débutant: difficulté -petit deplacement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: débutant: difficulté -petit deplacement

Message par Jacques Béziat »

Cadenza a écrit : mar. 05 mars, 2019 5:29 Je n'étais pas au stade où je connaissais encore le texte. Il me faisait jouer un passage, m'enlevait la partition de sous les yeux et me demandait de rejouer. Ça ne fonctionnait pas toujours.
Je vois.
Bon, à chacun sa méthode, et il m'arrive quelques fois de faire comme ton prof, bien souvent l'élève n'ose pas quitter sa partition alors qu'il a peut-être mieux assimilé le passage en question qu'il ne l'imagine.
Quand on est prof, on essaie un peu différentes voies pour faire passer une difficulté, et, dans ton cas, mieux vaut en effet apprendre par cœur tout le passage pour être plus à l'aise dans ton déplacement : d'abord bien décomposer lentement les notes en s'appuyant toujours sur le rythme et les temps, puis en accélérant : principe de la mise en place.
Le cerveau analysera et retiendra en mémoire l'amplitude du déplacement à effectuer.
Quelle que soit l'amplitude du déplacement : déplacement en souplesse, main et doigts non tendus/crispés. :wink:
Avec la pratique, la mémoire s'améliore, il faut persévérer, sans acharnement inutile non plus : se réserver des temps de pause, et même des journées de pause si besoin.
Bon courage ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre