Steinway D

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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JAMET
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Steinway D

Message par JAMET »

:) J'ai un Steinway D de 1974 à la maison qui est une merveille. Je le trouve un peu moins clair que les Steinway neufs mais beaucoup plus intéressant en harmoniques. Les marteaux ont été changés par mon prédécesseur il y a un an (Abel sur spec Steinway). Je pense que celà explique ce léger manque de clarté (les "véritables" marteaux Steinway sont je crois des Renner). Que peut-on faire pour le rendre légèrement plus brillant (...certains conseillent un durcisseur. Qu'en pensez-vous ?..)

Jean-Michel
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Il est dangereux pour un possesseur de model D de s'aventurer ici, cela éveille les convoitises... :wink:

Des produits chimiques pour du bois de piano? Je ne sait qu'en penser...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Hellblack
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Message par Hellblack »

D'aprés mes souvenirs, notre spécialiste QJ déconseille fortement ce genre de produits qui altèrent plus qu'ils n'améliorent...enfin je crois, et QJ viendra de toutes façons t'expliquer ce qu'il en est!

Aujourd'hui je suis allé faire un tour dans un des plus grand magasin d'instruments dans la région de Bordeau!
Lorsque l'on entre, les superbes piano à queue vous explosent les pupilles! et sur la droite une ancienne salle de ciné où sont disposés un nombre incroyable de pianos droits! Bref tout cela pour dire que j'ai pu m'essayer à quelques futiles notes sur un droit Steinway (aux alentours de 22 500 euros) dont je ne me rappelle plus le nom...mais je suis vite partie sur un U1 car ne pouvant rendre hommage avec mon minable passé de pianiste à ce magnifique instrument qui posséde une aura envoutante; ce son me caresse encore les oreilles... :roll:
D'ailleurs je tenais à dire que la différence entre mon CN290 kawai et ce Yamaha et absolument édifiante et effrayante de par le son, le toucher, pfff ce U1 avait pourtant presque 20 ans...me dégoute du numérique!

Désolé me suis écarté du sujet initial, pardonnez-moi :oops:
Donc mr Jamet faites tout pour préserver ce somptueux piano!

Amicalement,

Hellbly.
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La440
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Message par La440 »

Hello,

Les Steinway étaient équipés de têtes de marteaux Abel dans ces années là, c'est certainement pourquoi les têtes d'origine ont été remplacées par des Abel.
Cependant, depuis le début des années 90, Renner fournit exclusivement les marteaux pour Steinway car ils utilisent le meilleur feutre de marteaux du monde (le feutre Wurzen).
Ce feutre n'avait pas été utilisé pendant plusieurs décennies à cause de la séparation entre allemagne de l'est et allemagne de l'ouest. La fabrique qui produit ce fameux feutre étant me semble-t-il en RDA, Steinway ne pouvait se procurer ce feutre.
C'est donc Abel avec son feutre nommé VFG qui fournissait Steinway.
Le Wurzen était pourtant utilisé par tous les facteurs de pianos pendant la première moitié du 20e siècle.

Au début des années 90, il était de nouveau possible de se procurer ce matériau, et Renner a donc renoué avec Steinway pour la fabrication des marteaux. Les marteaux Renner sont à ce jour reconnus comme les meilleurs marteaux grâce à un feutre d'une qualité exceptionnelle. 90% des têtes sortant de chez Renner sont fabriquées avec du Wurzen.

A titre d'information, le feutre Wurzen est utilisé par les meilleurs facteurs de pianos (Steinway, Bösendorfer, Bechstein...) et même Yamaha utilise du Wurzen pour ses têtes, mais exclusivement sur son modèle de concert CF-IIIS .

Le durcisseur peut être utilisé en cas de dernier recours, mais une fois appliqué, le durcisseur tue les propriétés élastiques naturelles d'un bon marteau.

Sur un piano de cette gamme, il vaut certainement mieux remplacer carrément le jeu de marteaux, régler, et harmoniser à la perfection plutôt que de tenter une imprégnation dont on ne peut savoir à l'avance quelle en sera le résultat.

Mais ce n'est pas le même prix, donc tu peux peut être opter pour cette solution de secours en attendant.
Je crois que la meilleure solution est de toute façon un remplacement des têtes.
JAMET
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Message par JAMET »

Hello

Merci pour ta réponse claire. Je crois effectivement qu'un jour, il sera intéressant de changer ces marteaux...mais le prix ?...sans doute astronomique. Quant à la génèse de mon D, il vient du Sud de la France où il a été un des pianos de concert du Festival d'Aix. Il a ensuite été à l'Opéra de Monre Carlo. Les derniers "grands" à l'avoir jouer en public (2003) sont JM Luisada, R Muraro et l'inévitable (mais jolie) H Grimaud...

Un autre "défaut" de ce piano. Les temps sec actuels doublé d'un humidificateur irrégulier ont fait des sauts en taux d'humidité...pas terrible pour la tenue de l'accord...Mais quand même, les aigus ont une facheuse tendance à se dérègler..Pourtant, mon accordeur (qui fait principalement des Steinways) m'affirme que mes chevilles sont bonnes...Quel est ton avis ?

JM
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La440
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Message par La440 »

Au niveau de l'humidité, tu pourrais te renseigner pour installer un système électronique de régulation de l'humidité.
C'est un appareil spécialement crée pour les pianos, ça s'appelle le Dampp-Chaser.
Tu trouveras facilement des infos sur le net, mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'installateurs en France.

C'est réputé pour être très efficace, et ça améliore sensiblement la tenue d'accord, et la stabilité du réglage.
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alex2612
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Re: Steinway D

Message par alex2612 »

Les feutres abel sont parfaits. pour avoir le meme rendu qu'un steinway d'usine il faut utiliser le meme durciseur.

Steinway garde bien sur jalousement ce procedé secret.

le produit et l'endroit précis ou il est injecté.

vous avez a mon avis deux solutions.

la premiere est d'envoyer vos tetes de marteaux numérotés chez steinway pour qu'ils effectuent le travail.

la deuxieme est d'attendre que vos feutres s'usent et de les changer chez steinway.

J'ai eu l'occasion de jouer sur un steinway 275 cm allemand refeutrer chez abel.

Je trouve pour ma part la sonorité plus interressante que les feutres d'origine avec des possibilités plus varié pour l'harmonisation.

voila c'est une affaire de gout.
le fameux debat entre bosendorfer et steinway.

tenez moi au courant
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 03 mars, 2011 16:24, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
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Re: Steinway D

Message par jeanphilippeherbien »

Jamet, tu réponds à un message de février 2005.....................

qui me semble plutôt dans la rubrique instrument....................

le steinway en question doit dormir du sommeil du juste, avec ses feutres.... feutrés.
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Stereden
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Re: Steinway D

Message par Stereden »

C'est pas Jamet, c'est Alex_Jean-Noël, pianiste concertiste, et c'est son premier message! Bienvenue Jean-Noël! Des expériences en concert autres que sur le Steinway D ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
jeanphilippeherbien
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Re: Steinway D

Message par jeanphilippeherbien »

oui bienvenue alex jean noel,

mais tu réponds quand même à un message de février 2005 8)

.....
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Lohengrin
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Re: Steinway D

Message par Lohengrin »

D'aucuns ont raté leur carrière d'archéologue. :lol:
Olek
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Re: Steinway D

Message par Olek »

Alex please, !

No harderner on felt, unless the piano and the heads are really tired, then you can use some but the tone dynamics get very poor. the hardener covers more for poor treble than for poor hammers. A little notro is used originally on ABel heads in the high treble because the felt is sometime not dense enough for the wanted specifications.

This is last resort and is considered bad, and not a secret !!!

Harderner, Laquer, etc, kills the tone , it brighten the attack at the expense of the whole spectra.


Bon, je sais pas ce qu il me prend d'écrire en Anglais, faut que je mange un morceau, , je crois...
Olek
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Re: Steinway D

Message par Olek »

Seuls les Steinway de N.Y ont leurs têtes de marteaux imprégnées entièrement et dès le départ.

voyez http://www.youtube.com/user/lagarchivis ... EnuMbyw1eE a 5:06 ce procédé était déja employé en 1930.

Un refeutrage ABel est très différent de l'emploi des têtes qu'ils fabriquent. le résultat peut etre intéressant, le piano n' a pas besoin d'etre rééquilibré comme lorsqu'on monte des têtes neuves.

De bons marteaux mais moins de profondeur que les têtes Renner (qui fabrique d'ailleurs pour Steinway Hambourg les marteaux)

Les têtes Steinway faites par Abel, ça n'a pas duré longtemps, quelques années au plus, en revanche je n'ai pas les dates.

Un bon harmoniseur sait reprendre un jeu de marteaux détendus a l'aide de vernis mais si vous voulez avoir tout le temps le même son, c'est ce qu'il faut faire. Ca donne une impression de puissance dès le pianissimmo, mais le même timbre reste présent a tous les niveuax de jeux et le FFFF s'écrase lamentablement comme lorsquon casse une bouteille en verre. (du coup on fa un marteau très cotonneux en jeu piano si on veut pouvoir jouer fort aussi )

Les Steinway de N Y (fabriquent leurs marteaux avec du feutre américain "Bacon") ont un feutre naturel non comprimé qui permet cette approche de l'harmonisation, sur un marteau européen ce n'est pas terrible. Ces sujets sont souvent un peu confus chez les pianistes, mais si on compare, a l'écoute on arrive vite a reconnaitre le son des marteaux imprégnés.

Et bienvenue ! (désolé je veux pas vous agresser !)
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Re: Steinway D

Message par piano bien tempéré »

Olek a raison sur toute la ligne : l'imprégnation donne toujours un timbre stéréotypé manquant d'expressivité , c'est toujours le même timbre quelque soit la force de frappe ... Et c'est dommage :wink: même si on est obligé d'y recourir avec des qualité de feutres moyennes :(
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alex2612
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Re: Steinway D

Message par alex2612 »

la paleontologie n'est pas mon domaine sauf pour les pianos qui ont une histoire.
visiblement mon post a relancé le débat.

je confirme que les feutres Renner subissent un traitement pour le model D steinway.En tout cas en 2007 lors de ma visite
Un produit est injecté a un endoit precis pour que le feutre garde plus longtemps sa forme et son "élastisité" il ne s'agit pas d'un durcisseur.
J'ai eu l'occasion de jouer des steinway D avec feutre sans traitement.
La sonorité est vraiment différente tres velouté des couleurs plus variées moi je prefere mais ce n'est plus le son steinway reconnaissable et propre a ce modele.

Ces durciseur sont a proscrire en tout cas sur le haut de gamme .trop delicats a manipuler les feutres sont irrecuperable.
le chauffage et remodelage sont plus soft

la principale difference entre un Steinway ou steinweg et son cousin americain steinway and sons reside dans la charge exercée sur les chevalets.
les piano allemands environ 1 mm et sur le cousin d'amerique j'usqu'a trois mm.

Au niveau du son plus de puissance une clarté superieur pour le haut medium que je trouve etre le point sensible des steinway europeéns.

en revanche la tenue et vibration dure moins longtemps .

je prefere la couleur et la palette des modele europeens . et pour le restes les orchestres doivent s'adapter au jeu du soliste
on a bien des concerto pour guitare et orchestre.

Quand au feutre,Abel a sortit tout recement du feutre haut de gamme que je trouve meilleur que Renner mon bosen imperial et moins meme en sommes enchanté.
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picolo
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Re: Steinway D

Message par picolo »

Faut pas trop parler d'injection en ce moment ...Mêmes les feutres n y echappent pas .... 8)
@+
Modifié en dernier par picolo le ven. 04 déc., 2009 13:26, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
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Re: Steinway D

Message par Olek »

alex2612 a écrit :la paleontologie n'est pas mon domaine sauf pour les pianos qui ont une histoire.
visiblement mon post a relancé le débat.

je confirme que les feutres Renner subissent un traitement pour le model D steinway.En tout cas en 2007 lors de ma visite
Un produit est injecté a un endoit precis pour que le feutre garde plus longtemps sa forme et son "élastisité" il ne s'agit pas d'un durcisseur.
J'ai eu l'occasion de jouer des steinway D avec feutre sans traitement.
La sonorité est vraiment différente tres velouté des couleurs plus variées moi je prefere mais ce n'est plus le son steinway reconnaissable et propre a ce modele.

Ces durciseur sont a proscrire en tout cas sur le haut de gamme .trop delicats a manipuler les feutres sont irrecuperable.
le chauffage et remodelage sont plus soft

la principale difference entre un Steinway ou steinweg et son cousin americain steinway and sons reside dans la charge exercée sur les chevalets.
les piano allemands environ 1 mm et sur le cousin d'amerique j'usqu'a trois mm.

Au niveau du son plus de puissance une clarté superieur pour le haut medium que je trouve etre le point sensible des steinway europeéns.

en revanche la tenue et vibration dure moins longtemps .

je prefere la couleur et la palette des modèle europeens . et pour le restes les orchestres doivent s'adapter au jeu du soliste
on a bien des concerto pour guitare et orchestre.

Quand au feutre,Abel a sortit tout recement du feutre haut de gamme que je trouve meilleur que Renner mon bosen imperial et moins meme en sommes enchanté.
Bonjour, Alex ,je vais faire quelques précisions : Abel (ni Renner) ne fabriquent directement du feutre même si VFG (gros fabriquant de feutre industriel) travaille sous leur directives maintenant , depuis qu'une étude "historique" des feutres anciens a été réalisée, soutenue par le ministère de l'industrie allemand je crois (et c'est vrai que le Premium est un bon feutre). L'autre fabriquant de feutre (qui lui est le principal fournisseur historique pour tous les pianos Européens) est Wurzen,http://www.filzfabrik-wurzen.de/ avec aussi plusieurs qualités, c'est le principal feutre employé par Renner (et celui des Steinway Hambourg pour ce que j'en sais).

Les feutres des marteaux des Steinwya de NY sont bien moins denses , presque cotonneux, et ne sont raffaemis que par l'impregnaition qui leur est faite( avant même le collage j'ai l'impression - la aussi c'est du vernis Nitro d'après mes collègues, le bain que subissent les bandes dans le documentaire des années 30 et qui est appelé traitement anti humidité) . C'est ce qu on entend en terme de dynamique, avec un timbre qui ne varie pas tellement aux différents niveaux de jeu et qui tend a s'écraser façon bris de verre en jeu fortissimmo (exit le ressort non linéaire généré par l'écrasement de la tête qui sollicite des zones de plus en plus basses du marteau) . Ceci étant ils arrivent a obtenir un timbre très intéressant, et j'aimerais avoir de l'éxpérience sur ce type de marteau introuvable en France). Les façons d'imprégner pour "construire le son" impliquent l'emploi de diverses dilutions, par la suite l'intonation se limite a piquer la frappe du marteau et autour, le bas du marteau n'a plus aucune utilité contrairement a nos marteaux (j'ai même vu un Steinway avec le bas des marteaux coupé pour alléger !!)

Les marteaux européens des aigus et du suraigu peuvent être imprégnés avec un vernis nitro (cellulose) ou du collodion (idem mais dans l'éther) soit pour rendre plus puissante l'octave 5-6 et les suraigu, a cause de la table qui n'a pas le rendement attendu, soit parce que le marteau n'est pas assez pressé a cet endroit (dans le suraigu les marteaux sont toujours imprégnés, parfois même chez le fabriquant - Abel par exemple)

Etes vous sur d'avoir vu injecter un produit pour raffermir la frappe dans les médiums du piano ?

De fait il faut que le piano puisse l'accepter, effectivement, une fois imprégné (pas entièrement) le marteau s'use beaucoup moins et devient plus percussif, son plus clair, aussi, je pense plus a l'esthétique des Steinway de concert des années 70 , et je doute que ce soit fait systématiquement avec les marteaux actuels qui donnent un son chaleureux et rond. (c'est une question de puissance, surtout) . On voit aussi des marteaux imprégnés sur certains pianos des années 70 80 garantis climats tropicaux

Je suis d'accord sur la charge (1 mm c'est une fois les cordes tendues) j'ai été étonné d'entendre les niveaux de charge annoncés sur les modèles américains, Il y a énormément d 'autres différences notamment plus d'irrégularité de production, et beaucoup de plomb dans les touches de certains modèles (je ne parle pas des concerts actuels en ayant vu très très peu, mais j'ai eu pas mal d'échanges avec des collègues au Canada et aux US) A une époque les salles qui achetaient un Steinway l'envoyaient immédiatement a rééquilibrer chez un spécialiste. Je crois que la qualité est redevenue bonne il y a quelques années déja
(mais voyez la difficulté de choisir pour un pianiste Français dans les vidéos sur Steinway N.Y. c'est plutôt parlant il a failli prendre un des plus anciens (quel casse pieds ces Français !!!) (je me demande d'ailleurs si ils n'ont pas un de leurs pianos monté en têtes européennes au service concert)

Pas mal de techniciens montent des têtes Renner sur les Steiway NY aux Etats Unis. (les têtes Steinway sont faites a l'usine avec pressage " a froid " et feutre Bacon, je crois.

Je suis certain que pour le pianiste il y a a un retour tactile (sensation de puissance facile) beaucoup plus fort avec les Steinway US . Mais ce qu'entend l'auditoire est fort différent.

Je trouve les Steinway des années 70 plus riches de timbre, ils sont aussi un peu moins dynamiques qu'un Steinway récent mais c'est du a l'age aussi. Le son est plus "gras" (un autre mot serait mieux)

L'imprégnation "de récupération" des marteaux n'est qu un pis aller, sur les têtes des Yamaha anciens qui ont pris l'humidité et ont vieilli (les feutres ayant été très traités et trop chauffés a la fabrication se dessèchent et se détendent trop parfois) il est courant de mettre un produit dilué pour redonner un peu de cohésion a la fibre, mais le son devient très plat et métallique, le rebond naturel du marteau étant alors limité.

Le pressage et la forme Abel sont différents de Renner, pour moi Renner reste le meilleur fabriquant de ce point de vue, leurs marteaux donnent plus de timbre. (ils emploient aussi du feutre similaire a celui d'Abel au besoin)
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alex2612
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Re: Steinway D

Message par alex2612 »

bonjours olek je suis d'accord avec vous sur la qualité du feutrage Renner essayer quand même la nouvelle qualité sorti chez Abel tout récemment.
tenez moi au courant j'aimerai votre avis.
Mes commentaire sont souvent simplifiés et réducteur car il s'adresse a des "non-spécialistes "

personnellement et pour clore le sujet feutre marteaux je pense qu'un bon instrument

sonne et ce quelque soit le feutrage .


meme un "Défougere" mou sur steinway ou bosen donne de bons resultats .

la qualité de la table sa voute la charge le calcule des cordes etc et les centaines de petits details present dans les piano haut de gamme fond que ces pianos, meme mal regler c'est pratiquement toujoures le cas enfoncement et et echappement trop long , on une sonorite sublime.


Les pianistes privilegie le confort de jeu donc l'enfoncement et le poids du clavier sont indeniablement le facteur principale du choix de l'instrument lors du concert vu la pression et le stress que cela comporte.

Du coup ,Steinway rafle la mise : mecanique mieux regler a la sorti d'usine, clavier moins lourd, piano plus léger 150 kg de moins que bosen (et oui il faut penser aux technicien qui doivent manipuler ses monstres de plus d'une demi tonne) .De plus les roulettes Steinway sont bien larges et plus manoeuvrantes que bosen. et monter des roulettes steinway sur bosen290 ce que j'ai fait, decends le piano de 2cm et la lyre touche pratiquement le sol. Difficile de le deplacer sans l'abimer.



enfoncement 1 mm echapement 2mm avec les autres reglages qui en decoule chutes, chasses, ressorts, attrappes etc
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 03 mars, 2011 16:32, modifié 1 fois.
Olek
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Re: Steinway D

Message par Olek »

Dommage les roulettes, il y a de bons modèles de roulettes chez Jahnn, voir la hauteur, je ne me suis pas penché la dessus c'est une info utile.

Oui pour les mécaniques la tendance et de mettre 10.5 d'enfoncement et ça passe facilement a plus, surtout si les techniciens ont besoin a un moment donné de toucher au domes de pression du clavier.

L'échappement ce serait plus 1.5 que 2 a mon avis, (et 1 mm chez Bechstein) , enfin, ça dépend comment est la mécanique.

Il ya a pour moi une frustration avec les marteaux Abel, un manque de densité en bas des têtes qui limite les possibilités timbrales en jeu fort, c'est plus du a leur pressage et a la forme des bandes/des noyaux et sous garnitures qu'a la qualité de feutre. j'ai essayé de voir d ou ça vient, la sous garniture des marteaux que j'avais désossé semblait moins dense (pourtant c'est le même feutre) Renner prétend coller a la colle animale ses feutres, c'est une colle qui tire et durcit bien. (Abel emploie une colle polyurethane pour les sous garnitures)

Mais ces marteaux sont appréciés au sens ou ils nécessitent peu d'intonation, la mise en oeuvre est plus facile, pas besoin de savoir bien intoner le son est la rapidement.

Le Premium est apprécié par certaines marques, VFG semble employer des fibres plus fines, d'autres veulent du Wurzen, toutes essayent de mettre la pression sur les fabriquants et n'hésitent pas trop longtemps a passer de l'un a l'autre. Les Renner ont une forme plus en diamant, les Abel plus en oeuf. J'ai entendu un Steinway années 80 avec têtes Abel (en remplacment) qui sonnait bien (assez de feutre) , mais beaucoup^qui manquaient de timbre a cause des têtes.

On ne sais si un feutre de marteau est valable que 15 ans après, en fait. certaines qualités se détendent plus facilement que d'autres.

J'aurai un jeu neuf en premium bientôt je vous dirai comment je le trouve. Pour les regarnissages c'est bien.
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egtegt
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Re: Steinway D

Message par egtegt »

Mon Blüthner avait des desfougéres mou justement quand je l'ai acheté :( c'est la raison pour laquelle j'ai fait changer les marteaux (enfin les feutres, les marteaux, c'est parce que les rouleaux étaient foutus :) ) et mon accordeur m'a mis des marteaux abel avec de la Wurtzen.

C'est vrai qu'il sonnait quand même avec les desfougéres, mais c'est quand même le jour et la nuit avec de bons marteaux.

Par contre, je suis bien incapable de dire la différence avec des Renner, ça serait peut-être encore mieux mais je doute que la différence soit si importante.
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