Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pianoheal

Question MAO

Message par pianoheal » jeu. 18 juil., 2019 14:41

Bonjour,

J'avais une question svp comme j'y connais rien en MAO :)

j'aime bien le son de cette vidéo :

mais apparemment c'est fait avec un instrument virtuel, cf la description >> "Performed on the beautiful 8DIO 1990 Studio Grand by 8DIO! https://8dio.com/instrument/studio-pi... "

J'aimerais savoir en gros comment ça fonctionne si quelqu'un sait ce serait sympa svp,

Moi ce que j'ai compris c'est qu'il faut un logiciel KONTAKT 5, ensuite il faut importer ce son dans KONTAKT 5
ensuite on peut connecter son clavier a son PC, et jouer avec le son sur KONTAKT 5 en gros.
Si c'est le cas, Est-ce possible avec un piano Yamaha clavinova clp-675 ? (qui n'est pas un "simple" clavier MIDI à la base) je peux le relier au PC en USB pour faire ça ? Et KONTAKT 5 peut marcher tout seul ou il faut en plus un logiciel de MAO comme cubase, ableton etc..?

désolé ça fait beaucoup de questions :)

à bientôt ^^

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Re: Question MAO

Message par floyer » jeu. 18 juil., 2019 15:12

Il te faut acheter le logiciel Kontakt (le logiciel gratuit Kontakt Player ne fonctionnera pas avec) et charger la bibliothèque 8Dio depuis Kontakt. Une connexion USB enverra les notes jouées par le piano au PC et le logiciel Kontakt convertira ce flux MIDI en signal audio envoyé sur la carte son.

Tu peux aussi connecter en audio le PC au piano pour que le son sorte des enceintes du piano. (Mais audio+USB risque de produire des boucles de masse et générer un bruit parasite).

Dans la notice du piano, il y a une fonction Local Control que tu peux mettre à off pour ne pas entendre le son de ton piano.

Kontakt ne permet pas à lui seul l’enregistrement. Pour cela, il faut un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Cubase, Ableton, Reaper, BandLab Cakewalk (gratuit ce dernier). Le principe est alors de charger Kontakt depuis un tel logiciel. Mais Kontakt peut fonctionner de façon autonome. La version de Kontakt et la version minimale supporté. Un Kontakt 6 conviendra.

Enfin, pour avoir une faible latence, un driver ASIO est souvent nécessaire : si la carte son n’en propose pas, installer ASIO4ALL. Le mode WASAPI exclusif peut convenir aussi, mais n’est pas supporté par tous les logiciels. Cubase est aussi livré avec un driver ASIO générique.

pianoheal

Message par pianoheal » jeu. 18 juil., 2019 15:33

Ok donc si j'utilise KONTAKT de façon autonome je ne peux pas enregistrer mes morceaux?

floyer
Modérateur

Message par floyer » jeu. 18 juil., 2019 15:59

Non, effectivement, Kontakt ne dispose pas d’enregistreur intégré.

Un logiciel tel que Cakewalk risque d’être complexe pour un simple enregistrement, des logiciels plus simples existent aussi (Cantabile Software par exemple), mais Cakewalk a l’avantage d’être gratuit. Un DAW permet aussi de couper le morceau (enlever les secondes entre le lancement de l’enregistrement et les premières notes jouées).

Un DAW a beaucoup de fonctions, mais il n’est pas nécessaire de toute les connaître : configuration MIDI, configuration audio, chemin d’accès aux VST (Kontakt par exemple), créer une piste liée à Kontakt, Record (comme sur un magnétophone), Stop, export WAV ou MP3. (La fonction suppression de l’enregistrement et de rembobinage est aussi utile si le premier enregistrement n’est pas le bon). Une fois paramétré, l’usage pour des besoins simples est assez simple.

Kurt
Mon piano : Yamaha P-125

Message par Kurt » jeu. 18 juil., 2019 16:49

Pour faire simple, on peut aussi enregistrer la sortie de la carte son (donc de Kontakt) au format audio avec Audacity (gratuit). Pas de midi éditable, certes, mais mise en place rapide, propre, et simple. Tout dépend de l'objectif.

nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

Message par nutopia » jeu. 18 juil., 2019 17:53

Euh... Ce n'est pas un piano qu'on entend sur cette vidéo ? Quel serait le problème de jouer ce morceau qui te plaît au piano ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

floyer
Modérateur

Message par floyer » jeu. 18 juil., 2019 18:33

Kurt a écrit :
jeu. 18 juil., 2019 16:49
Pour faire simple, on peut aussi enregistrer la sortie de la carte son (donc de Kontakt) au format audio avec Audacity (gratuit). Pas de midi éditable, certes, mais mise en place rapide, propre, et simple. Tout dépend de l'objectif.
Il est possible que certaines cartes son permettent d’enregistrer ce qui sort, mais ce n’est pas le cas de toutes. En tout cas, Audacity ne me propose pas de choisir la sortie son en guise d’entrée. Ni sur mon PC de bureau, ni sur mon portable.

floyer
Modérateur

Message par floyer » jeu. 18 juil., 2019 18:42

nutopia a écrit :
jeu. 18 juil., 2019 17:53
Euh... Ce n'est pas un piano qu'on entend sur cette vidéo ? Quel serait le problème de jouer ce morceau qui te plaît au piano ?
C’est probablement le son du piano de la vidéo qui est recherché et qui est préféré à celui du Clavinova. Une différence entre les pianos virtuels usuels et les pianos numériques et que les premiers ont souvent des Go d’échantillons et contiennent des enregistrements des notes de l’attaque à l’extinction. Les pianos numériques ont plutôt quelque chose comme 256Mo. Peut-être plus s’il y a plusieurs sonorités : les sons sont enregistrés sur quelques secondes, et la décroissance du son boucle un petit échantillon.

Kurt

Message par Kurt » jeu. 18 juil., 2019 19:14

floyer a écrit :
jeu. 18 juil., 2019 18:33
Kurt a écrit :
jeu. 18 juil., 2019 16:49
Il est possible que certaines cartes son permettent d’enregistrer ce qui sort, mais ce n’est pas le cas de toutes. En tout cas, Audacity ne me propose pas de choisir la sortie son en guise d’entrée. Ni sur mon PC de bureau, ni sur mon portable.
Il faut activer la sortie correspondante dans Windows (paramètre d'enregistrement, souvent "Ce que vous entendez / What U Hear"). Sinon Audacity ne le voit pas.

floyer
Modérateur

Message par floyer » jeu. 18 juil., 2019 22:15

Oui et non...

D'après https://www.howtogeek.com/217348/how-to ... tereo-mix/ il y a trois approches :

1/ utiliser un driver qui supporte le Stereo Mix... problème, il faut que le driver de la carte soit compatible, ce qui n'est pas le cas de toutes comme je l'ai écrit. Ainsi, sur la liste des interfaces d'enregistrement, même en affichant les interfaces désactivées, je n'ai pas le StereoMix... qui ne peut donc pas être activé.

2/ utiliser un mode WASAPI, où c'est Windows (et non le driver) qui assure le retour du son... problème : cela ne fonctionnera pas avec des logiciels qui utilisent la carte son de façon exclusive. Avec Kontakt, on va typiquement utiliser un accès à la carte son trop direct ce qui ne permettra à Windows d'intervenir pour repiquer le son. Cela est nécessaire pour obtenir des latences faibles. Ainsi, lorsque Reaper (mais Kontakt utiliserait le même type d'accès) utilise ma carte son, le choix "WASAPI / Haut-parleur" dans Audacity provoque lors de l'enregistrement : "Erreur lors de l'ouverture du périphérique d'enregistrement". Le même essai pour repiquer YouTube fonctionne bien en revanche.

3/ utiliser un câble et brancher la sortie sur l'entrée. :)

Kurt

Message par Kurt » jeu. 18 juil., 2019 23:51

Précisions notées. Bien approfondi, bravo. J'avoue que je n'ai pas en tête toutes les subtilités. :)

Et donc tu es sous Reaper sinon ? Bon à savoir. :)

pianoheal

Message par pianoheal » lun. 22 juil., 2019 16:50

Merci, c’est compliqué tout ça lol

floyer
Modérateur

Message par floyer » lun. 22 juil., 2019 17:11

Kurt a écrit :
jeu. 18 juil., 2019 23:51
Et donc tu es sous Reaper sinon ? Bon à savoir. :)
Effectivement. Je lui trouve un bon rapport qualité prix, mais désormais, Cakewalk est gratuit... Cubase serait utile pour charger des fichiers MIDI avec accompagnement, vu qu’il intègre une panoplie d’instruments.

Un côté pratique de Reaper est de pouvoir créer des template, et du coup, en un clic de souris (File/Template/nom du template), je peux rappeler une configuration déjà sauvegardée.

pianoheal

Message par pianoheal » lun. 22 juil., 2019 17:21

Et donc c’est possible d’enregistrer avec audacity svp? J’ai pas bien compris comment faire (audacity je l’ai déjà)

floyer
Modérateur

Message par floyer » lun. 22 juil., 2019 20:21

Il faut que la carte son et son driver propose une option Stereo Mix ou équivalent.

Sous Windows 10 : clic droit sur l’haut-parleur, son, enregistrement, vérifier avec un clic droit que les périphériques désactivés sont sélectionnés. Le périphérique Mixage stéréo doit être activé.

Ensuite, Audacity peut l’enregistrer.

Si le mixage stéréo est absent, ce n’est pas possible avec Audacity.

pianoheal

Message par pianoheal » lun. 22 juil., 2019 20:48

Ok merci !

Sinon vous trouvez que le son est bien sur mes vidéos? Je sais pas comment faire mieux

floyer
Modérateur

Message par floyer » lun. 22 juil., 2019 21:43

pianoheal a écrit :
lun. 22 juil., 2019 20:48
Ok merci !

Sinon vous trouvez que le son est bien sur mes vidéos? Je sais pas comment faire mieux
Quelle vidéo ?

pianoheal

Message par pianoheal » lun. 22 juil., 2019 22:35

Sur ma chaîne youtube :)

pianoheal

Message par pianoheal » mar. 23 juil., 2019 16:05

Pour info j'enregistre avec la fonction REC du piano sur une clé USB au format WAV, après j'essaie d'améliorer un peu le son sur audacity mais je sais pas comment faire mieux si possible

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » mer. 24 juil., 2019 9:01

Ce fil m'affole...... (jolie allitération..)...... On doit être des dinosaures, des tyrannosaurus rex ceux qui nous asseyons devant notre piano (juste réglage de la banquette en hauteur, ça a tendance à redescendre tout seul quel qu'en ait été le prix....)....... Et en cas de pb, avec la Terre: "Houston, we've got a problem".........
:arrow:
A quoi sert l'argent s'il faut travailler pour en avoir ?
Georges B Shaw

Répondre