quasimodo a écrit :J'aimerais savoir vos méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Etc. etc.
Merci de vos réponses, n'hésitez surtout pas à aller dans le détail...
Comment j'aborde une nouvelle pièce? Soit je la connais pour l'avoir déjà jouée et je me jette dedans avec fougue.
Sinon je la déchiffre au moins une fois pour vérifier que sa difficulté ne me paraît pas insurmontable. Et j'essaie de l'entendre au moins une fois.
Il m'arrive toutefois de me jeter dans une oeuvre que je n'ai jamais entendu. Je me fie alors aux indications de l'éditeur, et je recherche "au feeling" le caractère de la pièce. J'ai toujours "senti" la musique.
Combien de temps je passe sur une pièce chaque jour?
J'aimerais pouvoir y passer au moins une heure chaque jour, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. Mais je ne démarre une oeuvre que si je peux m'assurer d'avoir du temps à dégager assez régulièrement.
Avant c'était 3 à la fois plus les gammes et arpèges; maintenant, à mon grand désespoir, ce n'est plus qu'une.
Mais je fais aussi beaucoup de déchiffrage. Je suis une boulimique de la découverte de nouvelles pièces. Je déchiffre tout ce qui me passe dans les mains. Pour certains c'est les livres, moi c'est les partitions. Il me faudrait un magasin de partitions à portée de main.
Enfermez-moi dedans avec un piano, et vous ne me voyez plus.
J'ai juste un peu (beaucoup) de mal avec Messiaen; on dirait le Soljenitsine de la musique; il faut le lire, le relire le digérer, et essayer d'en comprendre le fil conducteur.
Accordez beaucoup d'importance aux exercices?
Je ne fais plus d'exercices mais j'en ai fait beaucoup durant mes études pianistiques et je pense qu'elle m'ont bien fait progresser.
Maintenant j'entretiens ma technique directement sur les morceaux. Car en travaillant une difficulté technique on en travaille d'autres en même temps.
Actuellement, je travaille le "Prélude Choral et fugue" de Frank.
Je ne l'ai jamais entendu. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quel tempo le jouer. Je pense maxi 72 à la noire. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer d'ailleurs cela me ferait plaisir.
Sinon mes goûts musicaux s'orientent plutôt vers Ravel, Debussy, mais aussi Shimanovski (je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe); mais j'apprécie quand même... l'Appassionata de Beethoven.
Au fait connaissez-vous la version des Inventions de Bach par Koriolov? Un bijou (enfin selon ma sensibilité à moi).