Prof piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Prof piano

Message par roland »

je repondi sur des posts de louna surtout sur celui dans lequel elle dit voir une des élèves de sa prof sortir en larme d'une leçon. Je suis taraudé par cette interrogation : est-ce une relation normale ?

En ce qui me concerne j'ai voulu reprendre le piano à 63 ans, après un incident de santé très grave, (25 ans d'interruption, pour la dernière), et j'ai trouvé quelqu'un de ma génération prêt à me donner des cours (paraît que j'ai de la chance, je vis dans une petite ville et il n'y a pas pléthore d'enseignants !)

Or aujourd'hui je déprime complètement, les leçons sont ponctuées de hurlements à chaque erreurs, plus je suis terrorisé, plus je suis paralysé, et plus je me trompe ; j'admet que toutes ses remarques sont justes mais jamais elle ne me donne les moyens de remedier à mes difficultés. Par exemple elle m'a repris dans un prélude de chopin sur la pédale en me disant : il y a des exercices pour ça ; quand je lui ai demandé lesquels elle était passé à autre chose. L'autre jour elle m'a dit "je ne comprends pas comment vous me supportez". La réponse c'est que j'ai l'impression de faire encore des progrès, mais que l'effort que cela demande devient exhorbitant et se fait au détriment de l'apprentissage du piano. De plus ces principes pédagogiques vont à l'encontre de ceux que j'ai pratiqué et enseigné toute ma vie. :cry:

Je suis à une heure de train de paris et je me demande si je ne peux pas y trouver un prof l L'aller -retour n'est pas un gros pb; Sans m'écoulancher plus longtempz dans ma déprime, ce type de relation entre prof/élève en piano me paraît ressortir au travers de certains posts : est-il inéluctable ?

Merci de m'avoir lu et désolé pour la déprime
Marmou

Message par Marmou »

Cher Roland,

tout d'abord sachez que ces coups de déprime sont tout à fait normaux, et sont présents dans la vie de chaque artiste.

Il est rare que ma prof ne me crie mas dessus, mais ce sont ces leçons parfois fort mouvementées qui sont très bénéfiques pour le travail.
Cela dit, il y a une très grande complicité entre mon professeur et moi-même, on s'entend très bien, et sans elle je ne serai nulle part en piano à l'heure qui l'est.

Je pense qu'in ne faut pas trop vite prendre des décisions que l'on pourrait regretter par après, et à la limite parlez-en franchement avec votre professeur, dites-lui ça, et il/elle s'en rendra peut-être compte et changera d'attitude...

Bonne chance, et bon courage.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pour ma part j'ai eu plusieurs professeurs dans ma vie et j'en ai vu enormement ailleurs. Je trouve que faire pleurer un elève releve du scandale... Personne ne peut forcer un eleve à faire quelque chose. De plus la pratique de piano relève d'une distraction.

Je suis très choqué de ce que je suis en train de lire...

Le meilleur prof qu'on puisse trouver, c'est celui avec qui on peut construire une relation, quelqu'un qui comprend notre façon de jouer et qui s'adapte. Faire des fautes c'est le but d'une leçon comment peut on hurler sur quelqu'un? C'est à mon avis une perte de sans froid et un vide pedagogique flagrant.

Il y a une issu simple à ne pas s'entendre avec un professeur le changer tout simplement..
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

J'ai eu plusieurs profs au cours de mon apprentissage et je n'ai pas rencontré ce genre de problèmes. Comme le dit Zara., je trouve ça aussi scandaleux.
J'enseigne depuis 11 ans et je n'ai jamais fait pleurer l'un de mes élèves. Je n'arrive même pas à concevoir comment en tant qu'enseignant on puisse arriver à une telle attitude que tu décris Roland.
On peut être dur par moment, mais toujours de façon constructive et généralement avec humour ça passe très bien.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je suis choquée aussi par les profs qui se conduisent de cette facon.

Ma prof de solfege a l'EMM est une ex prof de piano qui ne veut plus donner de cours particulier parceque, ayant subi un enseignement comme celui la etant enfant, elle a peur de reproduire ce comportement et de traumatiser ses eleves (ca lui est arrivé quelques fois en debut de carriere de faire pleurer ses eleves et du coup elle est elle meme traumatisée, elle ne veut plus donner que des cours collectifs.)

Comment peut-on etre prof et manquer a ce point de respect pour ses eleves? En plus avec un eleve de 63 ans, il n'y a meme pas l'excuse de la pression ni d'un coté ni de l'autre, c'est vraiment que pour le plaisir, elle n'a pas en face un petit genie de 8 ans qu'il faut absolument envoyer dans un CNSM ou je ne sais ou dans tel ou tel delai.

Moi, c'est a cause d'un prof comme ca que j'ai arrete de prendre des cours a 14 ans. Quel gachis!

Non Roland, ce n'est pas une relation normale, j'ai "usé" 5 autres profs de piano depuis celui-la (pas pour cause de crises de nerf, pour cause de nombreux demenagements), ca ne m'est PLUS JAMAIS arrivé. Le probleme, c'est que ce n'est pas facile de trouver un prof, un vrai, quand on est eleve adulte, mais les PMistes pourront peut-etre t'y aider...

Bonne chance
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je pense qu'il faut relativiser beaucoup les choses.

Ce qui est anormal, c'est de pleurer à la fin du cours, ou d'entrer dans une déprime comme toi Roland. Les profs, s'ils sont bons, sont aussi bons psychologues (de manière innée je dirais) et gueuler pour montrer une autorité n'a pas de sens. Le prof doit pouvoir connaître les limites "d'encaissement" de son élève, et comprendre ses problèmes, s'adapter à son mental.

Moi, j'avais une prof qui me hurlait dessus aussi, mais je n'ai jamais pleuré. Et je vais même vous dire que les plus grands moments de découragements ou de lassitude (bah, le piano, c'est ingrat, on se donne à fond et parfois il ne vous rend rien du tout :? ) c'est seul face à moi-même que je les ai eu, et non à cause de ma prof.
D'un autre côté (je l'ai déjà raconté dans un autre post sur l'école Russe), je savais que si elle gueulait, c'était parceque je valais la peine (à ses yeux) qu'elle se décarcasse autant pour moi.

Et je le vois encore aujourd'hui, la prof de chant avec qui j'accompagne les cours n'a pas les mêmes façons de dire les choses selon les élèves : yen a qui ont besoin d'être remués, d'autres encouragés... C'est dur d'être prof, moi j'pense... :wink:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

quand j'étais gamin j'avais une pro assez autoritaire, j'ai bien dû pleurer quelques fois, je ne m'en rappelle pas, ça devait la désespérer de voir que j'étais capable de bien faire et que je travaillais aussi peu
ceci dit, quand je reprends des morceaux travaillés à l'époque ou dans des phases de jeu particulière il me semble l'entendre !
dans la pratique d'un instrument l'apprentissage n'a rien de rigolo surtout au début, si on est trop cool avec l'élève sûr qu'il ne pleurera pas mais probablement il n'apprendra pas grand chose non plus
il parait que chopin cassait régulièrement des meubles pendant les leçons !
je suis également à la recherche d'un prof et j'hésite à contacter celle qui avait donné des cours à ma fille (avant qu'elle n'arrête pour faire ... rien, encore une ado qui regrettera dans 15 ans), car elle était un peu trop gentille à mon avis
c'est comme en amour, il en faut pour tous les goûts (même SM !)
sandreen

Re: Prof piano

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:58, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca me parait aberrant qu'un prof puisse engueuler son éléve sauf cas rare.

En tout cas il va falloir m'expliquer l'intérêt de hurler avec un éléve de 63 ans qui est venu de lui même pour apprendre le piano. Je veux bien admettre qu'avec un enfant ou un adolescent ça puisse être nécessaire occasionellement pour recadrer les choses mais pour un adulte !!!??? Si tu es là, c'est que tu veux apprendre, donc tu fais de ton mieux.

A mon avis, c'est humiliant et c'est en plus totalement improductif, voire néfaste. Le principe même de l'apprentissage, c'est de se tromper puis de corriger ses erreurs. Un prof qui engueule l'éléve quand il se trompe le fait parce que ça l'énérve de se trouver en face de son propre échec : il n'a pas su apprendre à son éléve à ne pas faire d'erreurs.

Je crois que si je tombais sur un prof comme ça, ça serait assez simple : au premier haussement de ton, il se prendrait un phrase du genre : "Je vous paye pour m'apprendre à jouer, pas pour vous défouler, il y a des psy pour ça. Si je savais jouer, je ne serais pas là" et au second haussement de ton, il irait se chercher un autre éléve :)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est certain que ce que je trouvais normal à 12 ans je risquerais de le prendre différemment maintenant. C'est certain que si à 63 ans t commences à stresser à chaque fois que tu dois aller au cours ça n'est pas très rationnel
lorsque je me faisais enguirlander je ne m'en voulais qu'à moi même car je n'avais pas bossé donc ça me paraissait justifié. Maintenant, une prof hysterique ça me ferais marrer et surtout si c'est improductif mieux vaut changer de prof effectivement
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ne te pose même pas la question de continuer avec ou pas, tu vas certainement trouver sur paris un tas de profs capables d'adapter leur enseignement à tes besoins
louna

Message par louna »

Roland a écrit :je repondi sur des posts de louna surtout sur celui dans lequel elle dit voir une des élèves de sa prof sortir en larme d'une leçon. Je suis taraudé par cette interrogation : est-ce une relation normale ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans.
Entre les profs hystériques qui s'énervent à chaque cours (ça existe ? :shock: ) et une gueulante de temps en temps parce qu'on s'énerve, ce qui est humain.... Non ? Il nous arrive de s'énerver, eux, n'ont pas le droit ?

Je me souviens d'un cours, je m'en souviendrais toute ma vie, ou j'étudiais "burlesque" de Mozart 8) Même ma prof 12 ans après s'en souvient encore. Elle avait beau me montrer comment faire, de toutes les façons possibles, montrer beaucoup de patience... Je n'y arrivais toujours pas :oops: Ca a pété à la fin, elle s'est énervé comme jamais, et j'ai pleuré comme jamais. Ca s'est fini qu'elle m'a rendu mes partitions et qu'elle m'a dit de partir.
Quand on en reparle, elle me dit que jamais elle ne s'était emporté comme ça, et qu'elle ne comprend toujours pas comment elle en est arrivée là (mais que j'étais un peu lourde à comprendre... :oops: )

Le problème, c'est que c'est une personne trop gentille avec ses élèves (sans etre "cool"...) et que quand elle s'énerve, on n'a pas l'habitude.

Maintenant, ça arrive encore que ça déborde, mais à la question "est-ce une relation normale", je ne peux pas dire que j'ai une relation prof-élève avec la mienne :?
Alors quand une parole (en général innocente) sort, ça fait très mal.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pareil que Louna. Je ne vois pas pourquoi les profs de collège auraient le droit de s'énerver et pas ceux de piano.
D'autant que ça dépend pas mal des élèves. Il peut y avoir des élèves particulièrement difficiles qui poussent les profs à bout, de même que des gamines qui chouinent dès qu'on leur fait un reproche.

Par contre je ne conçoit pas qu'un prof s'énerve sur un adulte. L'apprentissage des adultes et beaucoup plus compliqué que celui des enfants, même s'ils sont plus motivés et ils ne font pas du piano juste pour faire plaisir à mamie.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sandreen

Message par sandreen »

....
Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:59, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je pense qu'en aucun cas, un professeur ne peut se permettre de mettre mal à l'aise un élève. Il est là pour le mettre en confiance, et l'aider à s'exprimer à travers du piano. Hurler sur les erreurs de l'élève ne font qu'aggraver la situation. Surtout un adulte. Il s'agit de lui montrer sa voie, et de l'encourager à vaincre ses difficultés. Maintenant, si l'élève s'obstine à suivre son idée (qui semble mener au mur) sans essayer de suivre les conseils du prof, celui-là, peut lui faire gentiment comprendre qu'il vaut mieux arrêter les leçons, sans criser pour autant.
L'important est de réveiller le désir de jouer, à chaque leçon, et de construire avec l'élève des outils techniques utiles, dans une relation de respect. Pour moi, Gastiflex, un prof de piano n'a pas le droit de s'énerver contre l'élève-enfant, (pas plus un prof de collège !), l'enseignement n'étant pas une lutte de pouvoir. On peut "recadrer" un élève fermement, sans pour autant être obligé de crier. Et si celui-ci est particulièrement provoquant, l'avertir qu'on peut mettre fin au cours, qu'on a pas à supporter son comportement, et voir ensuite avec les parents. Contrairement au collège, le cours de piano n'est pas obligatoire, sauf si la famille l'impose à l'enfant.
Je ne supporte pas le comportement de certains collègues qui abusent de leur position en vexant leur élève, ce qui est très facile à faire en classe d'instrument, l'élève se sentant très malhabile en face du maître, et ce par insuffisance pédagogique. Et c'est malheureusement encore trop fréquent dans les conservatoires.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :Pareil que Louna. Je ne vois pas pourquoi les profs de collège auraient le droit de s'énerver et pas ceux de piano.
D'autant que ça dépend pas mal des élèves. Il peut y avoir des élèves particulièrement difficiles qui poussent les profs à bout, de même que des gamines qui chouinent dès qu'on leur fait un reproche.
Mais je ne pense pas qu'un prof de collège ait plus le droit de s'énerver qu'un prof de piano. Je suis entièrement d'accord avec Dominique : un prof ne devrait pas s'énerver, sauf cas vraiment exceptionnel.

Maintenant, un prof est un être humain et peut avoir des faiblesses, mais quand j'entend Roland dire que sa prof hurle à chaque erreur, je me demande pourquoi elle est prof. Si ses éléves savaient jouer, ils ne seraient pas chez elle. C'est normal de se tromper quand on apprend, c'est même justement pour ça qu'on apprend : pour ne plus se tromper.

Vous avez déjà entendu un cuisinier râler parce que ses clients avaient faim ? ou un plombier parce que la chaudière de son client était foutue ? Alors pourquoi un prof de piano râlerait-il parce que son éléve ne sait pas jouer ? :)

Même les animaux, ça fait longtemps qu'on ne les dresse plus au fouet, alors pourquoi le faire avec des humains ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'un élève peut se mettre à pleurer sans qu'un prof ne s'énerve. Une remarque un peu ferme peut suffir à déclencher le torrent de larmes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Cela m'est arrivé une fois lorsque j'étais enfant; pourtant sans aucune parole de reproche mais j'étais à saturation et je n'y arrivais pas...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Gastiflex a écrit :Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'un élève peut se mettre à pleurer sans qu'un prof ne s'énerve. Une remarque un peu ferme peut suffir à déclencher le torrent de larmes.
C'est exactement pour cette raison que je suis convaincu que le prof doit s'adapter au mental et à la psychologie de l'élève qu'il a en face de lui.
Samson

Message par Samson »

La question posée par Roland est touchante et les faits qui sont relatés me scandalise comme la plupart. J'ai, comme chacun ici, eu a supporter (bien que rarement) violences verbales, psychologiques, voire pire, indifférence et mépris, de la part - disons le carrément, c'est une majorité - de musiciens frustrés règlant inconsciement leurs comptes avec leurs passés au détriment de leurs éléves.

J'adhère complètement à la synthèse bien mesurée de Dominique sur ce sujet.

Reste un élément qui me chagrine comme par exemple la reflexion de Zarathoustra :
... De plus la pratique de piano relève d'une distraction
Ah bon ?
plus loin, quelqu'un à dit "... surtout quand on joue du piano pour ce faire plaisir" et autres idées du même tonneau.

N'oublions d'abord jamais qu'une relation, quelques soient les rituels qui la concrétise, se battit à deux.

Eh bien NON, on ne peut 'faire du piano pour le plaisir', NON justement, et nous sommes là au coeur d'une ambiguité qui corrompt la relation entre le professeur et l'élève au point de nourrir des difficultés relationnelles voire des conflits inavoués, des suites désastreuses.

Car si on peut attendre de la pratique du piano d'obtenir une part de plaisir (plan personnel unilatéral), son étude, son apprentissage quelqu'en soit les finalités, relève d'une discipline artistique (plan culturel, objet du contrat moral établit) soit d'une évolution profonde par toujours plaisante à assumer.
Une image : Lorsque nous rencontrons une personne du sexe complémentaire qui nous attire, nous ne lui disons pas d'entrée de jeu : Madame ou Monsieur, j'ai envie de me faire plaisir par le truchement de votre personne ! Enfin, je crois... Ben avec un prof de piano c'est pareil !
il y a un projet à vivre ensemble en jeu. Sinon la demande tourne à l'obcénité ou ... le bas commerce.
(Ok, je suis très ringard !)

Il conviendrait que les deux parties - maître comme élève - ai pleinement pris conscience de ce que cette notion recouvre.
Par conséquent qu'il en ai débatu un tant soit peu, si possible régulièrement.
Or ce n'est que très rarement le cas et là l'enseignant est le premier coupable.

L'expérience montre que beaucoup d'élève, y compris adultes, sont loin d'en avoir seulement esquissé un prémice de reflexion. Et on arrive, au premiers obstacles facilement à la phrase typiquement consumériste de egtegt :

[/quote]
"Je vous paye pour m'apprendre à jouer, pas pour vous défouler, il y a des psy pour ça. Si je savais jouer, je ne serais pas là" et au second haussement de ton, il irait se chercher un autre éléve
En clair, je suis venu tirer un coup... mais bof...
La boucle est donc bouclée.[/quote]
Répondre