Beethoven, même si je les massacrais)

evy3000
Mon piano : rippen

Message par evy3000 » ven. 09 août, 2019 10:10

Bonjour merci pour vos réponses et bienvenu aussi. J'ai beaucoup lu le forum avant de m'inscrire avec beaucoup de plaisir. j'ai beaucoup de questions à vous poser sur plein de sujets . J'ai vu que l'on pouvait se déclarer en "apprentissage" comment fait on? Ici il pleut il pleut bonne journée pour travailler. Arabesque tu as un très beau piano je vois! A plus tard

HarryCover
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115

Message par HarryCover » ven. 09 août, 2019 10:27

evy3000 a écrit :
ven. 09 août, 2019 10:10
J'ai vu que l'on pouvait se déclarer en "apprentissage" comment fait on?
Rien de plus facile Tu créé un nouveau sujet que tu nommes "[Apprentissage]...." Et voila.
Après si tu as envie qu'il soit référencé dans le sujet "Liste des apprentissages des PMistes" il faut demander à BM607 mais ce n'est pas obligatoire...à toi de voir

fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue » ven. 09 août, 2019 21:06

MrFaBemol a écrit :
jeu. 25 juil., 2019 22:19
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Mr Fa Bémol, mais vous pouvez m'appeler Fa (ou Mi quand on aura fait un peu plus connaissance...)

Dans un registre plus sérieux, je suis en fait un membre qui était parfois actif sous le pseudonyme "gibuslaloutre", mais je ne retrouve plus les identifiants/l'adresse associée, qui sont sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès pour l'instant..

J'ai choisi ce pseudo en lien avec ma "chaîne youtube", bien qu'il n'y ait pas vraiment de vidéo à part celle de la valse que j'avais écrite : https://www.youtube.com/channel/UCraoZD ... lD-bMzx6QA
Elle est superbe cette valse! :D

lullablue
Mon piano : kawai cn27

Message par lullablue » lun. 12 août, 2019 15:21

bonjour,
j'ai debuté le piano en 2016 juste après mon anniversaire: 43ans!
depuis toute petite j'avais envie, mais jamais eu le temps (ou l'argent) pour avoir un piano.
je suis totalement autodidacte (hormis le solfège obligatoire au collège mdr).
je fais ce que je veux, quand je veux, je n'ai aucune contrainte.
j'ai acheté un kawai cn25 et je l'adore!

Capucine
Mon piano : Kawai

Message par Capucine » jeu. 15 août, 2019 17:38

Bonjour,
Pianiste amateur de niveau moyen , je parcours avec plaisir ce forum de passionnés.
J'aime jouer le répertoire qui sort un peu des sentiers battus.

jean-séb

Message par jean-séb » jeu. 15 août, 2019 18:54

Bonjour et bienvenue à Lullablue et Capucine.
Des partitions qui sortent des sentiers battus, Capucine ? Bienvenue au club, j'adore ça. Nous espérons t'entendre dans ce répertoire inhabituel.

Capucine
Mon piano : Kawai

Message par Capucine » jeu. 15 août, 2019 19:15

J'ai vu le petit challenge Jaques Ibert et je vais essayer de jouer une des petites pièces . Si j'y arrive je mettrai un enregistrement dans le fil adéquat.

jean-séb

Message par jean-séb » jeu. 15 août, 2019 19:20

Excellente idée. Tu peux aussi jeter un œil sur l'autre fil analogue :
viewtopic.php?p=367541#p367541

nutopia

Message par nutopia » jeu. 15 août, 2019 20:43

Bienvenue à nous deux dernières recrues ! =D>

bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 6

Message par bernard » jeu. 15 août, 2019 20:58

ouf, heureusement qu'il n'y a pas une virgule entre "bienvenue" et "à" :D

nutopia

Message par nutopia » jeu. 15 août, 2019 21:38

Rooh :mrgreen: 'nos' évidemment....
Ténérife correction automatique... :evil: :evil: :evil: Téléphone correction automatique !! :lol:

bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 6

Message par bernard » jeu. 15 août, 2019 21:52

:D

Répondre