Je rejoins un peu Tatafanan quant au sentiment qui m'est laissé suite à la lecture de ce sujet. Avant de me faire lyncher je tiens à préciser que ce n'est que mon avis et évidemment chacun fait ce qu'il veut, le plus important étant de se faire plaisir...

Et aussi que quand on ne connaît pas bien un sujet, on a souvent un avis biaisé...
Mais... Ceci étant dit...
Ce qui me dérange surtout ici ce sont les corrections apportées par logiciels aux enregistrements "de jeux humains".
Alors évidemment (près de 30 min de recherches vaines après) je ne vais jamais retrouver la vidéo que j'aurais aimé donner en exemple (s'il y a un moyen de retrouver les vidéos pour lesquelles on a mis un pouce vers le bas ? D'ailleurs je dois avoir fait ça seulement 5/6 fois) mais c'était une vidéo avec partition déroulante (très bien jusque là, je trouve ça génial) d'un Youtuber (américain ?) qui doit avoir des centaines de milliers d'abonnés... Et qui avait expliqué dans la description de sa vidéo comment il avait "retravaillé" le son avec ses logiciels pour gommer les défauts ; c'étaient ses termes (in english obviously

). Mais le rendu était d'une platitude... A un moment, ce n'est plus de la musique pour moi... Je ne voyais aucune différence entre son jeu trafiqué et un audio produit par un logiciel.
Bref, c'était mon coup de gueule dû à la chaleur certainement.

Ah si seulement je retrouvais cette vidéo ! (C'est trop vieux et j'en regarde trop pour m'y retrouver dans mon historique apparemment

)
Mais j'imagine que c'est un mauvais exemple et qu'il y a des personnes faisant ça mieux sans tout dénaturer et surtout que je suis trop vieux pour comprendre ça.

Et c'est juste mon avis concernant les "gommages/lissages", je trouve, par exemple, super, de pouvoir obtenir un fichier audio avec un son de piano à partir des .mid générés par mon vieux numérique !