quazart a écrit : jeu. 28 févr., 2019 16:03
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un viol, mais un viol, c'est quand on ne veut pas et au XIXème siècle seule l'approbation de l'homme était prise en compte... (si je ne m'abuse

)
On est d'accord mais dans la tête de Maupassant, était-ce un viol ?
petit doute quand même...il donne des indices sans être très clair :
Elle prit, sans colère, cette main audacieuse, et elle l’éloignait sans cesse à mesure qu’il la rapprochait n’éprouvant du reste aucun embarras de cette caresse, comme si c’eût été une chose toute naturelle qu’elle repoussait aussi naturellement.
Clairement, elle résiste mais lui interprète cette résistance comme étant naturelle (Henri, pas Maupassant ? ou Henri et Maupassant ?)
Le jeune homme la serrait contre lui maintenant ; elle ne le repoussait plus, n’y pensant plus.
Elle a compris ce qui va se passer mais cède t-elle par désir ou cède t-elle à la pression de Henri ?
Alors, affolée par un désir formidable, elle lui rendit son baiser en l’étreignant sur sa poitrine, et toute sa résistance tomba comme écrasée par un poids trop lourd.
Visiblement, c'est plus par désir qu'autre chose..., ce qui sous-entend qu'elle est consentante.
Ils étaient bien pâles, tous les deux, en quittant leur lit de verdure. Le ciel bleu leur paraissait obscurci ; l’ardent soleil était éteint pour leurs yeux ; ils s’apercevaient de la solitude et du silence. Ils marchaient rapidement l’un près de l’autre, sans se parler, sans se toucher, car ils semblaient devenus ennemis irréconciliables, comme si un dégoût se fût élevé entre leurs corps, une haine entre leurs esprits.
Enfin, à la fin, tous les deux ont vu leur monde changer, tous les deux subissent le poids de la solitude et du silence, comme s'ils avaient commis une bêtise aussi bien l'un que l'autre....
En fait Maupassant ne se mouille pas trop, il décrit, nous donne des indices mais nous laisse interpréter...et pour l'interprétation, il est clair que ce n'est pas la même à la fin du XIXème qu'au début du XXIème...
Pour moi aussi, c'est un viol, avec certitude si on se place dans une optique XXIème siècle.