Notamment, Jean-Séb, okay, Nox, et aussi JPS par MP, m’ont donné leurs avis et quelques suggestions (qu’il faut que j’étudie) sur un programme que j’avais envisagé au départ non pas pour le CGAP, mais pour mon travail personnel, et par envie.
Maintenant, c’est vrai que je souhaiterais retenter ma chance l’an prochain, et si je pouvais concilier des œuvres qui me font vraiment plaisir et qui seraient adaptées pour le CGAP ce serait top.
Alors déjà, j’aimerais vraiment travailler les 2 pièces de Glinka citées dans l’autre fil, L’alouette et le Rossignol.
L’alouette serait probablement plus adaptée au concours. Le rossignol peut être un peu trop proche de Bizet, dans le sens où ce n’est pas une pièce très difficile techniquement, et peu connue du public. Mais quand bien même accompagnée d’une pièce plus virtuose, why not ?
Dans ma tête actuellement, il pourrait y avoir :
(sachant que ça évolue sans cesse depuis ces quelques jours de réflexion)
Premier tour :
Glinka l’alouette (toute seule ou avec autre chose ?)
Second tour :
Glinka Rossignol + un scarlatti (au lieu d’un Bach)
Je suis également très tentée par les variations sérieuses de Mendelssohn, j’ai découvert cette pièce au concours, d’abord jouée par une candidate qui me précédait, puis par le lauréat.
Il faut surtout que j’essaie et vois ce que je suis capable de faire sur ces pièces. J’ai peur d’être un peu limitée techniquement, mais ça se tente, je vais essayer de ne pas trop me sous-estimer. Et qui ne tente rien n’a rien

Les variations sérieuses pourraient faire l’objet à elles-seules de la demi-finale je pense, si j’arrive à en faire quelque chose de bien.
J’ai aussi sous le coude le nocturne en do mineur de Chopin, que je n’ai pas encore exploité, et qui pourrait être encore amélioré. En demi-finale, pourquoi pas avec un Scarlatti ?
Voilà quelques idées en vrac, sachant que j’ai déjà commencé à travailler les 2 Glinka.
On m’a suggéré plusieurs Liszt qui seraient adaptés, alors que d’autres moins (Nox et JPS). Il faut que j’étudie ça.
Du côté de Ravel, je ne suis pas fan et ne partirais pas sur ce style de répertoire.
Du côté de Chopin, la fantaisie op 49 (suggérée par JPS) me plait bien, mais il va surtout falloir que je me décide sans trop hésiter, et je préfèrerais m’attaquer aux variations sérieuses de Mendelssohn, je pense que les 2 pièces sont équivalentes d’un point de vue technique et durée.
Je me dis aussi qu’une œuvre beaucoup plus technique au premier tour est forcément plus risquée. Il faut doser entre ce que le jury attend et ce qu’on est capable de produire. J’aurais pu passer en quart (ou demi) si j’avais joué excellemment mon Scarlatti, qui était finalement un peu frais. Par contre, peut être qu’avec le nocturne en do mineur, j’aurais grillé mes chances nen ne faisant qu’une prestation moyenne.
En tout cas j’ai l’impression que les candidats qui vont loin jouent souvent un programme rôdé sur des années.
(En tout cas l’hypothèse d’un programme mal adapté avec Bizet semble se confirmer, vu le premier retour que j’ai eu par mail du jury. Je vous en dirai plus quand j’aurai le retour détaillé, j’ai fait une demande par mail)
Voilà donc en vrac quelques idées et mon avis,
Merci de me donner le vôtre