Ah oui, très sympa cette version de Martha Argerich!
Je trouve ça vraiment intéressant de te lire, BM, car tu me soulèves un point que je n'avais pas remarqué, mais que j'entends maintenant bien à la réécoute. Effectivement, on sent un espèce de «note à note» plutôt qu'une ligne continue. Je suis bien embêtée toutefois de savoir comment travailler afin de ressortir un rendu différent. Mais c'est quelque chose que je pourrai peut-être revoir avec mon prof habituel (à l'origine, je ne pensais pas travailler la gnossienne avec lui, mais tes commentaires me font reconsidérer cette décision). J'ai tenté de poser la question à mon prof hier et la réponse que j'ai eu est «non, je la trouve très bien cette main gauche». Bon... merci...
-
Merci Nutopia. C'est drôle, je ne m'attends pas à ce que les gens relisent tout mon fil depuis le début, mais tant mieux si tu aimes ce que tu découvres de mon cheminement.
-
Merci Kurt également. Ta réponse me pousse à vouloir démarrer une discussion annexe dans les «hors sujet» de ce forum (à voir si je le ferai). Je répondrai simplement : putaigne de merde, je suis contente de tu aies découvert mon fil.
-
Lorsque tu dis, Jean-Seb, que la deuxième gavotte n'est pas très inspirée, tu veux dire au niveau de mon interprétation et au niveau de la composition en elle-même?
Mon ressenti sur l'aspect «scolaire» était en fait seulement sur les gavottes. Donc je partage ton avis : je ne trouve pas la gnossienne «scolaire», mais néanmoins améliorable (bon, toute pièce est toujours améliorable. Ça ne veut pas dire grand chose).
-
Je ne suis jamais partie bien loin. Je suis moins active, je lis moins, et l'été m'éloigne un peu du piano, mais il ne faut pas s'inquiéter.
Je vais clairement retravailler les gavottes avec mon prof. J'ai mis fin un peu prématurément (une semaine plus tôt que prévue) à mes cours «d'été». Décidément, ça ne connectait pas avec le prof. J'ai essayé d'être plus directive hier, de lui demander des conseils plus précis et les réponses que j'ai eues... «travaille très lentement pour bien placer chaque note. Il faut sentir que chaque note est importante, prendre le temps de l'apprécier et de l'écouter», «sois humble, laisse-toi guider par ce que la pièce te fait vivre. Ne cherche pas à ajouter de l'interprétation, ça va venir de soi-même».
Je suis d'accord que le jeu lent est utile pour placer les aspects techniques, s'assurer que tout arrive ensemble, que le rythme et le phrasé (jusqu'à un certain point) soit respecté. Mais je lui demandais des conseils d'interprétation et il me faisait juste jouer les choses à tempo extrêmement lent... je trouve qu'on perd le sens des phrases lorsqu'on joue trop lentement. Il me disait que si on n'aimait pas une pièce jouée lentement, c'est parce qu'on n'aime pas véritablement la pièce. Je ne suis pas du tout d'accord. Une pièce rapide jouée très lentement va être complètement dénaturée et il me semble normal de potentiellement ne pas apprécier une telle version.
Et le «reste humble, ça viendra». Parle-moi d'un non-conseil. Ça ne m'aide pas pour 2 sous!
Je me disais que s'il ne m'avait pas encore donné d'indications plus précises, c'était peut-être parce que je pratique moins cet été et qu'il ne voulait pas me surcharger d'informations, que je me concentre simplement à travailler un ou deux aspects. Mais mes questions plus directives m'ont convaincue que ce n'était pas l'explication. Bref, je ne me permettrai pas de juger de sa qualité en tant que prof de façon générale, mais un constat est clair : son approche ne me convient pas. Il avait des commentaires qui me laissaient parfois perplexes, genre, si je n'arrive pas à bien jouer lentement (parce que je n'arrive pas à garder un rythme stable quand il tentait de me faire jouer la première gavotte d'un bout à l'autre à 50 à la noire... quel ennui!), c'est parce que j'ai attaqué trop rapidement des morceaux trop difficiles. Mais il me dit ça alors que c'est lui-même qui m'a proposé de travailler la Pathétique de Beethoven ou le Clair de lune de Debussy... où est la logique?! Et de me faire jouer un morceau entier à morceau ultra lent pour un passage qui bloque me semble contraire à toute démarche d'apprentissage de la musique : on ne joue pas d'un bout à l'autre chaque fois. On travaille plutôt de façon isolée le petit passage qui pose problème.
Bref, vivement que je retrouve mon prof habituel!