Comment travaillez vous votre piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Utricule

Message par Utricule »

Oups! :oops: Désolé Hellblack, j'ai encore fait l'erreur.... j'ai toujours trouvé que ça sonnait mieux "une" que "un alors, même si je suis supposé savoir que c'est "un" mon oreille me fait encore écrire "une".

Mais non, le fait de décaler une main par rapport à l'autre de décale pas tout, y faut seulement décaler la première note ensuite on reviens ensemble (généralement c'est mieux de le faire quand c'est pas trop rapide, genre double-croche on risque peut-être de se casser la gueule) et quand on le fait c'est peut-être seulement d'un dixième de seconde, donc ça s'entend à l'oreille mais sur le clavier ça change pas grand chose. Bref, le faire à quelque endroit dans une pièce ça peut être bien, mais pas partout. D'une manière on pourrait comparé ça à une petite acciature.
softmouton

Message par softmouton »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum. Avant de répondre à ce sujet je vais juste dire 2-3 mots sur moi : j'ai 24 ans, j'ai commencé le piano à 6 ans, j'en ai fait 7 ans, j'ai ensuite arrêté pour faire de la flûte traversière ce qui m'a permis de comprendre ce qu'était l'interprétation d'un morceau, car en effet jusqu'à 14 ans pour moi un morceau c'était juste des notes à la suite les une des autres qui formaient un thème mais alors les nuances, les liés etc... j'en voyais pas l'intérêt ... :oops:
Je n'ai pas touché à un piano pendant 2 ans puis je m'y suis remis toute seule, en "massacrant" des morceaux ultra connus (vive l'adolescence) pendant 4 ans. A la suite de problèmes tendineux à l'épaule, j'ai dû arrêter deux ans et depuis l'an dernier je reprends des cours avec une prof géniale qui me convient parfaitement.

Voilà pour l'interlude présentation

En ce qui concerne mes méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Je la déchiffre ME, en essayant de bien lire les nuances, les phrasés... bref toute la partition, et cela plusieurs fois de suite. Une fois que j'ai intégré la structure de la pièce je travaille plus précisément les passages plus difficiles, et j'essaie d'accélérer jusqu'à la vitesse que je sens. Si c'est un morceau difficile techniquement, je le travaille très lentement près du clavier.
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
Je travaille cette année plutôt le we, en gnl 1 à deux heures par jour, et en semaine quand je peux/veux. ça dépend surtout de ma motivation qui fait beaucoup de yo-yo. Quand je suis bien motivée, 1h tous les deux jours minimum.
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
Comme Dominique le suggère, càd 2-3 morceaux de styles différents donc maxi un vraiment dur
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Je croyais dur comme fer qu'il fallait en passer par là, pendant mes 7 premières années je faisais plus de gammes et d'exercices que de morceaux, comme ma prof me demandait... En reprenant l'an dernier, je croyais qu'il allait falloir faire pareil mais non, ma prof ne m'a proposé de jouer que des morceaux, et pour l'instant je trouve ça génial, et j'ai vraiment progressé et pris confiance en moi... Mais dans l'absolu, ps pas des exercices ciblés pour travailler des point faibles...

Sinon vi-à-vis de décaler une main par rapport à l'autre à mon avis faut faire attention que ça ne devienne pas trop lours comme procédé, une fois ou 2 éventuellement mais je pense que sans décaler il y a des différences de toucher qui permettent d'avoir un très bon effet

Sophie
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Bonjour,

De mon côté, je suis pour l'instant qu'un débutante, mais je crois que ca peut être interréssant l'avis de gens de différent niveau. Désolée si personne s'en intéresse :wink:

Premièrement, je commence par écouté la pièce, rien d'un rituel seulement une écoute simple, deux, trois fois, ensuite je commence à la lire en la jouant en même temps, et j'essai de ne sauté aucune étape; tant que je n'aurais pas les ligne avant correctement je ne m'avance pas plus loin. J'écoute asser souvent la pièce en même temps que l'apprentissage ( je sais utricule ce n'est pas consseille, pour ne pas copier l'interprete :wink: )

En ce moment je travaille sur 5 pièce

Et pour l'instant je n'est fais jusqu'à présent aucune exercise,il me semble que le simple fait de jouer une pièce est un exercise en sois, non?

P.S- Ca veut dire quoi au fait ; Je déchiffre ME ?

.... Quasimodo, je me demandais, tu à précédemment écrit n'avoir aucun professeur, ece que ca à toujours été le cas?

Merci et salut! :D
krou

Message par krou »

ME signifie : mains ensembles et son contraire MS qui signifie mains séparés ;)
quasimodo

Message par quasimodo »

porunacabeza a écrit : .... Quasimodo, je me demandais, tu à précédemment écrit n'avoir aucun professeur, ece que ca à toujours été le cas?
J'ai eu un professeur pendant peut-être six mois quand j'avais 7 ans (une leçon/semaine) puis un prof de guitare pendant un peu plus d'un an quand j'avais 8-9 ans.

C'était il y a trrrrès longtemps donc.
Utricule

Message par Utricule »

Mais non porunacabeza, vous pouvez écouter vos enregistrements des pièces qui vous intéresse autant de fois que vous voulez, y a pas de mal. :wink: Tant que vous continuer à mettre de votre grain de sel dans ce que vous jouer, c'est parfait!

Et je tenais à m'excuser pour le sujet :débutante en piano mais...sans piano

J'ai mieux regardé ce fameux opus 64-2... et en fait il est beaucoup plus abordable que je le croyais. Donc je ne peux pas dire qu'il vous soit totalement impossible de jouer cette valse. Désolé

C'est ce que je tenais à dire.
porunacabeza

désolée quasimodo, pour mon post qui ne traite pas de ton sujet :wink: mais...

en parlans d'interprétation... il y a encore quelque chose que je ne comprend pas( et oui...il y en auras surement beaucoup d'autre, merci d'avance pour votre patience :D ) pour ce qui est de la technique, je suis capable de l'entendre, mais comment pouvoir la lire sur la partition?Supposon que l'on est aucune référence musicale, seulement une partition donc , le temp et le sonorité, fort, piano etc, on ne peut jamais être sûre? À moins que certains technique soit transcrite :? ? Ou alors ca voudrais dire que personne ne peut jouer exactement comme le compositeur l'a jouais?

merci!
Utricule

Message par Utricule »

Je ne suis pas sur de parfaitement comprendre ta question.... Et je vois que tu semble t'être casser la tête comme jamais auparavant pour trouver tes mots! :lol:

Donc je vais répondre à la question que je crois avoir entendu...

Pour savoir comment trouver le volume sonore et les différentes sonorités que tu dois placé dans la musique, il y d'abord le "feeling" que tu trouve qui fait bien quand tu l'a joues, et ensuite ce qui est écrit.
Petit dictionnaire pour toi:
ppp = pianississimo --->le plus doux possible
pp= pianissimo --->très doux
p=piano-----------> doux
mp= mezzopiano ---> moyennement doux
mf= mezzopiano -----> moyennement fort
f= forte-------------> fort
ff=fortissimo
fff=fortississimo

fp=Forte piano------> Un grand coup fort, et puis très doux
sfz (?)= sforzando ---> à peu près comme un fp
...

Il y a aussi les indices pour la vitesse

Largo (placés en ordre croissant de vitesse)
Lento
Adagio
moderato
allegretto
allegro
vivace
presto
Prestissimo
(et j'en oublis)

Bon... je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais au moins je m'y serai essayé. (je sais, c'est très incomplet)
porunacabeza

En fait tu n'as pas réelement répondu à ma question, mais tes défénition vont m'être probablement très utile( je me suis d'ailleur empresser de les imprimer).

pourrais-tu simplement m'expliqué ce que veut dire la technique dans une piéce?( à moins que ca veut seulement dire le tempo et la force de frappe :? ...)

Merci
Marie-france

Re: Comment travaillez vous votre piano ?

Message par Marie-france »

quasimodo a écrit :J'aimerais savoir vos méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?

Etc. etc.

Merci de vos réponses, n'hésitez surtout pas à aller dans le détail...
Comment j'aborde une nouvelle pièce? Soit je la connais pour l'avoir déjà jouée et je me jette dedans avec fougue.
Sinon je la déchiffre au moins une fois pour vérifier que sa difficulté ne me paraît pas insurmontable. Et j'essaie de l'entendre au moins une fois.
Il m'arrive toutefois de me jeter dans une oeuvre que je n'ai jamais entendu. Je me fie alors aux indications de l'éditeur, et je recherche "au feeling" le caractère de la pièce. J'ai toujours "senti" la musique.

Combien de temps je passe sur une pièce chaque jour?
J'aimerais pouvoir y passer au moins une heure chaque jour, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. Mais je ne démarre une oeuvre que si je peux m'assurer d'avoir du temps à dégager assez régulièrement.

Avant c'était 3 à la fois plus les gammes et arpèges; maintenant, à mon grand désespoir, ce n'est plus qu'une.
Mais je fais aussi beaucoup de déchiffrage. Je suis une boulimique de la découverte de nouvelles pièces. Je déchiffre tout ce qui me passe dans les mains. Pour certains c'est les livres, moi c'est les partitions. Il me faudrait un magasin de partitions à portée de main.
Enfermez-moi dedans avec un piano, et vous ne me voyez plus.
J'ai juste un peu (beaucoup) de mal avec Messiaen; on dirait le Soljenitsine de la musique; il faut le lire, le relire le digérer, et essayer d'en comprendre le fil conducteur.

Accordez beaucoup d'importance aux exercices?
Je ne fais plus d'exercices mais j'en ai fait beaucoup durant mes études pianistiques et je pense qu'elle m'ont bien fait progresser.
Maintenant j'entretiens ma technique directement sur les morceaux. Car en travaillant une difficulté technique on en travaille d'autres en même temps.

Actuellement, je travaille le "Prélude Choral et fugue" de Frank.
Je ne l'ai jamais entendu. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quel tempo le jouer. Je pense maxi 72 à la noire. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer d'ailleurs cela me ferait plaisir.

Sinon mes goûts musicaux s'orientent plutôt vers Ravel, Debussy, mais aussi Shimanovski (je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe); mais j'apprécie quand même... l'Appassionata de Beethoven.

Au fait connaissez-vous la version des Inventions de Bach par Koriolov? Un bijou (enfin selon ma sensibilité à moi).
Utricule

Message par Utricule »

Ahhhh! Je crois avoir enfin compris ta question! Désolé, parfois mon esprit s'envole ailleurs.... sûrement puisque j'ai un cerveau lent le soir ( :mrgreen: Hihi.. jeu de mot!) Je crois plus qu'elle se rapporte au phrasé et à tout ce qui est signe, accent.... Sauf que se sera vraiment long à tout expliquer...

Je suis fatigué et j'ai envi de dormir.... ZZZzzzZZZ
Donc je vais me contenter cette fois de te conseiller d'aller dans une bonne boutique où ils vendent des livres de musiques et d'acheter le livre de Vincent D'Indy, puisque c'est le livre modal au Québec (et oui, porunacabeza est aussi québécoise (c'est moi ou on est vraiment devenu une infestation? :roll: À quand l'exterminateur? :lol: )) tu ne risques donc pas d'avoir de problèmes à le trouver et tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour bien comprendre toutes les nuances qui sont écrites sur tes partitions dans ce charmant petit livre.

Mais bon, je vais t'expliquer le phrasé. Comme tu l'as sûrement déjà remarqué, les musiques écritent sur tes partitions sont divisées en plusieurs mélodies, en d'autre mot, des phrases musicales. Souvent, entre le début et la fin de ces phrases, il y a une courbe qui relit la première et la dernière note. En principe, sur la première note où tu vois partir la courbe, c'est là que ta main est supposée "tomber" sur le piano, donc le son sera logiquement plus fort (ainsi que le toucher, puisque tomber et frapper font des sons très distincts (tu devrais faire des essais par toi-même de plusieurs types de doigtés pour vraiment bien comprendre)) et tu relèves ta main à la fin de la courbe/phrase (donc, son plus court et légèrement moins fort vers la fin du phrasé).

Et si tu as de la difficulté à comprendre certaines choses, comme certain accent par exemple (ou encore le cauchemar des débutants, l'irrégularité relative de certaine mesures, comme quand une main fait 4 notes tandis que l'autre en fait 3) , n'hésite surtout pas!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D incroyable ce post..... des supers conseils de Dominique, qu'on entend vraiment trop peu sur ce forum maintenant!!! :roll:
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit ::D incroyable ce post..... des supers conseils de Dominique, qu'on entend vraiment trop peu sur ce forum maintenant!!! :roll:
oui merci de l'avoir spotté ! il faut le trouver (page 1) au milieu d'une incroyable pollution de membres de l'époque qui se mettaient sur la figure (on ne fait plus ça de nos jours sur PM :mrgreen: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
appassionata

Message par appassionata »

bach_addict a écrit :
strumpf a écrit ::D incroyable ce post..... des supers conseils de Dominique, qu'on entend vraiment trop peu sur ce forum maintenant!!! :roll:
oui merci de l'avoir spotté ! il faut le trouver (page 1) au milieu d'une incroyable pollution de membres de l'époque qui se mettaient sur la figure (on ne fait plus ça de nos jours sur PM :mrgreen: )
En tout cas, l'ambiance est bien meilleure et légère aujourd'hui et je puis en témoigner car déjà présent à ladite époque .

Ca n'est pas plus mal comme ca.... :D
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Juste pour dire que j'ai trouvé mon outil idéal pour bosser la lecture à vue! Le mikrokosomos volume 2! Pour ceux qui, comme moi, sont des quiches en lectures à vue c'est bien! Il n'y pas d'accords dans les premières pages (j'ai pas vérifié pour les dernières) et c'est très progressifs avec pas mal de contrepoints et des points tchniques genre oppostion staccato legato pour donner unexemple. Je travaillais également sur des méthoes de piano pour débutant en parallèle mais il mettent des accrods trop rapidement ce qui fait qu'on a que trois pièces qui sont jouables en lecture à vue et le reste bin ça devient du travail... Seul désaventage du mikrokosmos bin c'est que musicalement c'est pas lizt ou chopin quoi :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Xiro

Message par Xiro »

appassionata a écrit : En tout cas, l'ambiance est bien meilleure et légère aujourd'hui et je puis en témoigner car déjà présent à ladite époque .

Ca n'est pas plus mal comme ca.... :D

Ne t'avance pas trop, les nuages s'amoncellent au dessus du topic sur le livre de Chang :twisted: :shock:
bach_addict

Khatia Buniatishvili dans Pianiste de Sept

Message par bach_addict »

nous livre brièvement sa méthode de travail, je pense que ça vous intéressera.

Entre autres, elle travaille la perfection du son avant de chercher à mémoriser. Ou comment ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

Sinon pour les doigtés, elle a un truc infaillible : si elle n'est pas sûre, elle demande à sa soeur qui est aussi pianiste et trouve plus rapidement qu'elle (sic) j'ai trouvé ça mignon :mrgreen:

EDIT: comme moi aussi je suis nul en doigtés je vais lui demander le numéro de portable de sa soeur :)

EDIT 2 : elle ne fait ni gammes ("perte de temps, je n'en ai jamais fait") ni exercices (sauf des études de Chopin et de Brahms "mais ce ne sont pas des exercices"). Elle a moins de 25 ans et visiblement elle est dans une phase où elle apprend énormément de morceaux pour se constituer son répertoire, au risque d'aller un peu trop vite, mais elle préfère mémoriser maintenant au maximum.
J'ai ri à la question naïve du journaliste "vous devez déchiffrer rapidement non?" =D> =D>
peut etre un peu interloquée elle répond "je ne sais pas, je ne m'en rends pas compte".

Ses conseils pour déchiffer à vue: bin...faites en un maximum et ça viendra.

Bref, ça vaut le coup d'aller dénicher le magazine en kiosque (même si on ne le trouve pas partout)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre